WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

A- Florilège des initiatives étatiques de lutte contre la corruption depuis 1999 :

La corruption et les détournements de fonds constituent les principales « plaies » de la gestion pétrolière au Nigéria. Les moyens financiers considérables que génère l'exploitation du pétrole et les failles dans le contrôle des transactions financières qui en découlent favorisent des actes de corruption toujours plus nombreux et insidieux.493La gestion subjective de l'industrie pétrolière a été une des principales caractéristiques des régimes militaires au Nigéria.494Ceux-ci ont favorisé une corruption systématique, dans certaines étapes du processus pétrolier, tout en permettant l'enrichissement personnel de plusieurs hauts dignitaires politiques et militaires par les détournements de deniers publics.495 La criminalité financière a des conséquences symboliques, économiques et sociales sur le Nigéria. Sur le plan symbolique, elle altère considérablement l'image du premier producteur de pétrole d'Afrique. Plusieurs fois classé parmi les pays les plus corrompus au monde, par l'ONG Transparency International, le pays est aujourd'hui « quasi synonyme de corruption ».496 Il est considéré comme un environnement très risqué par certains analystes, à cause « des niveaux élevés de corruption et de mauvaise gestion de l'économie ».497 La corruption et les détournements de deniers publics ont également des conséquences sur la situation économique et sociale du Nigéria : pauvreté, infrastructures sociales et sanitaires insuffisantes, chômage, perte de compétitivité,498 militantisme dans le delta du Niger, etc.

Les initiatives étatiques en matière de lutte contre la corruption et les détournements de fonds se sont multipliées depuis le retour du Nigéria à la démocratie. Dès sa prise de fonction en 1999, le président Olosegun Obasanjo réunit autour de lui une équipe de technocrates chargée d'effectuer un travail d'assainissement de

493 -Cf. supra

494 -Cf. supra

495 -Cf. supra

496 -Op.cit

497 -Op.cit

498 -Le pays occupe la 115e place dans le rapport sur la compétitivité réalisé par le Forum Economique Mondial pour le compte de l'année 2012-2013, publié le 5 septembre dernier. Voir Jeune Afrique n°2696, du 9 au 15 septembre 2012, p.15

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 116

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

l'économie qui concerne plusieurs domaines tels la lutte contre la corruption ou la transparence.499 L'adhésion du pays, pendant son mandat, à l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives a permis au Nigéria de mettre à nue de nombreuses situations de corruption et de malversation financière et de devenir un modèle en matière d'organisation de sa filière extractive.500 Les trois audits de la filière pétrolière réalisés par la NEITI (1999-2004 ; 2005 ; 2006-2008) sont des preuves de la volonté de l'Etat d'en rendre la gestion plus transparente. Le travail parlementaire, malgré sa relative insuffisance, est également une illustration de cette volonté d'assainir le secteur pétrolier nigérian. Une commission d'enquête parlementaire mise sur pied à la suite de soupçons de corruption dans le secteur des subventions aux prix du pétrole, aux lendemains des manifestations populaires contre la suppression desdites subventions en janvier 2012, a par exemple révélé la pratique régulière d'actes de corruption, de vol ou de négligence dans la gestion de l'argent du pétrole.501Des administrations comme le ministère des finances ou des ressources pétrolières ont été citées, dans le rapport découlant du travail de cette commission, comme profondément corrompues.502

Un des acteurs majeurs de la lutte contre la corruption au Nigéria est sans doute la Commission chargée des Crimes Economiques et Financiers. En effet, en quelques années, celle-ci a été à l'initiative de nombreuses enquêtes qui ont abouti à l'arrestation de hauts dignitaires de l'Etat soupçonnés d'actes de corruption ou de détournement de fonds. C'est ainsi que deux anciens gouverneurs, Abdullahi Adamu et Attahiru Bafarawa de l'influent Etat de Sokoto dans le nord du pays, ont été interpellés au cours de l'année 2010, pour avoir détourné chacun 15 milliards de Nairas (100 millions de dollars) au cours de leurs mandats respectifs.503 D'autres personnes accusées d'avoir participé à ces crimes financiers, dont d'anciens collaborateurs de ces hommes politiques, furent également déférées devant la justice.

La lutte contre la « corruption du pétrole » au Nigéria bénéficie également de l'action de partenaires internationaux. Cette année, l'Union Européenne a fourni à l'Etat fédéral 98 millions d'euros pour la lutte contre la criminalité au Nigéria, dont 35 millions pour le combat contre la corruption.504 Cet argent, destiné aux agences anticorruption et à la société civile, devrait permettre une plus grande efficacité de celles-ci face à la mal gouvernance dont sont victimes de nombreux secteurs de l'économie nigériane dont le secteur pétrolier. De même, un pacte visant à promouvoir la transparence et la lutte contre la corruption a été signé entre le G8 et le Nigéria.505

499 - Voir Alexandra Gillies, « Reformer la corruption de l'or noir nigérian ? Première partie : cartographie des risques de corruption dans la gouvernance de la filière pétrole », U 4 brief n°23, septembre 2009.

500 -Cf. supra

501 - Voir Oladayo Olaide, « Secteur pétrolier nigérian : il est tant d'assainir le secteur. », article publié le 30 avril 2012 sur www.osiwa.org. Consulté le 9 décembre 2012.

502 -Idem

503 -Voir l'article intitulé « lutte contre la corruption au Nigéria » publié sur www.rnw.nl/afrique/article/lutte-contre-la corruption-au-nigéria-, le 15 mars 2010. Consulté le 09 décembre 2012.

504 -Voir Article publié le 19 mars 2012 sur le site de l'Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime www.unodc.org. Consulté le 09 décembre 2012.

505 - Voir www.canadainternational.gc.ca , publié le 2 décembre 2008 et consulté le 9 décembre 2012.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 117

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Quelques engagements comme une accélération de la privatisation et de la libéralisation de l'économie, l'instauration d'une stabilité macroéconomique à long terme ou la transparence ont été pris par l'Etat nigérian.506Celui-ci a instauré un groupe permanent composé de 27 partenaires du secteur privé, de la société civile et du secteur public chargé de réaliser la veille de la gestion de l'économie nigériane ; et s'est engagé à renforcer les capacités des institutions de lutte contre la corruption.507

précédent sommaire suivant