WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion d'un laboratoire d'analyses médicales: cas de l'hopital prince régent Charles

( Télécharger le fichier original )
par Aura&Epitace NAHIMANA & NDAYIRAGIJE
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

0.7.2 Méthodes de recherche

La méthode de recherche est un ensemble ordonné de principes, des règles et des opérations effectuées, permettant de faire l'analyse en vue d'atteindre les résultats. Les méthodes utilisées sont alors :

- La méthode comparative

- La méthode d'analyse : MERISE

- La méthode d'analyse documentaire

- la méthode structuro- fonctionnelle qui nous a permis deo connaître le fonctionnement des différentes sections, la structure organisationnelle et le niveau d'automatisation

0.8.3.Historique du laboratoire d'analyses médicales de l' HPRC

Dès l'édification de l'HPRC, tous les examens médicaux étaient effectués dans les autres laboratoires .Par après les deux locaux qu'occupent actuellement les services d'ophtalmologie et ORL ont été utilisés comme laboratoire après les transformations.

Selon NDAYISHIMIYE Fidèle, chef de service laboratoire, dans son rapport de stage probatoire effectué au laboratoire de HPRC , «  les activités proprement dites du laboratoire comme on le vit aujourd'hui, ont débuté après l'autonomisation de HPRC vers 1994 .

Le début de son fonctionnement coïncide aussi avec les travaux de réhabilitation du bâtiment «  FOREAMI » (Fonds de la Reine Elisabeth pour l'Assistance des Malades Indigènes), ce qui lui a permis d'effectuer toute une gamme d'examens comparables à ceux qui se faisaient au FOREAMI .Ainsi cette acquisition de l'équipement en matériel du FOREAMI et la mutation de ses meilleurs utilisateurs professionnels vers le HPRC ont donné un élan brusque au laboratoire de l'HPRC »2(*)

0.8.4. Organisation du service de laboratoire d'analyses médicales de HPRC.

Le service de laboratoire de HPRC est structuré en cinq petits laboratoires .Le laboratoire de Biochimie, de sérologie, Hématologie, Bactériologie, parasitologie dont chacun s'appelle section. Le service de laboratoire est dirigé par un chef de service, assisté par un adjoint ou chef de poste chargé de la gestion du stock de matériel tandis que les sections sont dirigées par des chefs de section.

L'accueil du service de laboratoire est doté d'un secrétariat multifonctionnel :

Ces fonction sont notamment :

- La saisie et l'enregistrement des examens demandés des patients

- La facturation examens

- Suivi du payement

- Livraison des résultats

Chaque section est compétente pour certain type d'examens. Ainsi on distingue différents types d'examens qui sont effectués au laboratoire de l'HPRC ; notamment :

o Examens sero-immunologiques,

o Examens de Bactériologie (Examen cytobactériologique des urines (ECBU)+culture),Examen bactériologique des selles ou coproculture)

o Examens d'hématologie

o Examens de biochimie

o Examens de parasitologie

Le tableau suivant illustre ces différentes sections du laboratoire de HPRC3(*) 

La section de biochimie

La biochimie est l'étude des réactions chimiques du monde vivant4(*).La biochimie s'occupe de l'exploitation biochimique des pathologies affectant certains organes ou certains tissus

La section de sérologie :

Sero-immunologie

Sero-transfusion

La sérologie est l'étude du sérum et de certains constituants ;

La sérologie s'occupe du diagnostic sérologique des maladies parasitaires, bactériennes, virales etc .. par la recherche des anticorps dans le sérum ou dans d'autres liquides biologiques en présence des antigènes correspondants ou vice versa.5(*)

La Sero- transfusion s'occupe de la gestion de la banque de sang à transfuser au malade

La section de parasitologie

La parasitologie s'occupe de la recherche des parasites intestinaux tandis que les parasites sanguinoles sont recherchés en hématologie.

La section d'hématologie

L'hématologie consiste à dénombrer les globules rouges , plaquettes ,doser l'hémoglobine , déterminer l'hématocrite ,calculer le volume globulaire moyen ,le taux corpusculaire moyenne en hémoglobine ,la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine et établir la formule leucocytaire.

La section de bactériologie

La bactériologie est l'étude cytobactériologique et cytologique  (urine ,sang ,selles ;crachats ,pus ,liquides de ponction ;liquide vaginales)

:

Table 1: Les différentes sections du laboratoire de l'HPRC

* 2 NDAYISHIMIYE Fidèle, Rapport de stage probatoire au effectué au Laboratoire de l'HPRC, septembre 2007-janvier 2008, Page 2

* 3 Investigation personnelle

* 4 http://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_d%27analyses_m%C3%A9dicales

* 5 Idem

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut