WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abstentionnisme électoral au Cameroun a l'ère du retour au multipartisme

( Télécharger le fichier original )
par Augustin TALA WAKEU
Université de Dschang-Cameroun - Master en Science Politique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LA CONSIDERATION DU VOTE DE LA MINORITE

L'abstention électorale permet de mesurer l'écart entre la légalité et la légitimité du pouvoir politique (NNA, 2009 : 344). C'est la preuve que, si le vote est l'instrument de transmission du pouvoir par excellence dans un système démocratique, il reste cependant insuffisant puisqu'il n'incarne pas toujours la volonté de tous les citoyens. En effet, dans un système démocratique, comme le souligne Alain Touraine la participation électorale de la majorité impose à la minorité de se soumettre à sa volonté182(*). Ce que n'admet pas la pratique de l'abstentionnisme électoral qui consacre plutôt la volonté de la minorité au détriment de celle de la majorité. Dans ce cas, la minorité exprimera la volonté de la majorité qui ne vote pas étant donné que selon « le coup de force symbolique » de la représentation, ceux qui participent au vote représentent même ceux qui n'y ont pas pris part. L'abstention serait donc de nature à permettre une prise de pouvoir par une minorité (Lipset, 1963 : 15).

En conséquence, le châtiment de ceux qui refusent de voter est que, les affaires publiques risquent de tomber dans des mains moins vertueuses selon M.Platon, et parce que la nature a horreur du vide, la majorité qui refuse d'exprimer sa volonté se verra supplanter par une minorité qui représentera l'ensemble183(*). Ce qui ne veut pas dire que, cette représentation n'aura pas valeur juridique. Au contraire, aucune élection n'a été annulée au Cameroun depuis 1992 à cause de la faible participation électorale. A cet effet, la faible participation électorale ne compromet pas la validité juridique de l'élection. Elle consacre les élus comme représentants légaux du peuple et les investi de tous les attributs juridiques dont ils ont besoin pour agir en lieu et place du peuple, au même titre que ceux qui ont été élus à l'issue d'une forte participation. C'est pourquoi M.Gaxie (2000 : 66) soutient que la faible participation électorale n'invalide pas l'élection. Dès lors, même si une forte participation apportera la preuve de la vitalité du système démocratique184(*), l'abstentionnisme ne remet pas en cause la validité juridique de l'élection des élus.

En tout état de cause, si M.Cabonis admet que le peuple est la source sacrée de tous les pouvoirs185(*), il n'en demeure pas moins que sa non-participation massive à la désignation de ses représentants ne laisse pas vacant les lieux de pouvoir. C'est la traduction concrète du fait que la minorité qui participe à la désignation des représentants du peuple le fait au nom de tous y compris des abstentionnistes. La conséquence directe de cette situation est que les élus représenteront tout le peuple. Mais il reste que la non-participation des citoyens est la preuve de la faiblesse de la démocratie camerounaise qui se traduit par son balbutiement.

* 182Cité par HOLO, T : Les défis de l'alternance démocratique en Afrique ». p.2. Consulté sur Google le 08/06/2011.

* 183 Cité par M.BOUTHOUL, op. cit., p. 19.

* 184 Extrait du discours du chef de l'Etat prononcé à l'ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives du 22/07/2007, sur la CRTV.

* 185Cité par JAUME., « La représentation : une fiction malmenée », In pouvoirs, Revue Française d'Etudes Constitutionnelles et Politiques, n° 120-2007, p. 14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire