WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'aide financière internationale dans le développement des etats du tiers-monde: cas de l'aide de la Belgique en République Démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par André TOWOSHI LOKALO
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. METHODES ET TECHNIQUE

Pour mieux élaborer notre travail et atteindre l'objectif scientifique que nous nous sommes assignés, il nous est important de recourir à des méthodes et techniques susceptibles de nous permettre de cerner et d'expliquer les faits du sujet sous examen.

A. MÉTHODES :

La méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre puis les vérifié.3(*) Ainsi dans notre étude, nous avons fait recours à la méthode structuro-fonctionnaliste qui nous a permis de considérer la coopération entre la Belgique et la RDC comme étant une structure dont les éléments sont la RDC et la Belgique et que ces éléments sont liés l'un à l'autre par les accords de coopération et dégager aussi le rôle de l'aide belge dans le processus de développement de la RDC.

B. TECHNIQUES :

Pour structurer la méthode utilisée, on ne peut se passer de faire appel à une ou plusieurs techniques, car celles-ci servent non seulement d'instruments ou d'outils d'investigation mais aussi et surtout de découverte. Ainsi dans le cadre de notre étude, nous avons recouru à la technique documentaire, celle-ci étant une source d'information de première importance, elle nous a permis de consulter les documents écrits tels que les ouvrages, les textes officiels, les revues, les journaux et bien d'autres documents ayant trait ou rapport direct avec notre thème de recherche ainsi que le site internet.

Il convient enfin de signaler que les informations suivies par les médias nous ont également édifiés dans la rédaction de la présente étude.

V. DELIMITATION DU SUJET

Loin de nous la prétention d'aborder le sujet sous examen dans tous ses aspects, mais il nous semble plutôt impérieux de le circonscrire dans un cadre beaucoup plus précis. C'est pourquoi BOULANGER BAYLLER GUIER parlait de la norme scientifique de délimitation du sujet dans le temps et dans l'espace, dit « tout chercheur est forcement limité ».4(*)

C'est ainsi que dans l'espace, nous analysons l'aide de la Belgique en République Démocratique du Congo.

Dans le temps, notre travail couvre la période allant de 2001 à 2010 c'est-à-dire que l'année 2001 marque ici ; la relance de la coopération belgo congolaise après 9 ans de rupture et l'année 2010 quant à elle marque ; l'année de la rédaction même de cette oeuvre.

VI. DIFFICULTES RENCONTREES

Aucune recherche ne peut se mener sans peine, d'autant plus que tout travail scientifique nécessite la présence des données fiables ; or, ces données ne sont pas à ramasser dans la rue, d'où il faut les chercher auprès des sources crédibles.

A cet effet, nous avons été buttés à de multiples difficultés d'ordre tant pécuniaire que temporel, mais aussi celles ayant directement trait à la récolte des données où nous avons été confrontés à la carence de la documentation.

* 3 PINTO, R et GRAWITZ, M., Méthodes en sciences sociales, 4e éd. Paris, Dalloz, 1971.

* 4 BOULLANGER, B-G., La Recherche en science humaine, éd. Universitaire, Paris, 1970, p.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand