WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Granulométrie et minéraux lourds des sables dunaires et de plage des secteurs de Oued Zhour et de Béni Bélaid ( Jijel, Algérie nord-orientale )

( Télécharger le fichier original )
par Sonia Belmedrek
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Magister en géologie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3- Les vents

Lorsque le vent souffle il provoque des oscillations périodiques de la surface de la mer qu'on appelle houle.

Le déferlement de la houle à proximité immédiate du trait de côte donne naissance au jet de rive, masse d'eau turbulente montant le long du versant. Dans cette eau turbulente le sable et les galets sont mises en suspension et sont transportés et déposés le long des rivages.

Un peu plus loin de la plage et vers l'intérieur des continents il existe des accumulations sableuses qu'on appelle dunes littorales. Les dunes littorales prennent naissance lorsque le vent souffle de la mer et le sable sera transporté de l'estran vers la terre, c'est ainsi que peu à peu, le sable s'accumule et la dune se forme.

Les données des directions des vents dominants dans la wilaya de Jijel, récupérés de la station de météo de l'aéroport de Taher et couvrant la période 1993-2002, ont représentées sur une rosace (Fig.I.6). Elles indiquent la prédominance de deux directions, la direction NE et NW.

W

N

S

E

Fig.I.6- Rosace représentative des directions des vents dominants dans la wilaya de Jijel couvrant la période 1993- 2002. (D'après la station de météo de l'aéroport de Taher).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard