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L'abstentionnisme électoral au Cameroun a l'ère du retour au multipartisme

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par Augustin TALA WAKEU
Université de Dschang-Cameroun - Master en Science Politique 2012
  

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A- L'INFLUENCE DE L'APPARTENANCE COMMUNAUTAIRE

Il est à noter que si certaines appartenances communautaires telles que les appartenances associatives accentuent la participation électorale des personnes qui en font partie comme nous l'avons démontré plus haut, d'autres quant-à elles, peuvent construire un comportement électoral abstentionniste par leur mode de pensée et leur pratique. En effet, l'affiliation des citoyens à certains groupes pourrait déterminer leur non-participation électorale (Duval, 2005 : 29). En prenant en compte l'appartenance ethno-régionale on débouche sur l'analyse selon laquelle, elle détermine la mobilisation électorale et participe à la construction des fiefs électoraux selon les bases ethno-régionales, puisque dans la plupart des cas, les partis correspondent aux régions ethno-régionales de leurs leaders. La traduction concrète de ce raisonnement est que le boycott a eu des retentissements forts dans les localités ethno-régionales contrôlées par les partis politiques ayant prôné le boycott et qui constituent leurs fiefs électoraux (Menthong, 1998 : 46). La logique identitaire au Cameroun est très importante dans la construction des fiefs électoraux et c'est ce qui explique que la position des partis politiques sur la non-participation électorale a plus d'impact dans leurs fiefs ethno-régionaux. Sachant que les partis politiques participent à la structuration des comportements électoraux et constituent à cet effet : «... un élément de repérage qui aide les citoyens à former... leur... non-vote » (Brechon (a), 2007 : 3) on en conclut que l'impact de l'appel au boycott en 1992 lors des législatives a pris en compte les communautés d'appartenance ethno-régionales des principaux leaders des partis politiques en compétition de façon active ou passive.

Tableau n°17 : COMPARAISON DES TAUX D'ABSTENTIONS EN FONCTION DES FIEFS ELECTORAUX SUITE A L'APPEL AU BOYCOTT PAR CERTAINS PARTIS POLITIQUES AUX LEGISLATIVES DE 1992

FIEFS ETHNO-REGIONAUX DES PARTIS POLITIQUES

APPARTENANCE ETHNO-REGIONALE DES LEADERS POLITIQUES

TAUX D'ABSTENTION EN %

RDPC : CENTRE, EST, SUD (communauté ethno-régionale : BETI)

M. Paul BIYA (appartenance ethno-régionale : BETI)

CENTRE : 21.2

EST : environ 36

SUD : environ 10

UNDP : NORD (communauté ethno-régionale : FOULBE et MULSUMANE)

M. BELLO BOUBA (appartenance ethno-régionale : FOULBE et MULSUMAN)

NORD : environ 30

UDC : NOUN (communauté ethno-régionale : BAMOUN)

M.ADAMOU NDAM NJOYA (appartenance ethno-régionale : BAMOUN)

NOUN : 73.56

SDF : NORD-OUEST, OUEST, SUD-OUEST (communauté ethno-régionale : ANGLO- BAMILEKE)

M. NI JOHN FRU NDI (appartenance ethno-régionale : ANGLO-BAMILEKE)

NORD-OUEST : 80.28

OUEST : 56.96

SUD-OUEST : 45.15

Sources : Compilation de l'auteur des données issues : Menthong., vote et communautarisme au Cameroun : 44-47 et Owona Nguini., La sociogenèse de l'ordre politique au cameroun entre autoritarisme et démocratie (1978-1996) : les régimes politiques et économiques de l'Etat au gré des conjonctures et configuration socio-historique : 720

On constate donc à travers ce tableau que l'abstention à l'issue de l'appel au boycott est fortement influencée par l'appartenance ethno-régionale des leaders politiques ayant fait usage de cette technique. L'abstentionnisme électoral traduit dans cette optique une opération d'illégitimation du pouvoir en montrant qu'il a une faible base électorale (Nna, 2009 : 344) ; sauf qu'il a un caractère ethnique très poussé faisant de certains citoyens des « prisonniers » de leur origine ethnique146(*). Ce qui signifie que la mobilisation électorale repose de manière prédominante sur des « chaines » d'obligations et de loyauté primaire (Gaxie, 2000 : 43). Ainsi, de manière générale, le choix électoral des camerounais est largement influencé par des solidarités de loyauté, d'allégeance au groupe d'appartenance et serait fonction de l'affiliation sociale et non des calculs d'utilité147(*). Dans cette perspective, on peut admettre avec Paul Lazarsfeld : « qu'une personne pense politiquement comme elle est socialement148(*) ». Ainsi, le choix électoral des électeurs a été largement présenté comme influencé par des sentiments de solidarité, de loyauté, d'allégeance au groupe d'appartenance et non par la volonté d'obtenir des avantages personnels ; il serait fonction de l'affiliation sociale et non des calculs d'utilité de l'électeur149(*). En prenant en compte l'approche culturelle, l'acte de vote n'est pas instrumental, il sert à exprimer une identité, voire à opérer une mise en scène de soi (Quantin, 2004 : 7).

Par ailleurs, l'appartenance religieuse du citoyen peut sous certaines conditions, façonner son comportement électoral (Antoine, 2001 : 4) et le conduire à s'abstenir. Sans trop insister sur ce paramètre, il faut noter que certaines communautés religieuses comme les Témoins de Jéhovah déconseillent la participation électorale à leurs adeptes. C'est dans cette logique que plusieurs membres de cette communauté que nous avons rencontrés déclarent n'avoir jamais voté, parce que le vote ne correspond pas à leur valeur spirituelle or, voter c'est se situer au sein d'une collectivité en recourant à des normes et à des représentations qui appartiennent à une tradition (Quantin, 2004 : 7) dans laquelle les témoins de Jéhovah ne semblent pas vouloir s'identifier et c'est ce qui peut justifier leur non-participation électorale.

L'analyse de l'abstentionnisme comme comportement électoral façonné par l'appartenance à un groupe social particulier nous rapproche de la notion d'« habitus150(*) », qui selon Pierre Bourdieu (2009 : 74-76) signifie la reproduction de l'attitude de « retrait du jeu politique », façonné par les conditions concrètes d'existence des groupes. L'abstentionnisme est l'expression de l'appartenance de l'individu à tel ou tel ensemble social et notamment la classe151(*) si l'on se réfère à l'interprétation de Philippe Braud. Cette situation façonne le comportement électoral des citoyens camerounais qui sont dépendants du milieu dans lequel ils vivent. Mais, cette influence du milieu social sur le comportement électoral de l'électeur est liée à l'absence de différenciation des programmes économiques, transportant la lutte en dehors du terrain économique mais, plutôt à travers les codes culturels qui deviennent les principaux outils de mobilisations au détriment du modèle du choix rationnel qui prenne en compte principalement les préférences économiques des électeurs (Quantin, 2004 : 6). Malgré cela, on ne peut affirmer sans relativiser qu'il y a corrélation entre appartenance communautaire et sens du comportement électoral, car le citoyen ne se détermine pas fatalement par ces allégeances communautaires (Mouiché, 2009 : 21). Puisque l'électeur moderne est né le jour où il a pu se débarrasser des anciennes allégeances (Hastings, 1996 : 64) communautaires. Le comportement électoral aussi influencé par d'autres facteurs comme le faible impact de la campagne électorale.

* 146 Lire à ce sujet séquence-6, op. cit., p. 87.

* 147 Lire à ce sujet ENGUELEGUELE, (M) : L'explication du vote dans les systèmes politiques en « transition » d'Afrique subsaharienne. Eléments critiques et perspectives et développement. In http//www//polis. Science po bordeaux.fr/vol9, p. 3.

* 148 op. cit., p.

* 149 Ibid.

* 150 Cité par Blaise KOUAMEN, op. cit., p. 74-75.

* 151 Ibid.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus