WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

A- Historique des régimes autoritaires de nature militaire au Nigéria :

Le Nigéria est l'un des pays africain ayant connu le plus grand nombre de régimes militaires, soit sept au total. Pendant plus de la moitié des cinquante années de son indépendance, le pays a été l'otage d'une forme de gouvernance qui ne laisse que trop peu de place à la discussion, encore moins à la contestation. En effet, les régimes militaires sont généralement classés dans la catégorie des régimes autoritaires, en ce sens qu'ils sont « [...] d'un pluralisme limité, politiquement non responsables, sans idéologie élaborée et directrice mais pourvus de mentalités spécifiques [...] et dans lesquels un leader ou, occasionnellement, un petit groupe exerce le pouvoir à l'intérieur de limites formellement mal définies, mais, en fait, plutôt prévi-

182 -Idem.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 38

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

sibles. ».183 Toutes les caractéristiques de ces régimes « clos » apparaissent à l'étude des régimes militaires au Nigéria : gestion personnelle du pouvoir, dissolution des partis politiques et de la représentation populaire, mise en sourdine des libertés publiques, etc.184 Le pétrole, objet de stratégies de pouvoir et principal source de devises du Nigéria, a été utilisé par les gouvernements militaires comme un moyen de domination politique mais aussi d'enrichissement personnel.185 Comme le dit Philippe COPINSCHI « la prépondérance des activités pétrolières dans l'économie de certains pays fait du contrôle de l'appareil d'Etat la condition première d'accès à la richesse générée par le pétrole.».186

Le premier coup d'Etat au Nigéria intervient en 1966, soit près de dix ans après la découverte du premier baril de pétrole et huit ans après le début de la production. Ce sont des officiers Ibo qui conduisent le coup de force. Le Général Johnson AGUIYI IRONSI est hissé au pouvoir.187 Celui-ci formule le voeu d'instaurer une constitution unitaire à la place de celle fédérale en vigueur. Il est renversé, à son tour, six mois après son arrivée. Cinq autres coups d'états suivront, faisant se succéder dans le pays divers régimes militaires jusqu'en 1998 ; avec cependant une courte transition démocratique entre 1979 et 1983. Les années de gouvernement militaire seront caractérisées par un pouvoir autocratique avec une gestion du pétrole opaque et subjective. Les régimes militaires des généraux Yacubu GOWON (26 juillet 1966 - juillet 1975) et Sani ABACHA (1993 - 1998) nous semblent les plus illustratifs à cet effet.

précédent sommaire suivant