WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un pont mixte acier-béton sur le ruisseau Oà¯cha, axe reliant le rond point de la cité d'Oà¯cha à  l'hopital général de référence de la même cité

( Télécharger le fichier original )
par Christian KAMBALE SAA-MBILI
ISTDM Butembo - A1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. CHOIX ET INTERET DU SUJET

La motivation à la base de l'étude d'un pont est d'amblée la garantie à la voie d'accès (la route) ainsi que l'écoulement des eaux soit assuré sans aucun obstacle.

Le rôle fondamental d'une route étant la mobilité des personnes et des biens, pour notre cas, l'étude de construction d'un pont mixte sur le ruisseau Oïcha nous permet de désenclaver, outre les entités environnantes, du ruisseau, les institutions publiques et surtout non négligeables ci-après :

- L'HGRO,

- L'Eglise locale CECA 20

- Les écoles (EPA, IBO, INS'O, ....)

Cette solution aurait l'avantage de continuer à assurer convenablement, pour cette route, ses fonctions de désenclavement au niveau local, de fluidité du trafic et de pérennisation de l'ouvrage.

En plus de la garantie offerte à la voie de circulation, l'étude de pont aura pour intérêt d'assurer le drainage du lit du ruisseau en luttant contre les phénomènes d'inondation, lesquels phénomènes sont à la base des multiples problèmes d'assainissement en amont de l'actuelle buse.

Le présent travail se propose l'étude de faisabilité de la construction d'un pont, une démarche qui contribue en particulier à notre épanouissement scientifique et en général constitue une ressource documentaire aux autres chercheurs.

F. METHODE ET TECHNIQUE DU TRAVAIL

Recherchant les problèmes actuels du site ainsi que leurs solutions, dans le présent travail nous avons usé de la méthode d'enquête en appliquant les techniques d'observation et d'entretien et aussi la méthode statistique en adoptant la technique de la moyenne lors de différentes mesures.

C'est ainsi qu'il nous a été déniché les incompatibilités de l'ouvrage existant par rapport à l'actuelle configuration du site. Et d'après notre acquis scientifico-technique à l'ISTDM, notre recherche documentaire (en bibliothèque et sur l'internet) et avec l'entre mise de notre directeur du travail, une solution a été optée et ce travail est ainsi produit.

G. SUBDIVISION DU TRAVAIL

A part l'introduction et la conclusion, cette étude est articulée sur les principaux points ci-après :

- Les données de base sur le site

- Le contexte scientifique du sujet

- Dimensionnement, vérification et métré de l'ouvrage (pont).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault