WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

( Télécharger le fichier original )
par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Le contexte institutionnel de la politique patrimoniale algérienne

Pour assurer l'application des textes, précédemment listés, la direction des musées, des monuments et des sites historiques (dénommée plus tard, direction du patrimoine culturel) était installée auprès du ministère de la culture. Avec les années, on constatait que cette direction n'avait pas les moyens d'être opérationnelle sur le terrainlls Une série d'organes ont été mis en place, on cite la création des structures suivantes :

l'Atelier d'Etudes et de Restauration de la Vallée du M'Zab (Arrêté interministériel du 27 janvier 1970) dans le cadre de la sauvegarde, du développement et de la mise en valeur de ce site exceptionnel. En 1992, cette fonction de sauvegarde a évolué avec le changement du statut de l'atelier transformé en «l'Office de Protection et de promotion de la Vallée du M'Zab (OPVM) », suite au décret 92-419/420 du 17 Novembre 1992, où l'office devient un établissement public à caractère administratif jouissant de son autonomie financière.

Les parcs nationaux à caractère culturel. Parc national du Tassili avec son office (décret 72-168 du 27 Juillet 1972), L'Office du Parc de l'Ahaggar en1987 (Décret n° 87-231/232 du 03 Novembre 1987), le parc national de l'Atlas Saharien et son office (décret 09-407 du 29 Novembre 2009), le parc national de Tindouf et son office (décret 09-408 du 29 Novembre 2009), le parc national de Touat Gourara Tidikelt et son office (décret 09-409 du 29 Novembre 2009).

L'Agence Nationale d'Archéologie et de Protection des Sites et Monuments Historiques (Décret n° 87-10 du 6 Janvier 1987). Un établissement public administratif et financièrement autonome. L'agence est chargée de l'ensemble des

115 BENKARI Naima, « la politique patrimoniale dans les pays du Maghreb » : cas de l'Algérie, in. Maria Gravari-Barbas et Sylvie Guichard-Anguis (dir.), regards croisés sur le patrimoine dans le monde à l'aube de XXIe siècle, Paris, presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2003, P181.

100

LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

actions d'inventaires, de fouilles, d'études, de conservation, de restauration, de mise en valeur et de la présentation au public du patrimoine culturel.

L'entreprise de restauration du patrimoine culturel (Décret n° 88-09 du 26-01-1988), responsable d'intervenir directement sur le patrimoine monumental qui, depuis, a été dissoute.

Le comité d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement bâti de wilaya (Décret 95-370 du 15 Novembre 1995) ayant une vocation consultative auprès du wali.

Le Centre National de la Recherche préhistorique, anthropologique et historique, ayant le but de valorisation du patrimoine culturel dans un cadre scientifique et de recherche. Les musées nationaux, visant la collection et l'exposition de la richesse patrimoniale et culturelle de l'Algérie, dans un cadre scientifique et éducatif (musée Bardo, Cirta, Hippone, Zabana,...etc.).

Pour mesurer la réalité de ces textes et institutions, produits et créées pour la protection du patrimoine culturel de la nation et qui constituent la politique patrimoniale algérienne, il est nécessaire de passer en détail par le cadre législatif actuel (loi 98/04) ainsi qu'exposer le taux et l'efficacité des réalisations faites pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984