WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Régime virtuel équilibré pour jeunes placés

( Télécharger le fichier original )
par Olivier SINTEFF
Centre promotion sociale d' éducateurs ( C.P.S.E.) de Liège - Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Des informations complémentaires

· François ne se laisse pas facilement interpeller pour une autre activité de loisir improvisée, même pour son tour de vaisselle officiel, lorsqu'il est absorbé par un écran : DS, ordinateur, télévision (constat établi par moi-même), mais semble davantage ouvert au dialogue depuis deux semaines (fait que je partage avec mes collègues à l'occasion d'une réunion d'équipe) ;

· François a été placé pour maltraitance parentale (rappel).

3.4. Ouverture du champ des possibles

3.4.1. Mon questionnement

·

51

A l'examen de la première séquence

- François ne serait-il pas gêné de devenir « un objet de curiosité » quand je lui pose toute une série de question par rapport au fonctionnement de son jeu ?

- A-t-il pour objectif d'atteindre un certain niveau dans son jeu et se résigne-t-il par conséquent pour faire une quelconque autre activité ? Ou est-ce plutôt son discernement de ma stratégie d'approche qui l'ait mis en position de résistance ?

- Préférerait-il que ce soit un autre éducateur qui organise et anime la sortie que je lui propose ? Penserait-il mieux s'amuser avec autre éducateur pendant un tel moment récréatif ?

- L'ai-je pris au dépourvu ? Dois-je par conséquent lui proposer une activité, à réaliser avec lui, plusieurs jours à l'avance ?

- Sachant lui-même que Michelle participe à la balade, voudrait-il l'éviter et pour quelle raison ?

- Se sent-il jugé lorsque je lui demande pourquoi il ne veut pas se divertir dans la neige plutôt que de « rester le nez dans » sa console ?

- Quelle(s) activité(s) à vivre ensemble de la réalité non-virtuelle pourrait être source de plaisir à la fois pour lui et moi ?

- Quel est le sens pour lui de dire « aguik » au lieu d'« addict » ?

- Que suscite en lui le fait que je n'apporte pas de précision quant « à un autre moment » où « j'aimerais en rediscuter avec » lui ?

§ A l'examen de la seconde séquence

- A-t-il vraiment envie de regarder son programme télévisé jusqu'au bout ou utilise-t-il un prétexte par crainte de se retrouver nez à nez avec moi, hors de la vue des témoins de la maison ? A quoi cette éventuelle crainte est-elle liée ?

- Ne suis-je pas finalement en train de me mettre en difficulté professionnellement en invitant le garçon à bavarder en l'absence de témoins, qui plus est dans un lieu d'intimité ? Voit-il comme intrusif le fait que je m'asseye sur le bord de son lit sans lui en demander la permission ?

- S'obstine-t-il à maintenir la prononciation hors norme en espérant me faire sortir de mes gongs un moment, par simple amusement ?

- Caroline l'a-t-elle vraiment taxé d'addict ou François invente-t-il cela pour faire cesser mon interrogatoire obstiné qui l'exaspère ? Quand bien même Caroline ne l'ait pas fait, quelle portée mes propos vis-à-vis d'elle auront-ils ?

- Est-ce un souci pour François qu'on puisse le désigner sous cette

appellation ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo