WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Génération automatique du code java à  partir d'un modèle de classe UML

( Télécharger le fichier original )
par Kamel Eddine Heraguemi
Centre universitaire de Souk Ahras Algérie - Licence informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Document XMI

1.5.1 Historique

Jon Bosak, de Sun Microsystems, compose en 1996 un groupe de travail destiné à proposer une version simplifiée de SGML1, un langage de description de documents structurés. De cette entreprise naît XML (Extensible Markup Language). Standardisé en 1998 par le World Wide Web Consortium, XML est aujourd'hui considéré comme le format de référence de la publication et des échanges, et joue notamment un rôle crucial dans la diffusion de documents sur Internet.

1.5.2 Concepts de base

Un fichier XML [Timothy 2002]ne tient pas compte de la mise en forme, mais seulement du contenu. Un système de balises permet de décrire les éléments de structure du document, ainsi que les relations entre ces éléments. Par exemple on peut, comme à la figure 1.4, décrire l'état civil d'une personne.

<EtatCivile>

<Nom>Heraguemi</Nom> <Prenom>Kamel eddine </Prenom> <Naicence>

<Date>

<Jour>30</Jour>

<Moi>05</Moi>

<Annee>1989</Annee>

</Date> </Naicence>

</EtatCivile>

Figure 1.6 - Exemple de document XML.

Chaque balise peut disposer d'un ou plusieurs attributs. Une balise n'a pas de contenu textuel, on peut simplifier l'écriture <Balise> </Balise> en <Balise/> [W3C].

1.5.3 Le standard XMI

1.5.3.1 Principe de fonctionnement

L'extension XMI (XML Métadata Interchange) [XMI2003] propose un format standard permettant d'exprimer les concepts de la modélisation objet. Pour transcrire les structures de graphe, très répandues dans ce domaine, on a recours à un mécanisme d'identifiants et de références à ces identifiants (car un document XML a les caractéristiques d'un arbre). Ainsi, il est possible d'encoder un modèle UML dans un fichier au format XML [OMG]. Les figures 1.7 et 1.8 présentent l'exemple d'un diagramme de classes élémentaire comportant deux classes et une association, puis sa transcription au format XMI.

Figure 1.7 - Diagramme de classes UML.

Figure 1.8 - Transcription au format XMI du diagramme de figure 1.6.

1.5.3.2 Le format XMI

Si le format XMI constitue une norme de l'Object Management Group, chaque outil de modélisation UML en fait une interprétation personnelle. Ainsi, certains détails varient (le nom des balises, le choix de placer une information comme attribut ou comme contenu d'un noeud), rendant impossible à l'heure actuelle l'échange de fichiers XMI entre deux outils différents [XML].

1.5.3.4 Structure générale d'un document

La racine de tout document est une balise XMI, ayant comme attributs la version du standard XMI utilisé, ainsi que la date de création du fichier. À l'intérieur de cette balise XMI, on trouve une balise XMI.header, permettant d'identifier le modèle UML, et une balise XMI.content. Cette dernière contient principalement une balise Diagram renfermant toutes les informations liées à l'interface graphique (position des symboles, polices utilisées...), et une balise Model concernant le modèle UML en luimême. C'est au sein de cette balise Model que sont transcrits les différents diagrammes UML[XML].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"