WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

B- Déficit démocratique et gestion du pétrole au Nigéria :

Le Nigéria connait le second coup d'Etat de son histoire le 26 juillet 1966, avec le général Yacubu GOWON comme nouveau président. Cet officier, un Yorouba né en 1934, est choisi par des paires originaires du nord pour diriger le gouvernement militaire et réorganiser le système fédéral. Le pays connait alors un certain dynamisme de sa production pétrolière qui passe pour la première fois au dessus de la barre des 400 000 barils par jour (417,6 000 barils par jour soit presque le double de la production un an avant).188 Le pétrole, qui vient pour une bonne partie de la région sud-est du pays (dans le Golfe de Biafra où se trouve Port Harcourt en pays Ibo), irrigue alors l'économie de ses revenus substantiels. En mai1967, les autorités politiques émettent le voeu de scinder la région en trois Etats, privant ainsi les Ibo de tout accès à la mer et les écartant des zones pétrolifères. Cette décision, avec le massacre d'Ibo dans le nord du pays la même année, sera à l'origine de la sécession du

183 - Voir Juan J. Linz, An autoritarian regime: the case of Spain, in Erik Allardt and Yrjo Littunen (eds), cleavages, Ideologies and party systems, Helsinki, Westermarck society, 1964; reprinted in Erik allardt and stein Rokkan (eds), Mass Politics: studies in political sociology, New York, Free Press, 1970.

184 -Cf. « Nigéria ». Microsoft ®Encarta® 2009, [DVD]. Microsoft Corporation, 2008.

185 - Le cas de Sani Abacha est une illustration claire de l'esprit de prédation de la rente pétrolière qui a de tout temps animé les dirigeants politiques au Nigéria.

186 - Philippe Copinschi, « Rente pétrolière, géopolitique et conflits. », in Questions internationales n° 2, juillet-Aout 2003, p.43.

187 - Cf. « Nigéria ». Microsoft ®Encarta® 2009, [DVD]. Microsoft Corporation, 2008.

188 - Voir Akin Iwayemi, « le Nigéria dans le système pétrolier international » in Nigéria, un pouvoir en puissance, p.20.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 39

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Biafra menée par le lieutenant-colonel « Emeka » OJUKWU. Celui-ci, soutenu par la France mais aussi par la Chine,189 proclamera la sécession et l'indépendance de la république du Biafra. Ce sera le début d'un des plus violents conflits armé en Afrique, la « Guerre du Biafra », qui fera plus d'un million de victimes. Ce conflit constitue un moment privilégié pour observer la gabegie et la gestion opaque des revenus du pétrole qui a caractérisé les gouvernements militaires au Nigéria.

Le conflit du Biafra est un moment privilégié d'observation de la gestion politique et opaque des ressources pétrolières au Nigéria. Si la guerre a eu des motivations ethniques, la lutte pour le contrôle des ressources pétrolières en a été un facteur déterminant. La participation, officielle ou non, de grands consommateurs comme la France, la Chine, l'Angleterre ou les Etats-Unis traduit du caractère stratégique de cette guerre. Le soutien de l'Angleterre ou des Etats-Unis aux autorités fédérales participait de la défense de leurs intérêts pétroliers dans le pays. Il fallait éviter que les abondantes ressources pétrolières de la région ne tombent entre les mains de puissances adversaires comme la Chine ou la France. Le général Yacubu s'emploiera à assujettir le Biafra, qui finalement sera vaincu en 1970. Le gouvernement militaire fédéral va ensuite tenter de moderniser l'économie nigériane, mais sera confronté à une grande inflation suite à la hausse des prix du baril dans les années 1970. Incapable de la juguler et surtout de remettre, selon sa promesse, le pouvoir aux civils, il est renversé à son tour en 1975 lors d'un coup d'Etat « pacifique ». Il se refugie en Angleterre, puis au Togo à partir de 1984.

La gestion du pétrole par le régime du général Sani ABACHA à partir de 1993, sera tout aussi empreinte de considérations personnelles et de grande opacité. L'élection, cette année là, du milliardaire Moshood ABIOLA à la présidence de la république, jugée irrégulière, est annulée. Le chef de l'Etat sortant Ibrahim BABANGI-DA décide de mettre sur pied un gouvernement de transition avec ABACHA comme ministre de la défense. En novembre, soit cinq mois après l'installation du gouvernement provisoire, celui-ci décide de s'emparer du pouvoir. Il met alors en place un gouvernement militaire qui fait de la gestion du pétrole un secret d'Etat. Aux récriminations des populations des régions pétrolières, l'Etat répond régulièrement par la violence. L'exécution de l'écrivain Ken SARO WIWA et de huit autres militants Ogoni, qui réclamaient plus de transparence dans la gestion du pétrole, est un des moments les plus dramatiques du régime du général ABACHA. Ce dernier fini par mettre le Nigéria au ban de la société internationale à cause de sa politique subjective et brutale. La période de gouvernement du général-président a connu une recrudescence des actes de corruption et de détournements des fonds. On estime à près de 4 milliards de dollars (dont 90% issus des revenus pétroliers) la somme qu'il aurait lui-même détourné pendant son mandat à la tête du pays.190

Le pétrole a donc revêtu un caractère pleinement stratégique sous les régimes militaires. Dans leur gestion du pétrole, ils ont privilégié des intérêts stratégiques,

189- Cf. « Nigéria ». Microsoft ®Encarta® 2009, [DVD]. Microsoft Corporation, 2008.

190 - Cf. Ian Garry et Terry Lynn Karl, Le fond du baril. Boom pétrolier et pauvreté en Afrique, catholic relief ser-vices, Juin 2003, p.26.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 40

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

géopolitiques ou politiques à même d'assurer une stabilité à leur pouvoir, plutôt que le bonheur des populations. La misère s'est alors aggravée, pendant ces épisodes d'autocratie de l'histoire nigériane, mais aussi la corruption, les détournements de fonds et l'incurie des multinationales dans la gestion de leurs activités. C'est donc avec un certain espoir que les populations ont accueilli le retour à la démocratie en 1999. Des efforts d'ouverture en matière de gouvernance pétrolière ont dès lors été observés.

Paragraphe 3 : Evolution et tentative de normalisation de la politique pétrolière depuis le retour de la démocratie.

précédent sommaire suivant