WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des populations au processus d'élaboration et de mise en œuvre du plan de développement de la commune de Dogbo

( Télécharger le fichier original )
par François ZINSOU
Université d'Abomey-Calavi ( Bénin) - Maàtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- GESTION DYNAMIQUE DU PDC

Une structure de gestion du PDC est nécessaire pour que les options faites et les décisions prises par la commune soient appliquées sur le terrain et non pas seulement décrites dans les documents. Ainsi les décideurs, les élus locaux devront, peut-être, s'intéresser non seulement aux stimulants fiscaux ou aux subventions mais aussi aux rôles des populations locales pour une appropriation effective et réelle du PDC et une implication réelle dans la mise en oeuvre des projets.

Dans beaucoup de domaines en général, l'on se rend compte qu'il n'y a pas assez de dialogue entre les bénéficiaires, les autorités locales élues, les structures ou les agents d'appui technique, les partenaires financiers et l'Etat. Vu l'intérêt du PDC, il faut trouver des moyens financiers accompagnant la participation locale à tous les échelons notamment la participation des populations qui sont les usagers et les gestionnaires des résultats des actions réalisées.

3.1 Le PDC, une affaire de tous les acteurs

Dans le contexte actuel, les populations et même des organismes d'appui au développement perçoivent le PDC comme un instrument de l'autorité politique, ou faisant d'autres plans communautaires, parfois même sans se référer au PDC. Cette approche de développement populaire, même si elle est bien appréciée, n'est pas pour autant une recommandation légale de la décentralisation dans notre pays. Il faut donc aider les élus locaux, les partenaires techniques et financiers et les populations à la base à une meilleure lecture du PDC, à créer et rendre active la structure communale de coordination et de concertation, mobiliser les acteurs autour de l'outil communal de développement recommandé et admis par les structures publiques. Il s'agit d'une stratégie pour enclencher la participation de tous à la réalisation du PDC. Ainsi, les plans et rapports d'activités, les rapports d'évaluation devront être produits avec les populations et rendus disponibles aux usagers de la mairie. D'autres canaux ou mécanismes peuvent être mis en place pour une meilleure communication avec les acteurs.

Il est donc nécessaire d'instaurer et d'entretenir un véritable dialogue social à travers un programme de communication sociale approprié. La vulgarisation, les concertations et la communication autour du PDC constituent des actions pour une harmonisation des points de vue et les prises d'engagement pour un développement intégré durable. Dans ce processus, il ne faut jamais sous-estimer l'importance de la participation des populations. Les élus locaux doivent se débarrasser des préjugés sur leurs populations et parler moins en leur nom. L'implication des responsables des services déconcentrés de l'Etat est nécessaire non seulement pour donner un cachet officiel aux actions entreprises mais surtout pour une meilleure appréciation du respect des normes et orientations nationales.

Certes, la présence de hauts responsables indique aux communautés que le travail est important et que la nation le leur reconnaît. Mais ils ne doivent pas se substituer à elles. Autant que les autorités locales, les populations doivent assister à la présentation du plan annuel pendant la concertation communale, à l'évaluation ou aux ateliers dans lesquels sont présentés les résultats du PDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net