WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des communautés végétales d'une réserve de Miombo en relation avec la faune (Lubumbashi, RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Margaux Muyle
Gembloux Agro-Bio Tech - Bio-ingénieur en gestion des forêts et des ressources naturelles 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Les espèces végétales et animales

Pour ce qui est de la flore, aucune plantation n'a été réalisée. La régénération, par souche, graine ou rejet de tronc, s'est faite naturellement.

Treize espèces d'ongulés ont été réintroduites dans le sanctuaire (tableau 3). Ce sont toutes des espèces originellement présentes dans la zone, à l'exception des girafes. De nombreuses études sur la sélection d'habitats et le régime alimentaire de ces espèces ont déjà été menées. Des photos de ces espèces sont présentées à l'annexe A.3.

Du bétail, appartenant aux villages, se trouve également dans la zone d'étude. Les animaux domestiques présents sont les suivants : vaches et boeufs, moutons, chèvres, ânes et porcs.

5 ONG Biodiversité au Katanga

17

Tableau 3 : Effectifs des espèces de faune réinsérées dans le sanctuaire de Mikembo et leurs régimes alimentaires lanton and Chardonnet 1995; Delvingt and Vermeulen 2007; IUCN 2012

Nom français

Nom scientifique

Estimation de
l'effectif actuel

Régime alimentaire

Bubales

Alcephalus buselaphus

20-25

paisseurs peu sélectifs

Céphalophes de Grimm

Sylvicapra grimmia

2

essentiellement brouteurs

Cobes à croissant

Kobus ellipsiprymnus

+/- 30

paisseurs

Cobes de Vardon

Kobus vardonii

7

uniquement paisseurs

Elands du Cap

Tragelaphus oryx

25-30

mixte

Girafes

Giraffa camelopardalis

3

brouteurs sélectifs

Grands koudous

Tragelaphus strepsiceros

15-20

brouteurs

Guibs harnachés

Tragelaphus scriptus

3-4

brouteurs sélectifs

Hippotragues

Hippotragus niger

13

mixte

Impalas

Aepyceros melampus

+/- 70

mixte

Phacochères

Phacochoerus aethiopicus

12

omnivores

Raphicères

Raphicerus campestris

1

essentiellement paisseurs

Zèbres de Burchell

Equus burchelli

20

paisseurs peu sélectifs

Parmi les espèces à régime mixte, les hippotragues adaptent leur régime selon la saison et évitent la compétition avec d'autres herbivores. Cependant, en l'absence de compétition, ils émettent une préférence pour les savanes peu boisées et mosaïques composées d'ilots forestiers ou de lisières forestières (Delvingt and Vermeulen 2007). Le régime alimentaire des élands est principalement mixte, même si une préférence pour le broutage existe. Ils se trouvent généralement dans tous les types de savanes (Planton and Chardonnet 1995). Les impalas, une espèce grégaire à troupeau généralement de grande taille, ont également un régime mixte, à la fois brouteurs et paisseurs. Ils privilégient les savanes arbustives, arborées et boisées ainsi que les forêts claires et les points d'eau (Planton and Chardonnet 1995).

En ce qui concerne les espèces de type paisseurs, les bubales sont peu sélectifs. L'habitat de cette espèce va des plaines herbeuses aux formations arbustives ou boisées. Elle affectionne particulièrement les points d'eau (Delvingt and Vermeulen 2007). Les zèbres sont également peu sélectifs. Ils se retrouvent dans les steppes herbeuses ainsi que dans les savanes arbustives et arborées (Planton and Chardonnet 1995). Les raphicères quant à eux se retrouvent dans les savanes et encore dans des zones avec une strate arbustive importante. Ils préfèrent les plaines avec une grande production herbeuse (IUCN 2012). Cependant, ici, un seul individu de cette espèce a été recensé, son influence risque d'être insignifiante. Les cobes à croissant sont principalement paisseurs. Ils sont inféodés aux zones où l'eau est permanente. Ils affectionnent les savanes, les formations boisées et les mosaïques forêts-savanes (Delvingt and Vermeulen 2007). Le cobe de vardon, de par son régime uniquement paisseur, se trouve dans les savanes et les plaines inondées. Cependant, ils évitent les plaines où l'eau est stagnante (IUCN 2012).

Parmi les espèces de brouteurs, le céphalophe de Grimm est une petite antilope. Il est essentiellement brouteur, parfois paisseur et plus rarement carnivore. Il a une préférence pour les formations végétales mixtes et s'accommode bien de la présence humaine et des activités de celui-ci (Planton and Chardonnet 1995). Ici, sa présence est très faible : seuls deux individus ont été recensés. La girafe, de par sa taille, peut se permettre un régime alimentaire de brouteur sélectif. Elle se localise, comme l'éland, dans tous les types de savanes (Planton

18

and Chardonnet 1995). Le guib harnaché est l'espèce d'antilope qui s'adapte le mieux à la présence humaine. Ce sont des brouteurs sélectifs qui préfèrent des couverts végétaux denses (Planton and Chardonnet 1995). Les grands koudous sont également des brouteurs. Ils se retrouvent dans les forêts claires et fourrés possédant des champs abandonnés et des pâtures « dégradées » (IUCN 2012).

Les phacochères sont les suidés les plus répandus en Afrique et en dehors des déserts et des forêts denses humides, ils sont susceptibles de se retrouver dans toutes autres formations végétales. Ils sont omnivores (Planton and Chardonnet 1995).

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault