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Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

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par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

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II.2.2. La valeur d'art, une architecture

La particularité de cette valeur réside dans l'architecture de la basilique St-Augustin. Une architecture significative du carrefour culturel et civilisationnel qu'elle témoigne. Si L'architecture est le langage le plus manifesté pour exprimer une culture ou une idéologie d'une communauté, voyant la spécificité de l'architecture de la basilique de St-Augustin.

152 Ibid. P65.

153 Ibid. P64.

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La basilique St-Augustin et ses abords à Annaba, une problématique de lieu et de CHAPITRE

paysage SIXIEME

· Le style architectural: Elevée sur une colline dominant les mines du site d'Hippone et la rive méditerranéenne, la basilique est par son inspiration, les matériaux choisis et la construction, est un pur produit africain. L'architecte a réussi dans sa production architecturale, une grande synthèse et symbiose, en combinant les styles mauresque, byzantin et romain. L'architecte (l'abbé Joseph Pougnet) a voulu ainsi représenter la basilique dans un cadre commémoratif, qui témoigne la diversité culturelle de la ville. Ce style éclectique entre le mauresque, le byzantin et le romain est très rare pour une basilique catholique, cependant la volonté de faire est hautement symbolique, car à cette période là on a voulu changer l'image de la France colonisatrice à une image de la France protectrice de la culture locale algérienne, en choisissant ce style qui représente les époques et civilisations les plus importantes de l'histoire de l'Algérie. L'architecte était ingénieux dans la logique de construction, car il utilisait des éléments spécifiques à chaque architecture dans l'endroit qui leurs vaillent le mieux. Par exemple, on trouve des chapiteaux corinthiens de l'architecture romaine, une tour lanterne construite à la tradition byzantine, des arcs brisés surbaissés et des arabesques marquant le style oriental.

· Le volume : Le volume est sous la forme d'une croix latine, sur une hauteur de

rig.Lo. L'orne et tours de la oasuique. Jource: par l'auteur, 2011.

30 m, marquée avec 2 tours clochers, semblables à des

minarets de mosquée, en avant

et une tour lanterne, avec un grand dôme sur le maitre autel

au milieu. Le volume est en

parfaite symétrie, avec plein de baies de tailles identiques

et alignées introduisant la lumière naturelle à la basilique.

· La facade : L'édifice de style éclectique, présente au visiteur une grande façade principale encadrée par deux tours à clochers. La croisée du transept est surmontée d'une haute tour lanterne chapeautée par un grand dôme. On remarque l'existence des rosaces, des chapiteaux corinthiens, des colonnes en marbre rouges, des arcs brisés surbaissés, des corniches à modillons et des

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

décorations en arabesque au niveau des frises. Cette logique est plus lisible sur la façade principale que les autres façades, vu son orientation par rapport à la configuration du terrain et pour l'évidente raison que cette dernière accueille les fidèles et les visiteurs.

Ligne de symétrie

Corniche à modillons

Frises en arabesaue

Rosaces

Fig.29. Façade principale de la basilique. Source: prise et traitée par l'auteur.

· La disposition intérieure : la composition éclectique de la basilique continue à l'intérieur sous une organisation typique d'une basilique chrétienne catholique, à l'exception de l'absence d'un coin consacré au baptême et l'absence de la chambre de confession, qui selon les prêtres, existait à la période coloniale et enlevée après, pour la raison du nombre réduit des fidèles et la confession se fait depuis à l'intérieur de la basilique, avec les prêtres sans avoir besoin d'une chambre de confession. On remarque des plafonds en nervures en bois à la tradition romaine, des arcs, des décorations et des frises en arabesque, avec une tour lanterne construite à la tradition byzantine. Composée de trois nefs, un maitre autel monumental à la croisée des transepts thématiques et une grande abside encadrée par deux autres petites absides.

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La basilique St-Augustin et ses abords à Annaba, une problématique de lieu et de CHAPITRE

paysage SIXIEME

Dans la conception de la basilique, l'abbé Pougnet avait voulu «que la lumière fût», il s'en servit et servit tout l'édifice depuis l'abside au porche en passant par les transepts, le maître-autel et la nef centrale, en veillant à ce que cette lumière soit harmonieuse et sans violence pour se répandre, avec douceur, partout dans ce lieu de culte.

 

Petite
abside

 
 
 
 

Petite abside

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Transept
des saints

 

Transept des
martyres

 
 
 
 

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Planche.1. Plan de la disposition intérieure de la basilique. Source: dessiné par l'auteur sous AutoCAD 2009.

Ces espaces sont organisés sous la forme d'une croix latine, surélevée par quelques marches et accueillant les visiteurs et les fidèles par trois portes monumentales et des rosaces. On présente ses espaces comme suit :

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Porche: l'accès principal de la basilique marqué par des arcs brisés surbaissés et des colonnes avec des chapiteaux corinthiens. Ce dernier est toujours fermé est l'accès se fait par la porte de la tour de clocher gauche.

- Nef principale : le siège des fidèles, un espace interdit à la photographie par respect à la sacralité de sa fonction. Bordée d'arcades avec des frises en arabesque. La nef est éclairée naturellement malgré sa position centrale par un décrochement en hauteur.

Fig.30. Le porche de la basilique. Source: par l'auteur.

2012.

Fig.31. La nef principale. Source: par l'auteur. 2012.

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Nefs basses : elles sont moins larges que la précédente et en passant par ces deux nefs on découvre un programme de fresques et de vitraux qui récite l'histoire de Jésus, selon la bible, et on remarque, aussi, les noms des familles fidèles de l'époque coloniale, affichés sur le mur.

 
 
 

La basilique St-Augustin et ses abords à Annaba, une problématique de lieu et de CHAPITRE

paysage SIXIEME

La chaire : siège élevé sur des

petites colonnes d'où l'on
parle, d'où l'on enseigne. Tribune à dais d'où le prêtre prêche l'Evangile. Construit en onyx translucide avec un décor exceptionnel, juste entre la nef principale et le maitre autel.

 
 

Fig.33. La chaire. Source: par l'auteur. 2012.

 

Le maitre autel (presbyterium): table de sacrifice, table où l'on dit la messe et l'espace du

choeur. C'est l'espace
d'intersection des transepts, chapeauté d'une tour lanterne similaire, structurellement, aux tours lanternes byzantines. Il s'agit d'un grand carré encadré par des arcs brisés et des colonnes de granit gris.

 
 
 

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Fig.35. Le transept des saints. Source: par l'auteur.

2013.

Les transepts : nefs

transversales qui séparent la nef principale du choeur et constituent les bras de la forme en croix de la basilique.

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

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Comme tout est symbolique dans cette basilique, chacun des deux transepts porte une nomination qui correspond au programme de vitraux, à la partie haute du mur des transepts. Le transept droit porte le nom de « transept des martyres » et le transept gauche porte le nom « transept des saints ». À la partie basse de leurs murs, il y a un programme de vitraux récitant la vie de St-Augustin, un récit qui continue jusqu'à la grande abside.

La grande abside : située derrière le choeur, en une forme de demi-cercle encadrée par deux petites absides d'un rayon égale à la moitié de la grande. Une fresque occupant toute la surface murale de l'abside avec des vitraux qui récitent la vie de St-Augustin. Dans cet espace repose une statue allongée de St-Augustin comme une représentation de sa mort ou on trouve, accroché à la statue, l'avant bras du saint récupéré de Pavie en Italie où se trouve la dépouille de St-Augustin.

Fig.36. La grande abside. Source: par l'auteur. 2013. Fig.37. La coupole de l'abside. Source: par l'auteur. 2013.

La sacristie : lieu où sont rangés les vases sacrés de la basilique et les habits sacerdotaux. c'est l'espace où les prêtres se préparent à la messe. C'est un espace inaccessible aux visiteurs.

 
 

Fig.38. La porte de la sacristie. Source: par l'auteur. 2013.

 

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

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N'ig.40. Une ambiance generale a l'mteneur de la basilique. Source: par l'auteur. 2013.

La basilique se présente comme un édifice de culte, pourtant, son architecture prouve que son existence est très symbolique, très expressive artistiquement et d'un intérêt d'exposition du personnage de Saint Augustin et de la culture et l'humanité associées à ce Saint, qui marquait son existence dans l'histoire d'Annaba, de l'Algérie et l'humanité toute entière. C'est un joyau architectural s'impose sur le paysage urbain de la ville d'Annaba, d'où il devient une image représentative de l'identité territoriale, en rapport avec l'évolution historique de la ville en rappelant le noyau originel de l'urbanisation sur le territoire d'Annaba, la cité d'Hippone. Aussi représentative de l'identité sociale, en rappelant la mémoire collective de Saint Augustin qui transforma la société numide à l'époque, par ses enseignements religieux et par l'union qu'il établit.

La dernière étape dans cette analyse de la valeur d'art et d'architecture de la basilique St-Augustin d'Annaba, est celle du relevé. On n'a pas fait un relevé sur la basilique, du fait qu'on a pu avoir les relevés dessinés, à partir des plans originaux de l'Abbé Pougnet, et délivrés par l'architecte et le restaurateur de la basilique : Xavier David, qui nous a raccourcit le chemin par sa générosité.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway