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Régime virtuel équilibré pour jeunes placés

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par Olivier SINTEFF
Centre promotion sociale d' éducateurs ( C.P.S.E.) de Liège - Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif 2013
  

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3. Dans la fonction d'interface

Au sein d'un même service les valeurs divergent souvent d'un éducateur à l'autre. Les échanges d'idées peuvent alors prendre la forme de rapports de force d'un jeu d'identification/différenciation suscitant des conflits. Cependant j'estime que le processus de collaboration peut s'établir dans l'esprit d'une interdépendance où chacun, selon son propre système de valeurs ou son originalité, devient une pierre contribuant à la coloration positive de l'édifice organisationnel. En ce sens, l'institution peut encourager des solidarités inter-membres et façonner un sentiment d'appartenance à un groupe de travail, pour « regarder ensemble dans la même direction » au sens de Saint-Exupéry.

Si je ne passe pas par l'évaluation de mes pratiques en réunion, je risque de dévier seul et à tort vers une lecture erronée ou réductrice des situations rencontrées. D'autre part, selon moi, analyser collégialement sa pratique permet d'éviter de reproduire des isomorphismes41 du milieu d'origine. La reproduction de ces isomorphismes empêche

41Selon E. Dessoy (2000), les isomorphismes sont « la manière dont l'institution répète une partie essentielle de l'organisation familiale, - celle précisément qui maintient le patient dans son état malade ».

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d'atteindre les objectifs définis par l'action éducative et constitue un frein à l'évolution des personnes. Ainsi, dans le cas du jeune Damien présenté plus haut, permettre à ce dernier d'étendre son temps d'ordinateur avec des limites ambivalentes, en soirée au Foyer, n'est-ce pas soutenir en quelque sorte l'absence de limites posées par ses parents lorsqu'il est chez eux le week-end ? Je rappelle que l'adolescent va généralement, dans ce contexte de séjour en famille, prolonger sa navigation dans le cyber-espace jusque tard dans la nuit.

Il est important que les autres acteurs socio-sanitaires (médecins, psychothérapeutes, logopèdes, psychomotriciens...) adhèrent à cette logique de complémentarité dans la sphère d'exercice. Pour faire au mieux, cette philosophie doit s'améliorer, au fil du temps et de l'évolution de la praxis et des méthodologies, en concertation pluridisciplinaire.

4. Dans la fonction d'acteur social

Je ne serais pas un travailleur social complet, si je n'actualisais pas régulièrement l'état de mes connaissances socio-politico-économiques par la presse ou la lecture de publications sociales récentes.

Dans nos sociétés occidentales, le droit des personnes ne se définit plus exclusivement à l'intérieur des états. En effet, à titre d'exemple : avec la Cour Européenne des Droits de l'Homme, des droits transcendent l'ensemble des états-membres de l'Union Européenne, et notamment le droit aux respects fondamentaux pour vivre et le droit à l'égalité et à la fraternité. Appréhender l'autre, n'est-ce pas le considérer comme un être humain pareil à soi-même ? C'est-à-dire le traiter comme alter-ego ? Je ne suis pas supérieur à un autre, quelle que soit mon rang social, mon statut, ... La fraternité est la valeur essentielle pour ne pas tomber dans la discrimination d'un genre. « La réciprocité, c'est quand l'autre, sous sa différence, me ressemble toutefois par certains angles. C'est admettre que l'autre, dans le partage et malgré sa différence, puisse m'offrir autant que je suis capable de lui donner. »42

Pour construire un lien avec l'autre, sans le brusquer ou le frustrer, je vais avoir besoin de recourir à des moyens qui me permettent de construire une relation authentique avant tout. Il en a été ainsi lorsque j'ai réussi à instaurer une relation vraie avec Grégoire, 14 ans, dès lors que j'ai découvert que notre espace de partage authentique et joyeux était la table de ping-pong. J'ai réussi à gagner sa confiance, au bout de trois séances, en valorisant certaines habiletés techniques qu'il acquérait peu à peu. Le rapport de hiérarchie cède ici le pas à une rencontre entre deux êtres humains qui se sont mis d'accord sur un support les mettant sur un certain pied d'égalité, même si le lien éduquant/éduquer reste principalement asymétrique.

Cependant, vouloir du bien à quelqu'un que l'on soutient dans son processus de socialisation ou d'intégration sociale, cela ne va pas sans l'éduquer au sens de la loi et, dans la loi, au respect de la vie d'autrui. L'émancipation et l'autonomisation ne peuvent se faire sans la transmission du sens de la responsabilité subjective : il faut faire saisir à l'autre, aussi jeune qu'il soit, que tout acte posé aujourd'hui a des conséquences pour demain.

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite