WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

VIH/sida: défi au développement de l'Afrique. Une étude de l'impact économique et social de la pandémie au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Michel Segatagara KAMANZI
Université pontificale grégorienne - Licence en sciences sociales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Symptômes

Certains symptômes reconnaissables caractérisent les personnes atteintes par le SIDA : amaigrissement, diarrhée chronique, nausées continues, fièvres persistantes, démence et apparition chez certains des tâches noires, pourpres ou roses sur la peau. Bien qu'il existe des symptômes et des signes reconnaissables pour identifier les personnes atteintes par le VIH/SIDA, le seul moyen fiable pour connaître le statut sérologique, est le test de dépistage VIH, qui détermine si la personne est séropositive ou non. On estime qu'il y a un délai variable de 8 semaines à 8 mois entre le moment où une personne peut avoir été infectée par le virus et le moment où le test peut se révéler positif4.

4 K.RAEN, Où est le Bon Samaritain. Un défi à relever pour combattre le SIDA, publication de L'Aide de l'Eglise Norvégienne et l'Alliance Biblique Universelle, Kigali, 2002, p.6.

1.4 Voies de transmission du VIH

Trois sont les voies principales par lesquelles advient la transmission du virus d'une personne à une autre : la voie sanguine, la voie sexuelle, la voie verticale ou celle de la mere à l'enfant (grossesse et allaitement.)

1.4.1 La voie sanguine

La voie sanguine est la plus directe ; elle advient à travers la transfusion de sang infecté, la transplantation d'organes provenant de donneurs séropositifs, l'usage d'aiguilles ou rasoirs infectés ou encore l'usage d'ustensiles de chirurgie infectés.

Cette transmission par voie sanguine a surtout touché les personnes hémophiles qui recevaient du sang provenant de plusieurs donneurs dont ceux infectés par le VIH. Aujourd'hui ces risques de transmission par transfusion sanguine ont sensiblement diminué grâce aux nouvelles techniques de chauffage et de purification du sang destiné à la transfusion. Les risques de contamination par cette voie ont été pratiquement annulés dans plusieurs pays, mais le risque demeure réel dans plusieurs pays en voie de développement, notamment dans les zones rurales pauvres. En Chine, par exemple, des milliers de personnes vivant en milieu rural, dans des villages pauvres, sont en train de mourir du SIDA qu'ils ont contracté à travers la transfusion sanguine5.

Toutefois, il faut préciser que la voie sanguine demeure aussi importante dans les pays « développés », notamment à travers l'échange des seringues parmi les usagers des drogues intraveineuses (héroïnomanes). Ce mode de transmission est particulièrement répandu en Europe et aux Etats-Unis.

Il existe aussi le risque de contamination à travers des objets tranchants infectés, comme les rasoirs, ciseaux, perceuses d'oreilles, mais il est plutôt réduit car le virus ne résiste généralement pas longtemps au contact de l'air libre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault