WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de l'entreprise par le biais de la cession d'actions d'une société par actions simplifiées

( Télécharger le fichier original )
par Mor NIANG
Université de Reims Champagne Ardenne - Master 2 droit des affaires, droit des PME-PMI 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Les motifs de l'exclusion librement déterminés par les statuts

Selon l'article L227-16 du C.com, il appartient aux statuts de déterminer les « conditions » d'exclusion de l'associé. Par « conditions », il faut entendre les motifs qui justifient la cession forcée des actions. L'exigence de motifs permet d'« empêcher qu'un associé soit soumis au chantage permanent de ses associés »51. C'est dire que l'exclusion doit être fondée sur des motifs objectifs et précis. Les statuts doivent, avec précision, déterminer les motifs susceptibles de justifier l'exclusion de l'associé. Il est conseillé de ne pas utiliser des formules trop générales sujettes à discussions comme les « justes motifs ».

Ni la loi, ni la jurisprudence ne fixent les motifs d'exclusion. On se contentera de relever les motifs envisageables. L'exclusion d'un associé peut être, soit un remède à un blocage ou « exclusion remède » ; soit une sanction de la faute de l'associé ou « exclusion sanction » ; soit liée à la modification de la situation de l'associé.

-Exclusion remède : Il peut s'agir d'un différend grave compromettant l'intérêt social. Nous pouvons aussi imaginer une situation de blocage des décisions ou de l'une d'entre elles, un désintérêt pour la gestion de la société (absentéisme répété), une obstruction à une augmentation de capital ou à une autre décision prédéfinie (transformation dissolution), une opposition à une décision de prorogation de la durée de la société52.

-Exclusion sanction : Ici l'exclusion sanctionne la faute de l'associé comme une infraction aux statuts ou à la loi, une faute de gestion dans la conduite des affaires de la société, une concurrence interdite ou concurrence déloyale, un manquement à une obligation

51 Ouvrage M. Germain et P.L. Perin op.cit.p.216

52 CA Douai, 16 mars 2006, n°05-5742, d'Hem c/Lacquay, BRDA 10/07, n°5 ;

22

d'exclusivité, un dénigrement de la société, une atteinte aux intérêts, à la réputation ou à l'image de marque de la société53.

-Exclusion liée à la modification de la situation de l'associé : Cela concerne l'hypothèse où l'associé ne répond plus à des conditions particulières d'appartenance à la société. Nous pouvons citer notamment la cessation des fonctions de dirigeant ou de salarié de l'associé, l'incapacité juridique, l'inaptitude temporaire de longue durée à l'exercice des fonctions de dirigeant ou salarié54.

Il convient de préciser que la liste des motifs d'exclusion n'est pas exhaustive, d'autres motifs pouvant être envisagés. L'essentiel est que ces motifs soient objectifs et précis pour éviter tout arbitraire. Une procédure particulière doit être respectée pour que la clause d'exclusion soit effectivement mise en oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984