WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des communautés végétales d'une réserve de Miombo en relation avec la faune (Lubumbashi, RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Margaux Muyle
Gembloux Agro-Bio Tech - Bio-ingénieur en gestion des forêts et des ressources naturelles 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.3. Influence des paramètres édaphiques

Les paramètres environnementaux qui vont être pris en compte sont la couleur, la profondeur et la présence d'une charge caillouteuse du sol. Ces paramètres ont été décrits par Denis Maekelbergh (étudiant en 2ème master à Gembloux Agro-Bio Tech) en vue de son travail de fin d'études. Les espèces indicatrices vont être déterminées pour chaque couleur, chaque profondeur et en cas de présence de charge caillouteuse ou non.

4.3.4. Caractérisation des dégâts effectués par la grande faune

Placettes et espèces impactées

Sur chaque placette, le nombre de tiges impactées par pied a été répertorié. Le pourcentage de pieds impactés par rapport au nombre de pieds total par placette va être calculé. La carte de répartition des dégâts a été réalisée en attribuant une valeur à chaque placette. Cette valeur correspond au pourcentage de dégâts inventoriés au sein de chaque placette. L'outil « kriging (sa) » du logiciel Arcgis 9.3 a été utilisé pour la réalisation de cette carte. Cet outil extrapole ces valeurs à l'ensemble de la zone et produit un raster.

Toutes placettes confondues, le pourcentage de pieds impactés d'une espèce par rapport au nombre de pieds total de cette espèce à travers toute la zone d'étude va être calculé. Cependant, pour éviter que certaines espèces n'apparaissant qu'une fois dans l'inventaire et

31

étant impactées, comptabilisent 100 % de dégâts, nous allons limiter cette analyse aux espèces possédant plus de 5 pieds et étant présentes au minimum dans quatre placettes.

Lien avec les paramètres des placettes

Nous allons diviser cette analyse en deux parties : les facteurs « explicatifs » et les facteurs « expliqués » (ou « dépendants »). Les paramètres ayant été considérés comme facteurs pouvant expliquer l'importance des dégâts sont les suivants : le GHA, le NHA, les recouvrements des différents couverts, la hauteur moyenne de la strate herbacée, les hauteurs moyenne et dominante et le diamètre moyen. Les paramètres pouvant être expliqués par l'importance des dégâts sont : la richesse spécifique du peuplement, le nombre de tige par pied, la richesse spécifique de la régénération, le NHA de la régénération, la hauteur moyenne de la régénération et à nouveau, la hauteur de la strate herbacée. Cependant, celle-ci ne sera analysée qu'une fois, en tant que facteur expliqué.

Les paramètres résultants de l'analyse SPIR vont également être analysés. Ils seront considérés comme facteurs explicatifs, sauf le poids en matières sèches, qui sera considéré comme facteur expliqué. Le taux d'azote n'y est pas indiqué mais il est corrélé avec le taux de protéine (N = MPT/6.25). Il en est de même pour la teneur en matières organiques, celle-ci est corrélée avec les cendres totales (MO = 1-CT).

Sur base de ces hypothèses, entre ces facteurs et le pourcentage de dégâts, des régressions, soit linéaires soit exponentielles, seront calculées, et ce, pour toutes les p-valeur significatives (p>0.05).

Lien avec un inventaire pédestre de la grande faune effectué à la même période

Les observations faites lors des circuits, ainsi que le nombre d'animaux lors de chaque observation, ont été rassemblés et replacés sur la carte de répartition des impacts établie sur base des dégâts.

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire