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L'émancipation familiale face aux institutions: des pères séparés dans l'impasse

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par Catherine Azémar
Conservatoire des arts et métiers Paris - Master de recherche: sciences du travail et de la société 2009
  

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3.4.2. Des pères en mouvement pour l'égalité parentale

Après avoir exploré les enjeux actuels de la place du père dans la famille à travers son inscription historique, et les analyses sociologiques qui en sont faites, j'oriente donc mon travail sur l'étude de groupes de pères en revendication d'égalité parentale. La démarche des pères faisant appel à ces associations, même perçues comme marginales, peut constituer de cette façon une entrée pour éclairer nos connaissances sur les hommes qui s'investissent dans une revendication de leur place de père. Les tensions exprimées sont en effet d'autant plus cruciales qu'elles émanent de pères en situation de séparation, qui viennent revendiquer leur place parentale. L'examen des caractéristiques individuelles et sociales ainsi que les discours des pères s'adressant aux associations militant pour l'égalité parentale s'avère de ce fait congru pour cette recherche. Un postulat serait qu'il se dégage un profil particulier d'hommes revendiquant leurs droits de pères. En identifiant les profils et attentes des pères auprès de ces associations, il s'agit de comprendre ce qui conduit certains pères à faire appel à des groupes de parents militants, de quelle égalité est- il alors question dans leurs attentes. Ma démarche dans ce sens est celle d'observer et donner la parole à ces pères en demande d'une place, afin d'appréhender la façon dont s'expriment les tensions, contradictions, transformations des rôles, au sein de ces associations. Les éléments recueillis et observés en permanence ajoutés aux entretiens individuels réalisés auprès des pères doivent permettre de mieux comprendre sur quoi porte le combat de ces hommes. En apportant ainsi un éclairage sur les obstacles à se situer à leur place de père, leurs discours laissent entrevoir la complexité des positionnements parentaux derrière leurs représentations. Je pose alors l'hypothèse selon laquelle les associations de pères séparés constituent des lieux privilégiés de ces tensions à l'oeuvre. Elles viennent en effet témoigner d'insatisfactions des pères à pouvoir occuper leur rôle parental, dans un contexte de société plus égalitaire d'émancipation familiale. Elles se présentent, en cela, comme des « laboratoires », de transformation des modèles. L'enquête qualitative au moyen d'entretiens exploratoires va me permettre de mieux analyser ces indicateurs de changement. Les conclusions de cette étude restent néanmoins réservées sachant qu'elle rend compte ici d'une observation circonscrite à des pères confrontés à des situations conflictuelles les conduisant à s'adresser à ce type d'association. Les personnes en effet qui s'adressent aux associations de pères, ont la particularité de se trouver en conflit dans une situation de séparation conjugale, autour de la question des enfants. Ils sont pour la plupart engagés ou sur le point de l'être dans une procédure judiciaire mettant en jeu la question de la garde des enfants. Ou bien, ils sont séparés depuis un certain temps sur un mode consensuel d'organisation, mais pour lesquels le conflit est ravivé, car se pose à nouveau soit la question de la résidence, soit des modalités de visite pour les enfants. Un changement de situation qui est fréquemment occasionné par l'éloignement géographique d'un parent en raison d'une nouvelle installation. Il s'agit donc de parents en désaccord l'un avec l'autre, voire en affrontement, autour de l'organisation de la séparation familiale.

Je vais donc dans le deuxième volet qui suit, intitulé le conflit des pères séparés, présenter mon terrain d'étude avec les résultats de l'enquête, qui mettent en évidence la problématique de l'impasse face à laquelle sont confrontés ces pères séparés. Une volonté d'implication venant s'opposer à la résistance institutionnelle, dans une représentation traditionnelle des rôles sexués. Après avoir exposé ma méthodologie d'enquête, je m'attacherai dans un premier temps à l'organisation même de ces associations méconnues qui se présentent comme un lieu d'accueil social et de formation, de combat pour l'égalité des droits qui passe par l'apprentissage à un positionnement parental. Ensuite, une fois identifié le profil de ces pères, l'analyse des entretiens effectués me permettra de situer les demandes explicites des parents, et autour des attentes plus implicites, l'objet de leurs luttes ainsi que leurs représentations sur les rôles et places des pères, et mères, de la famille en général. L'ensemble de ces éléments viserait à identifier en quoi ces associations reflètent plus ou moins des volontés de changement. Aussi, au-delà du militantisme de ses adhérents pour une égalité parentale, les associations de pères apparaissent surtout comme des espaces de réhabilitation, par le biais d'une reconnaissance attendue de la part des institutions, derrière une demande de présence auprès de leurs enfants.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon