WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'aide financière internationale dans le développement des etats du tiers-monde: cas de l'aide de la Belgique en République Démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par André TOWOSHI LOKALO
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. LE TIERS-MONDE

1. DÉFINITION

Le terme « tiers-monde » est un concept qui a été utilisé pour la première fois par Alfred SAUVY dans l'article « Trois mondes, une planète », paru dans l'observateur le 14 août 195248(*).

Il désigne les Etats qui n'étaient officiellement pas pendant la guerre froide ni de l'Est ni de l'ouest à l'image du « tiers Etat » d'avant la révolution française de 1789 qui n'était ni clergé ni noblesse, reste donc dans la marginalisation.

Au paravent, le terme évoquait une réalité géopolitique car il s'agissait des Etats qui luttaient contre la colonisation et refusaient de s'engager à l'affrontement Est-ouest de la guerre froide ; ils sont appelés pays non alignés.

Il est à noter que la formation de la communauté de ces Etats débutera lors de la conférence de Bor ding de 1955 qui réunit 25 pays d'Afrique et d'Asie dans le but d'examiner les intérêts et préoccupations qu'ils avaient en commun, ainsi que de tenter de développer la coopération économique, culturelle et politique49(*).

En 1961, la conférence de Belgrade venait renforcer ce lien d'amitié et de coopération. Ce mouvement, qui ne comportait à ses débuts que les pays Afro-asiatique, avaient réussi à intégrer les pays d'Amérique latine. En 1964, le « tiers monde », autre aspect géographique, revêt une dimension économique à l'occasion de la première réunion de la CNUCED (conférence des nations unies sur le commerce et le développement), à l'issu de laquelle fut créé le groupe de 77 qui rassemblait les Etats sous-développés afin de mieux faire entendre leur voix dans le système des Nations unies.

Il convient de signaler qu'actuellement, le groupe de 77 comprend 134 pays bien que son nom n'ait pas changés. Avec l'effondrement de l'ex-URSS et du deuxième monde, une nouvelle configuration s'est dessinée avec d'une part les pays développés appelés pays du Nord ou encore le centre, et d'autre part les pays-sous développés ou du Sud appelés aussi la périphérie. Ainsi petit à petit, le concept « tiers monde » commença à perdre sa forte unité d'autre fois.

2. CARACTÉRISTIQUES.

De prime abord, il convient de rappeler que la prise de conscience de former un monde à part est né par le fait que ces pays dits du tiers-monde avaient quelque chose de commun, notamment :

v Une histoire commune: où nous évoquons l'histoire de la colonisation tout en soulignant que cette caractéristique n'a subi aucune mutation car c'est une réalité vécue par un peuple et dont l'histoire s'enseigne de génération en génération50(*).

Outre ce critère historique ; il ya aussi le critère économique où l'indicateur primordial reste bel et bien le PIB, à cela s'ajoute le critère politique, technologique et tant d'autres encore.

Au demeurant de ce qui précède, il importe de signaler que ces Etats sont confrontés à des problèmes divers, des tensions et conflits qui ont toujours débouché entre autre sur des guerres frontalières ou civiles ; Et que la vie politique de ces Etats est caractérisée par une instabilité institutionnelle et par une pré- pondération des formes autoritaire de gouvernement.51(*)

Comme déclare Monsieur Quetel dans la collection intitulée « histoire terminale » où, il dit que les tiers monde connaissent une dépendance multiforme et demeurent tributaires des mondes développés. Ainsi la revendication de l'identité culturelle et la recherche des voies originales de développement impliquent d'autant moins le rejet total des modèles étrangers que les élites sont souvent formées en Occident ou en ex-URSS. La pénurie de capitaux et techniques contraints ces pays pauvres à faire appel aux pays riches vis-à-vis desquels ils sont lourdement endettés.52(*) 

Pour ZANTMAN, le tiers monde est caractérisé par :

· Les inégalités sociales et la pauvreté absolue d'une grande partie de la population ;

· Une démographie galopante et l'urbanisation accélérée ;

· L'opposition entre un secteur moderne « comparable à celui des pays industrialisés » et un secteur traditionnel qui emploie une grande partie de la population, et surtout avec une dépendance à la fois commerciale, technique et financière.53(*)

Quant à BADIA-LOUVERAS, le tiers monde est bien un ensemble spatial qui, nonobstant sa diversité, réunit un certain nombre d'Etats sur base de caractéristiques communes suivantes: -conditions de vie marquée par la précarité ;-la protection sanitaire très vulnérable ;-un taux d'alphabétisation bas ;-un taux de chômage exacerbé ;-une forte croissance démographique ;-une croissance incontrôlée des villes54(*)...

* 48 ROUILLE D'ORFEUIL, H., Le tiers- monde, éd. La découverte, Paris, 1993, p.15

* 49 Idem

* 50 LABANA, L., op.cit.

* 51 Idem

* 52 Quetel, C., Histoire terminale, éd. Bordas, Paris, 1986, p.311

* 53 ZANTMAN, A., Le Tiers-Monde : les stratégies de développement à l'épreuve des faits..., éd. Hatier, Paris

1990, p.7

* 54 BADIA-LOUVERAS., Le Tiers-monde, éd. Armand Colin, Paris, 1997, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon