WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière en Mauritanie et protection de l'environnement, cas de la SNIM

( Télécharger le fichier original )
par Elycheikh Samba
Université Mohamed 5 de Rabat, Souissi - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

20

CHAPITRE I

LE CADRE JURIDIQUE DE L'EXPLOITATION MINIERE

Les instruments réglementaires représentent d'importants moyens d'atteindre les objectifs des politiques de développement durable en matière d'énergie et de la protection de l'environnement. L'efficacité et l'efficience des régimes réglementaires ont des répercussions très positives sur notre climat. La raison en est que la législation est plus visible, plus aisément identifiable et les procédures de sa modification sont immédiatement disponibles.

Le cadre juridique de l'exploitation minière en Mauritanie est composé essentiellement de lois et de décrets qui organisent l'exploitation minière et la protection de son environnement. Il donne des compétences à des départements différents en matière de protection de l'environnement essentiellement le département chargé des mines qui est le répondant des exploitants et le département chargé de l'environnement.

Le code de l'investissement Mauritanien est une pierre maitresse dans la réalisation de tout projet d'investissement sur le sol Mauritanien, il est essentiellement axé sur La promotion de l'investissement privé et définit le cadre et les conditions dans lesquelles ceux-ci peuvent se faire pour que l'Etat accorde des facilités aux promoteurs. Le code garantit la liberté d'entreprise, d'établissement et d'investissement, d'importation de biens d'équipement, d'exportation de ses produits, de fixer et d'appliquer sa politique de production, de commercialisation.

Le code minier reste muer au sujet de l'investissement susceptible de mettre en péril l'intégrité de l'environnement sauf dans l'article 3 et de façon timide et tacite « sous réserve du respect des lois et règlements en vigueur en République Islamique de Mauritanie, toute entreprise

régulièrement établie en Mauritanie est libre . »

SECTION 1 :

LES INSTRUMENTS JURIDIQUES DE L'ENVIRONNEMENT MINIER

S'agissant de ces instruments la Mauritanie a adoptée un arsenal de législation destinée a l'organisation et la protection de l'environnement dans le secteur minier. Elles composée du code minier accompagnés de la loi environnementale, et ces décrets d'application ( loi sur les études d'impact sur l'environnement) qui a aussi ouvert des fenêtres a l'exploitation minière, pour justement intégrer des dispositions relatives a la protection de l'environnement au cours de l'exploitation des sites miniers.

21

Paragraphe 1 :

Les dispositions du code minier

Ce code prescrit les règles applicables à l'exploration et l'exploitation minière, classifie les gites de minerai, il consacre une très grande partie aux conditions d'obtention du permis d'exploitation9.

S'agissant du respect des exigences relatives à la protection de l'environnement et au développement durable des ressources naturelles pendant et après l'exploitation, ainsi que les relations du titulaire avec le propriétaire du sol. Le Code minier Consacre 16 articles qui traitent d'une façon ou d'une autre de la question de l'environnement. Il s'agit entre autres de :

l La confirmation du titulaire du permis de la condition relative à la provision d'une garantie environnementale lors du renouvellement du permis (art. 42), « La forme de la demande, les modalités d'attribution, les délais, les critères d'appréciation des capacités techniques et financières, les garanties environnementales, les documents techniques notamment les méthodes d'exploitation et la capacité de production que le demandeur doit fournir sont déterminés par les textes d'application. »

l Les travaux d'exploitation doivent respecter la législation en vigueur en Mauritanie relative à la sécurité et à la santé du personnel (art 57).

« Les travaux d'exploitation doivent respecter les contraintes et les obligations afférentes à la sécurité et à la santé du personnel édictées par la législation et la réglementation en vigueur en République Islamique de Mauritanie. Ils doivent également veiller à la préservation de l'environnement conformément à la présente loi, ainsi qu'aux autres textes législatifs et réglementaires en vigueur. En cas de non respect ou de menace par les travaux d'exploitation, le ministère peut prescrire des mesures au frais du titulaire, s'il s'agit d'une grande exploitation, s'agissant d'une petite exploitation le permis peut être annulé.

l Les exploitants sont tenus d'exploiter suivant les règles de durabilité. En cas de non-respect de cette obligation, le Ministère chargé des Mines peut prescrire à l'exploitant toute mesure destinée à y remédier (.art 61)

9 Marième BEKAYE, Seyfoullah Ould ABASS et Abderrahmane Ould LIMAM Analyse De L'intégration De L'environnement Dans Les Politiques Publiques En Mauritanie, ministère délégué a l'environnement, Projet d'Articulation entre Pauvreté et Environnement (APE), Juin 2007, p (19)

l

22

Le code minier Institue la collaboration avec le département chargé de l'environnement en matière de surveillance environnementale : « La sécurité et l'exploitation des carrières sont soumises à la surveillance du Ministère, en collaboration avec le Ministère chargé de l'Environnement pour les questions relatives à la protection de l'environnement » (art.94),

.

a- le code minier prévoit des sanctions administratives

Le code minier prévoit différentes sanctions administratives, allant de prescrire et ce de façon obligatoire aux titulaires des permis des mesures de remediation dans le cas ou les travaux d'exploitation ne respectent pas les contraintes et obligations afférentes a la sécurité du personnel édictées par la réglementation vigueur en République Islamique de Mauritanie « lorsque ces obligation sont menacés par les travaux d'exploitation, le ministère peut prescrire des mesures destinées a les réaliser aux frais du titulaire. En cas de manquement persistant a ces obligations, le permis de petite exploitation peut être annulé. Art 57»

Il en est aussi de la suspension des travaux au titre de l'article 63 « tout titulaire est tenu d'appliquer les méthodes les plus aptes a obtenir le meilleur rendement final du gisement,

compatible, les conditions économiques y compris celle relatives a la protection de
l'environnement et au développement durable.....En cas de non-respect les deux ministères en collaboration ( mines énergie et environnement) peuvent :

- demander aux titulaires de transmettre un rapport justificatif des méthodes d'exploitation.

- effectuer une étude pour évaluer ces méthodes.

- inciter le titulaire a prendre dans un délai qu'ils déterminent les mesures nécessaires pour remédier a toute situation qui aurai pour effet de compromettre la récupération la substance minérale.

b - Le code minier prescrit aussi des dispositions pénales,

Le code minier Mauritanien prévoit aussi des sanctions pénales au sujet des infractions environnementales dans le domaine de l'exploitation minière. A ce titre le code minier habilite les agents de l'administration qui jouent le rôle de la police des mines pour relever les infractions et de dresser les procès verbaux.

23

L'article 131 du code stipule que « Est passible d'une peine d'emprisonnement de 6 mois

a 1 an et d'une amande quotidienne de 5000 000 d'Ouguiyas au minimum ou de l'une des deux peines seulement quiconque contrevient aux prescriptions concernant la sécurité et la salubrité publique et a la préservation de l'environnement.... »

Pour la bonne conduite et le déroulement du contrôle de la police des mines en quête d'infractions, le code minier détermine une sanction a quelconque entrave ou mais en péril le travail de contrôle au titre le l'article 134 « sera puni d'une amande quotidienne de 200 000 a 500 000 UM quiconque fait obstacle a l'activité de la police des mines telle qu'elle est prévue dans la présente loi... »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King