WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Granulométrie et minéraux lourds des sables dunaires et de plage des secteurs de Oued Zhour et de Béni Bélaid ( Jijel, Algérie nord-orientale )

( Télécharger le fichier original )
par Sonia Belmedrek
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Magister en géologie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II Géologie régionale

La région de Jijel fait partie de la petite Kabylie, entité géographique des chaînes côtières de l'Est algérien (Fig.II.1). Ces chaînes appartiennent à la chaîne alpine d'Algérie orientale qui représente le segment oriental de la chaîne des Maghrébides (Durand-Delga, 1980). L'édifice orogénique de cette chaîne résulte de la structuration du bassin maghrébin et de ses marges, bassin qui se situait entre les marges continentales européenne et africaine (Wildi, 1983).

La chaîne alpine d'Algérie orientale est constituée par la superposition de plusieurs types de série hétéropiques, définissables en général du Trias au Priabonien parfois adhérentes à un socle paléozoïque ou ancien (Vila, 1980). Dans ce dernier cas, il est de nature cristallophyllienne complexe.

La chaîne alpine d'Algérie est caractérisée par des structures en nappes à vergence sud dominante. Ces nappes sont issues de trois domaines paléogéographiques avec du nord vers le sud:

- le domaine interne

- le domaine des flyschs,

- le domaine externe.

II.1-Le domaine interne

Le domaine interne est formé par des éléments issus de la dilacération d'une zone septentrionale diversement dénommée :

V' microplaque d'Alboran (Andrieux et al., 1971)

V' sous plaque mésoméditerranéenne (Durand- Delga, 1980),

V' domaine médian (Duée, 1984 in Chadi, 2004)

V' ALKAPECA (ALboran, KAbylie, PEloritain, CAlabre) (Bouillin, 1986).

Les unités du domaine interne comprennent le socle kabyle cristallin et sa couverture sédimentaire : termes paléozoïques liés au socle, puis niveaux surtout carbonatés du Trias à l'Eocène, ceux-ci constituant la "dorsale kabyle" ou "chaîne calcaire". Les unités du domaine interne affleurent en Grande et en Petite Kabylie et dans les pointements côtiers des massifs d'Alger, du Chenoua et de Ténès.

II.1.1- Le socle kabyle

En petite Kabylie, le socle Kabyle affleure dans trois zones bien distinctes (Fig II.2). *au Cap Bougaroun Nord où il est traversé par des venues microgranitiques miocènes (Bouillin, 1979; Durand Delga, 1980)

*entre Skikda à l'Est et Jijel où il chevauche des flyschs et les unités du domaine externe avec une flèche de 30 Km au moins (Wildi, 1983)

*entre Skikda et Guelma où le socle est lié à la dorsale Kabyle et charriée avec elle (Raoult, 1974).

Il est communément attribué au socle kabyle trois ensembles lithologiques (Bouillin, 1977; Raoult, 1974; Wildi, 1983)

Un ensemble cristallophyllien inférieur, formé de gneiss à intercalations, parfois puissantes, de marbre et d'amphibolites. Dans la zone du cap Bougaroun, la base du socle est constituée, par des péridotites, représentées par des lherzolites à plagioclase, fortement serpentinisées, des gneiss rétromorphosés et des pegmatites interprétés comme issues d'une zone crustale profonde et du manteau supérieur ( Bouillin et Kornprobst, 1974 )

Chapitre II Géologie régionale

Petite Kabylie

Fig.II.1- Schéma structural de la chaîne alpine de méditerranée occidentale.
(D'après Durand. Delga, 1969)

N MER MEDITERRANEE

Jijel

Cap Bougaroun

Fig.II.2- Cadre géologique de la Petite Kabylie (D'après Andieux et Djellit; 1987, légèrement
modifiée). 1- Granite miocène. 2- Numidien. 3- Oligo-Miocéne et unités allochtones. 4- Dorsale
calcaire. 5- Socle kabyle. 6- Unités shistosées infra kabyle.7- Unités telliennes. 8- Microdiorite

Chapitre II Géologie régionale

Un ensemble cristallophyllien supérieur comportant principalement des schistes satinés ou phyllades ayant subi un métamorphisme de basse pression avec une zone supérieure à chlorites (Bouillin, 1977).

Un ensemble essentiellement sédimentaire constituant la couverture paléozoïque du socle cristallin. Les séries peu ou pas métamorphiques, comprennent des termes débutant au Cambrien et pouvant atteindre le Carbonifère (Bouillin, 1977).

Dans la partie occidentale de la petite Kabylie (région de Texanna) l'ensemble inférieur est composé essentiellement de gneiss à plagioclase et à deux micas. Cet ensemble présente des intercalations de quartzites, marbres et amphibolites; des roches granitoïdes, constituées de tourmaline, quartz, micas, et oligoclase, sont associées à cet ensemble (Bouillin, 1981).

L'ensemble supérieur forme d'immenses étendues dans la partie occidentale, il comporte de bas en haut, des schistes à séricites, des micaschistes, des schistes à muscovite et chlorite. A cet ensemble sont associées des roches basiques qui présentent la minéralogie suivante, albite, orthose, biotite, apatite, et sphéne. Cet ensemble se termine par des psammites et calcaires à orthocéres (Djellit, 1987).

Durand tout le Secondaire et jusqu'à l'Oligocène terminal, le socle Kabyle était probablement émergé; en effet les dépôts de "l'Oligo-Miocéne-Kabyle" reposent directement sur le socle. Ils débutent par des conglomérats à galets de quartz et de phyllades et par des grés micacés (Durand- Delga, 1969; Bouilin et Raoult, 1971; Bouillin et al, 1973).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"