WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion d'un laboratoire d'analyses médicales: cas de l'hopital prince régent Charles

( Télécharger le fichier original )
par Aura&Epitace NAHIMANA & NDAYIRAGIJE
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

0.4 Délimitation du sujet

Notre Travail se limite dans le domaine de la conception et développement d'une application de gestion des examens d'un laboratoire d'analyses médicales. C'est une étude qui portera sur les examens demandés, qui requièrent une analyse de laboratoire par des tests sur échantillons de tissus ou liquides corporels.

Dans l'espace, ce travail est limité au service de laboratoire d'analyses médicales de l'HPRC, un hôpital situé dans la capitale Bujumbura, commune Buyenzi, à l'avenue du port de Bujumbura. Dans le temps, nous avons considéré les données allant de Avril 2011 jusqu'à Avril 2012

0.5 Objectifs

Afin de remédier à tous ces problèmes recensés au laboratoire de HPRC, notre imagination a opté sur la conception d'une application de gestion des examens dont les objectifs seront les suivants :

- Rapidité dans l'établissement des différents documents ;

- Facilité, simplicité et rapidité d'accès aux données par une recherche, et par une consultation multicritère ;

- Accès confidentielle et sécurisé aux informations selon le mode d'accès ;

- Stockage des informations sur des supports informatiques ce qui assurera leur sécurité physique ;

- Gain de temps dans l'établissement des montants des examens

- Automatiser certaines taches qui se traitent manuellement.

0.6 Hypothèse de recherche

Pour mener à bout notre recherche, compte tenu de la problématique précédente, notre travail propose une série d'hypothèses qui mériteraient d'être vérifiées à la fin de la recherche :

1) La conception d'un système d'information pourrait être une solution à quelques problèmes d'enregistrement et de mise à jour ; de faciliter la consultation et la recherche ; d'accès rapide et confidentiel à l'information ?

2) La mise en place d'un système informatique permettra d'analyser les données à un temps réduit et réel ,fournir les informations utiles à la gestion des examens demandés ,automatiser certaines tâches et stocker avec sécurité et avec gain d'espace les informations. ?

0.7 Méthodologie de la recherche

0.7.1 Technique de recherche

La technique de recherche est l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent au chercheur de rassembler les données et les informations qui sont sujets de recherches.

Les techniques de recherche alors utilisées sont  notamment:

- Technique d'interview par laquelle on s'est entretenu à maintes reprises avec le personnel du laboratoire ainsi que les patients afin d'échanger sur les phénomènes qui s'y opèrent ;

- Technique documentaire par laquelle on a consulté les documents disponible à HPRC, à la bibliothèque de l'ULBU, de l'ULT et à l'Internet ;

- Technique d'observation directe qui a porté sur le phénomène étudié.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.