WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion d'un laboratoire d'analyses médicales: cas de l'hopital prince régent Charles

( Télécharger le fichier original )
par Aura&Epitace NAHIMANA & NDAYIRAGIJE
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

III.7 Modèle Organisationnel de traitement MOT

Le MCT est complété par la prise en compte des choix organisationnels de l'entreprise. C'est le MOT qui permet de les représenter .Alors que le modèle conceptuel décrit le quoi du système étudié, le modèle organisationnelle décrit le quand, le qui et le où.

Les éléments nécessaires l'élaboration du MOT sont le MCT et l'inventaire des règles permettant le bon déroulement des opérations conceptuelles. Ces règles sont soit définies par les diverses réglementation (légales) soit décidées par l'entreprise. Pour chaque ensemble de traitements, le modèle organisationnel précise le poste de travail associé, la nature des taches décrites en terme de degré d'automatisation et la répartition dans le temps (quand).

· L'unité de traitement organisationnel est la procédure fonctionnelle (PF). A chaque opération du modèle conceptuel correspond une ou plusieurs procédures fonctionnelles. Ces procédures peuvent elles se décomposer en taches (manuelles, conversationnelles (itérative) ou automatique.

· La procédure est un regroupement de phases29(*). Elle équivaut sur le plan organisationnel aux notions d'opérations et d'actions conceptuelles

· La phase est un ensemble d'actions (cfr. la notion d'opération pour le MCT) réalisées sur un même poste de travail.30(*)

La phase peut être :

o soit manuelle 

o soit automatisée et interactive : par exemple, la saisie

o soit automatisée et planifiée

· Le poste de travail décrit la localisation, les responsabilités, et les ressources nécessaires pour chaque profil d'utilisateur du système31(*)

III.8 Modèle Physique de Données(MPD)

Le MPD s'intéresse à l'optimisation de la gestion de données en fonction de l'outil choisi pour cette gestion et surtout en fonction des traitements de ce qui utilisent ces données.

Pour le MPD appliqué à une BD relationnelle, on procède par création de

la BD, la définition de la place nécessaire à chaque table, l'optimisation du temps d'accès à l'information, l'utilisation des clés numériques et la création d'index pour les critères de recherches.

III.9 Modèle Opérationnel de traitements

CHAP IV  CONCEPTION ET MODELISATION  D' UNE

APPLICATION DE GESTION DES EXAMENS

DU LABORATOIRE DE HPRC

IV.1 Analyse de l'existant

IV.1.1 Description conceptuelle de l'énoncé

Au laboratoire d'analyses médicales de l'HPRC ,Le patient dépose à l'accueil l' ordonnance contenant des examens demandés. Ces examens sont prescrits par le Médecin demandeur pour chaque patient. il y a au moins un examen par ordonnance. Le patient est accueilli par le secrétaire de l'accueil du laboratoire, qui enregistre les examens demandés et faisables, les patients, les médecins demandeur ainsi que toutes les données correspondantes à ces analyses .les patients sont de plusieurs catégories notamment les hospitalisés ,les ambulants, les RIBUB et les urgents

Pour les patients hospitalisés ou ambulants, on facture leurs examens selon l'affiliation au régime d'assurance du patient .Ils paient à l'exception de ceux qui ont des bons de commande ,bon de soins ou qui bénéficient la gratuité des soins selon la mesure du gouvernement du Burundi.

.Apres la séparation des examens On élabore alors un bon de séparation des analyses ainsi que le bon de retrait des résultats . on prélève alors l'échantillon.

Pour les patients RIBUB et ceux urgent, après l'enregistrement et ,ils passent directement à la séparation des examens.et au prélèvement

Après l'étiquetage des échantillons, on les oriente dans les différentes sections respectives. Chaque section est compétente spécifiquement pour certains types d'examens de laboratoires.

Si les réactifs ne sont pas périmés on effectue l'analyse des échantillons. on contrôle alors le résultat qui, en cas de doute peut exiger la reprise des analyses.

Les résultats des différents examens demandés sont enregistrés dans leurs registres respectifs Les résultats non litigieux sont alors livrés aux patients (ou leur envoyé) sur présentation d'un bon de retrait de résultat . pour les résultats litigieux, on refait le prélèvement de l'échantillon du patient afin de reprendre les examens.

* 29 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Merise_(informatique)&oldid=75617673 ».

* 30 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Merise_(informatique)&oldid=75617673 ».

* 31 Idem

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.