WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'aide financière internationale dans le développement des etats du tiers-monde: cas de l'aide de la Belgique en République Démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par André TOWOSHI LOKALO
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. HYPOTHESE

L'hypothèse est une proposition de réponse aux questions que l'on se pose de l'objet de recherche formulé en des termes tels que l'observation et l'analyse puisse fournir une réponse.2(*)  

De prime abord, il est impérieux de noter par ici que les mobiles qui ont motivé la Belgique à reprendre cette coopération sont sans doute ; le fait que la RDC regorge d'inestimables potentialités qui revêtent une importance économique et politique pour le Royaume de Belgique.

D'où, il valait aussi de l'intérêt pour la Belgique de tenter de se racheter en revenant sur les nouvelles bases de politique de coopération bilatérale. Il est par la suite important de signaler ici que la coopération gouvernementale belge en RDC a connu trois grandes périodes lors de ces dix dernières années :

- De 2000 à 2003, période de reprise de coopération belge en RDC, elle (Belgique) a concentré ses interventions sur les secteurs tels que la consolidation de la société, le soin de santé de base, l'éducation et la formation, l'agriculture et la sécurité alimentaire ainsi que les infrastructures de base. L'aide belge pour cette période a été de 82448 924 millions d'Euros.

- Période 2004 à 2007 : période de transition pendant laquelle la coopération gouvernementale belge en RDC a été effectuée dans le cadre d'un plan d'action pour la transition. L'aide belge été de 125 millions d'Euros complétée à 2006 par un programme d'urgence de 26 millions d'Euro.

- Période 2008 à 2010 : période que l'on pourrait qualifier de « renforcement du partenariat belgo-congelais et de l'appropriation congolaise ». elle a été amorcée par la tenue de la commission mixte de coopération belgo-congolaise début mars 2007.

L'aide belge à cette période a été d'une enveloppe globale de 195 millions d'Euros, ce programme traduit une évolution dans la coopération gouvernementale en RDC puisque les secteurs couverts reflètent un équilibre plus important entre d'une part la mise à disposition de services de base à la population (en matières de santé, d'éducation, d'infrastructure de base, d'accès à l'eau etc.) et d'autre part, l'appuie à la reconstruction et ou renforcement institutionnel de l'Etat au niveau central, provincial que local.

III. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'économie congolaise, jadis florissante, se trouve depuis quelques décennies ; en dépit des potentialités énormes que regorge son pays ; dans une crise sans précédent, qui influe sur les conditions de vie de la population. La précarité dans laquelle vit la population congolaise a nécessité une aide urgente et importante de la Belgique. Ainsi, le choix de ce sujet peut se justifier par notre souci d'apprécier l'efficacité de cette aide. Et en tant que congolais la situation du pays nous rappelle tous.

A cet effet, étudier et analyser la situation congolaise implique a notre avis quelques suggestions pouvant permettre le pays à sortir du marasme économique dont il vit depuis toujours ; c'est à cet exercice que nous nous sommes livrés vers la fin de notre travail. Une telle étude présente à notre avis un intérêt évident.

* 2 RONGERE, Cité par MULUMBATI, N., Manuel de sociologie générale, éd. Africa, Lubumbashi, 1980, p.21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand