WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des obstacles à  la mise en oeuvre du micro-enseignement à  l'ecole normale d'instituteurs Tanimoune de Tillabéry au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Oumarou Amadou
Université des sciences juridiques et politiques de Bamako/ ISFRA - Diplôme d'Etudes Approfondies en Curricula 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2.6. Niveau de maîtrise du filmage par les formateurs

Une frange importante de formateurs (76 %) ne maîtrise pas le filmage des leçons de M-E. Seulement 5 % s'estiment bien dans le filmage. Le tableau 16 présente le niveau de maîtrise du filmage des leçons de M-E par les formateurs.

Tableau 16

Répartition des formateurs selon leur niveau de maîtrise du filmage

 

Effectifs

Pourcentage
Valide

Pourcentage
Cumulé

Nul

28

76

76

Passable

4

11

87

Bien

2

5

92

Sans avis

3

8

100

Total

37

100

 

Source : Enquête terrain

70

Le tableau 16 vient confirmer la faible appropriation du M-E par les formateurs. Ceux qui ont reçu la formation ne l'ont pas maîtrisée. Ainsi, deux formateurs seulement ont développé la compétence à filmer. Cette situation pourrait se comprendre par la simple raison que la formation avait été purement théorique dans les rares fois qu'elle avait eu lieu.

Même les formateurs qui s'estiment moyens ou bons dans le filmage le sont presque non pas par la formation en M-E mais par leur expérience personnelle car il n'y a jamais eu de manipulation de caméras encore moins de séances de montage de films. Or, dans ce genre de situation, l'action volontariste ne saurait se substituer à l'action de l'État.

Cela a fait en sorte que les futurs maîtres n'ont jamais pu bénéficier de la part des formateurs d'une formation au filmage. Aussi suffirait-il d'un voyage ou d'une mutation des deux formateurs qui savent filmer correctement pour qu'on arrête la production des films de M-E à l'ENI/TT.

5.1.3. Appréciation des ressources matérielles du M-E

Ici, on s'intéresse à l'état d'équipement de la salle de M-E, à la disponibilité des ressources matérielles, au niveau d'utilisation des salles et aux modalités de gestion du matériel.

5.1.3.1. État d'équipement de la salle de M-E

L'état d'équipement de la salle de M-E est diversement apprécié par les formateurs. Les différents avis varient de la salle bien équipée à la salle qui n'est pas du tout équipée. Les différentes appréciations des formateurs sur l'état d'équipement de la salle de M-E sont présentées dans la figure 2.

71

Figure 2

Appréciation de l'état d'équipement de la salle de M-E par les formateurs

Source : Enquête terrain

La figure 2 montre que la salle de M-E est bien équipée. C'est dire que l'équipement de la salle ne devrait pas être à la base du blocage de la mise en oeuvre du M-E. Cependant 6 % des formateurs affirment que cette salle n'est pas du tout équipée. Cela prouve une fois de plus que certains formateurs ne s'intéressent pas au M-E. Cette situation pourrait s'expliquer par le manque de sensibilisation sur le bien-fondé du M-E dans la formation initiale des futurs maîtres. Cette situation a fait que la mise en oeuvre du M-E est très faible à l'ENI/TT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera