WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la réglementation de la messagerie financière face au paiement électronique. Cas du transfert de fonds par téléphone portable

( Télécharger le fichier original )
par Koko RUKENGEZA
Université officielle de Bukavu / RDC - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. De normes prudentielles

Les normes prudentielles pour l'activité des messageries financières sont issues des obligations des messageries financières. Ces dernières doivent respecter un certain nombre d'obligations issues du texte l'instruction de la BCC. Ces obligations garantissent leur solvabilité et leur viabilité dans les marchés de transfert, mais aussi elles garantissent la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Tel est le cas de l'article 16, alinéa 1er, 2ème et 3ème de l'instruction n°006. Ces dispositions imposent aux messageries de tenir une comptabilité en bonne et due forme, de se doter d'une organisation et des procédures internes permettant de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, saisir la BCC/DSIF de toute transaction jugée inhabituelle, atypique ou suspecte dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

La réglementation de l'activité de transfert électronique doit également prévoir des normes de telle portée afin de permettre aux autorités de lutter contre les infractions qui peuvent subvenir dans l'exercice de cette activité tant du côté des prestataires que du côté des usagers.

§.3. De la sécurité juridique des usagers

L'un des objectifs du droit financier est de prévoir les mesures propres à assurer la protection de la clientèle. S'il est dans la nature des activités financières de comporter certains risques, il convient toutefois que la clientèle ait une claire conscience de ceux-ci. L'une des spécificités du droit financier est ainsi de définir les règles adéquates permettant de garantir les intérêts des acteurs les moins bien armés pour assumer des risques, notamment les personnes physiques. C'est à cet objectif que répondent par exemple les mesures de protection des emprunteurs, les mécanismes de garantie des dépôts ou les codes de déontologie des intermédiaires financiers41(*), tels que la remise de bordereau, l'affichage du taux de transfert, la remise de facture, etc.

La réglementation de l'activité de transfert électronique de fonds doit intervenir pour assurer la sécurité juridique des personnes physique, car la sécurité juridique est une valeur fondamentale en droit : elle suppose que soit assurée la prévisibilité des citoyens, càd qu'ils doivent connaître dans quoi ils s'engagent. Aussi peut-on expliquer notamment, que les lois sont en principe non retro actives et qu'elles font l'objet d'une publication servant à les faires connaitre42(*).

* 41 M. MASABO, op.cit, p.7

* 42 Précis de la faculté de droit de Namur, le droit des contrats informatiques : principes-applications, Ferdinand Larcier, Bruxelles, 1983.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon