WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des populations au processus d'élaboration et de mise en œuvre du plan de développement de la commune de Dogbo

( Télécharger le fichier original )
par François ZINSOU
Université d'Abomey-Calavi ( Bénin) - Maàtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- OUTILS DE COLLECTE DE DONNEES DE TERRAIN

Les objectifs de la recherche axés sur les attitudes et comportements liés à la participation de tous les acteurs au processus de plan de développement nous ont conduit à privilégier l'interview semi-structuré comme mode de questionnement des différents acteurs ciblés, le principe consistant à laisser développer le discours de l'intéressé sur le sujet qui lui est présenté, puis recentrer, par des questions de relance, les divers points qu'il n'aborde pas dans le discours spontané. Pour guider l'interview, des questions générales sont préparées à titre indicatif.

Au total, ces outils ont conduit à la collecte des données sur les aspects du sujet notamment : la connaissance du PDC par les acteurs, les formes de participation des acteurs à la réalisation du PDC, les approches d'intervention des acteurs, l'appréciation des acquis du PDC, les difficultés liées à la mise en oeuvre. Mais comment s'est déroulée en fait la collecte des données sur le terrain ?

IV- ENQUETE DE TERRAIN

La collecte de données s'est basée sur des techniques classiques de recherche en sciences sociales : la recherche documentaire, les sources orales et l'observation participante. Deux phases sont distinguées quant à ce qui concerne la collecte des d'informations de source orale : la pré enquête et l'enquête proprement dite.

4-1 PRE ENQUETE

La pré enquête a permis de faire une exploration du champ de la recherche. Elle a consisté à collecter quelques informations auprès de la mairie de Dogbo, du bureau de l'Organisation Néerlandaise de Développement sise à Dogbo, de tester les outils de collecte de données en vue de leur amélioration.

C'est également à la phase de pré enquête que d'autres aspects de la problématique sont mieux cernés. Cela a conduit à la revue des hypothèses et à l'identification des personnes à interviewer pour un bon déroulement de l'enquête proprement dite.

4-2 ENQUETE PROPREMENT DITE

L'enquête proprement dite a eu lieu à la mairie de Dogbo, dans les différents arrondissements et villages de la commune de Dogbo, auprès des structures d'appui et services déconcentrés et des populations ayant participé ou non au processus d'élaboration ou de mise en oeuvre de plan de développement de la commune. Au total, plus de cent personnes ont été interviewées.

Ces travaux de collecte d'informations sont réalisés à travers des entretiens et des questionnaires écrits mais aussi par l'observation participante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net