WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis du terrorisme au Sahel. Aqmi,une menace stratégique?

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue NANA NGASSAM
Université de Douala - Cameroun - Master II en science politique- option : études internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - AQMI, de la menace internationale à la menace locale

La mort violente d'Oussama Ben Laden le 2 mai 2011, tué par les forces spéciales américaines dans une banlieue d'Islamabad, clôt certainement la fin d'un cycle224(*). Ce cycle de vie d'Al-Qaïda225(*) que Jean Pierre FILIU qualifie de neuf illustre une adaptation souvent forcée du réseau jihadiste aux contingences historiques et stratégiques du moment. Toutefois, si pour certains la menace semble avoir diminué avec le décès du  « prophète de la terreur » contre les croisés, pour d'autres, la crise au sahel plus précisément au Nord du Mali démontre une fois de plus que le niveau de la menace terroriste est en hausse. Celle-ci déjà observable au sahel (1) n'est pas loin des portes de l'Europe (2).

1) Le sahel sur fond de contagion de la crise malienne

La crise malienne est très complexe dans le sens où elle est entourée d'ambiguïtés et de paradoxes. Elle a une dimension interne et affecte la souveraineté du Mali dont la cohésion territoriale, mais elle fait aussi planée des inquiétudes sur une bonne partie du sahel et de l'Afrique de l'Ouest. C'est donc une crise à double facette : une dimension institutionnelle depuis le coup d'Etat ayant provoqué la chute du Président Amadou TOUMANI TOURE aggravée par la prise du nord du pays par des groupes terroristes donnant au conflit une dimension sous régionale nourrissant toutes les craintes d'instabilité en Afrique de l'Ouest226(*). Sans une volonté de contenir et de juguler l'expansion de cette gangrène, les dégâts pourront être considérables et compromettront ainsi toutes les avancées démocratiques dans tous les pays sahéliens. Le développement de la criminalité organisée, l'enlisement des tensions étatiques et la prolifération du fondamentalisme incitent dorénavant tous les acteurs à appréhender ces détails dans leurs globalités et leurs interactions227(*).

A la faveur de l'insurrection libyenne et du « printemps arabe », on assiste à la réaffirmation des identités « ethniques », à la réémergence des questions territoriales et des revendications de représentativité politique et de justice sociale228(*). Les révolutions arabes ont eu des effets inattendus sur des communautés éloignées du coeur des soulèvements, longtemps restés invisibles229(*). C'est pourquoi, dans les zones de confins, d'anciennes conflictualités ressurgissent à travers la mobilisation de populations flottantes désireuses de s'insérer dans le processus d'émancipation générale. L'autre raison qui explique la réactivation d'anciens conflits tient au rôle et à l'influence qu'a eue le feu Mouammar Kadhafi au Sahara, qui fut à la fois un déstabilisateur et un acteur de paix pour de nombreuses populations, notamment pour les Touaregs et les Toubous.

De même, la région est devenue une poudrière230(*) et une des régions les plus dangereuses du monde. Des centaines de membres de la secte islamiste BOKO HARAM se seraient réfugiés au Niger et au Tchad231(*), et d'après certains spécialistes, au Cameroun, plus précisément dans le nord de ce pays. Le sahel est donc devenu le nouveau foyer de combattants islamistes et d'acteurs attirés par de multiples largesses que la région offre. Pour l'ancien Président Malien Amani TOUMANI TOURE, « cela fait cinquante ans que le problème du Nord existe. Nos aînés l'ont géré, nous le gérons, et nos cadets continueront à le gérer. Ce problème ne finira pas demain »232(*). La bande Saharo-sahélienne reste incontrôlable selon lui parce que les combattants, militants, trafiquants ou commerçants sillonnent une région grande comme l'Europe en se moquant des frontières. Cette situation expose les pays riverains à une transnationalisation de l'insécurité avec une délocalisation de la menace terroriste vers des Etats extérieurs (européens). L'heure est donc à l'appréhension de l'urgence, car la précarité stratégique de cet espace risque de s'étendre et de s'installer sur la longue durée. A cet égard, la crise au sahel pourrait devenir une menace pour l'Europe.

2) L'Europe, dans le miroir du glacier sahélien

Les événements du 11 septembre 2001 ont ému toute l'Europe, mais n'ont jamais été compris par les européens pour ce qu'ils étaient en fait : un retour de la guerre233(*) au sein des sociétés les plus développées. L'émotion a donc assez vite fait place au sentiment qu'il s'agissait là d'un événement isolé, ou du moins qui ne se reproduirait pas à cette échelle234(*). Les experts européens chargés de la lutte antiterroriste reconnaissent aujourd'hui qu'ils ont identifié depuis une dizaine d'années une génération « internationale » sans base territoriale précise menaçant directement ou indirectement l'Europe. La zone Sahélo-saharienne, zone de voisinage européen, est très malade et les dégâts de sa maladie très contagieuse peuvent se transmettre de l'autre côté de la méditerranée. Les groupes terroristes qui parcourent le sahel brandissent le drapeau de cette menace terroriste. L'Europe et l'Afrique, avec comme cordon ombilical, la méditerranée, sont justement des continents conjugués avec des développements qu'on pourrait qualifier de coordonnés, inhérents à leur histoire et à leur géographie. Les liens d'interdépendance sont extrêmement forts en ce sens que ce qui passe dans cet espace affecte directement le continent européen. Si les voies de propagation et les localisations des métastases dépendent de la nature et de l'origine du foyer de la cellule cancéreuse, la crise au Nord du Mali a montré que les groupes islamistes restaient insaisissables.

La menace d'AQMI pourrait en effet s'étendre aux portes de l'Europe car, comme on peut le constater, l'organisation a acquis en année une très grande expérience en termes de capacité d'action et de déploiement à l'étranger. L'organisation pourrait frapper, soit par l'utilisation d'individus déjà présents sur le sol européen pour monter une action sur le territoire d'un Etat (L'exemple pourrait être l'utilisation d'un individu à l'exemple d'un Mohamed MERAH chargé de commettre des crimes au nom du jihad ou d'AQMI en Europe)235(*) ou par l'envoi d'un commando ou d'un groupe mandaté pour une action spécifique et s'appuyant sur un support local dans l'un des pays de l'union. De même, les occidentaux eux-mêmes ayant rejoint des milices jihadistes peuvent être utilisés contre leurs pays. Et ils sont nombreux, des français et des binationaux qui ont bel et bien, ces derniers mois, rejoint les milices djihadistes au sahel236(*). De tels terroristes auréolés de prestige pourraient représentés une force d'attraction pour de nombreux jeunes de la même génération. Ces nouveaux gradés pourraient devenir l'âme de nouveaux réseaux, auxquels ils apporteraient en outre des compétences en matière de terrorisme urbain.

L'arrestation en juin 2002 de plusieurs membres d'Al-Qaïda au Maroc alors qu'ils envisageaient de faire sauter un navire de guerre dans le détroit de Gibraltar a conduit certains observateurs européens à affirmer que la méditerranée serait probablement l'un des prochains théâtres d'opérations du réseau terroriste237(*). La région du sahel joue également un rôle important dans les plans européens et offre une profondeur géostratégique à l'Afrique du Nord, à l'Afrique de l'ouest et, plus indirectement, au bassin de la mer rouge. Cela signifie que les dynamiques géopolitiques qui caractérisent le sahel peuvent s'étendre aux frontières maritimes de l'Union Européenne de diverses façons. C'est ainsi que la méditerranée connait aujourd'hui une vraie question nord-africaine connectée étroitement à une vraie question sahélienne238(*). La prise pour cible d'intérêts politiques et économiques de pays européens au sahel a poussé certains d'entre eux à s'impliquer directement dans la lutte anti-terroriste sur le sol africain. L'UE a décidé de s'investir contre le terrorisme dans le sahel, en soutenant politiquement et financièrement des initiatives de développement des pays de la région. Toutefois, les moyens mis en oeuvre restent relativement faibles eu égard de la détresse des populations locales et de la fragilité institutionnelle des Etats sahéliens.

* 224 Jean François DAGUZAN, « D'Al-Qaïda à AQMI, de la menace globale aux menaces locales », Maghreb-Machrek, le 28 décembre 2011, p. 1

* 225 Jean Pierre FILIU, Les Neufs vie d'Al-Qaïda, Fayard, Paris, 2009, 368 p.

* 226 Docteur Bakary SAMBE, « Crise malienne : origines, développements et répercussion dans la sous-région », Université Gaston Berger, Saint Louis (Sénégal), p. 1.

* 227 Claude MONIQUET, `'The Polisario Front : A destablising force in the region that is still active'', European Strategic Intelligence and Security Center (ESISC), octobre 2008.

* 228 Laurence AIDA AMMOUR, « Les enjeux de sécurité émergents au Maghreb et au sahel depuis le printemps arabe », Med 2012, p. 1.

* 229 Laurence AIDA AMMOUR, Ibid.

* 230 Mohamed BAZOUM, Ministre nigérien des Affaires étrangères, affirmation faite lors de l'ouverture de la conférence internationale sur la Sécurité et le Développement au sahel à Alger, le 7 septembre 2011.

* 231 Alain Vicky, «Aux origines de la secte BOKO HARAM », Le Monde Diplomatique, Avril 2012, p. 1.

* 232 « Le débat africain », Radio France international (RFI, 26 février 2012).

* 233 Cette notion a été si souvent commentée après le 11 septembre 2001 qu'il faut en préciser le sens : il s'agit à la fois d'une déclaration de guerre de la part d'un réseau terroriste transnational doté d'une organisation remarquable, et de la reconnaissance aux Nations-Unies, pour la première fois dans l'histoire, qu'une attaque terroriste justifiait une intervention armée. C'est le même raisonnement qui a conduit l'OTAN à invoquer pour la première fois depuis sa création la clause de défense collective du Traité de l'Atlantique Nord.

* 234 Thérèse DELPECH, « Le Terrorisme international et l'Europe », Cahiers de Chaillot, Institut d'Etudes de Sécurité (IES), n° 56, décembre 2002, p. 7.

* 235 Après la mort du « tueur au scooter » de Toulouse, les dirigeants d'Al-Qaeda lui ont d'ailleurs rendu un hommage.

* 236 Le Point, Mali, Nos ennemis islamistes, Hebdomadaire d'information du jeudi 24 janvier 2013, n° 2106, p. 43.

* 237 Voir Yaroslav TROFIMOV, «Mediterranean may be next terrorist theater», The Wall Street Journal, 12 juin 2002.

* 238 Jean DUFOURCQ, « L'enjeu Méditerranéen », septembre 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote