WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La professionnalisation des métiers de la petite enfance. Influence sur les pratiques en crèche.

( Télécharger le fichier original )
par Louise Cambefort
Université de Bourgogne - master recherche en sciences de là¢â‚¬â„¢ éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

En ce qui concerne son métier a formation :

Elle aurait aimé faire la formation auxiliaire car elle aurait souhaité acquérir les connaissances et techniques médicales. Le rôle médical est très important pour elle, elle me dit d'ailleurs qu'elle préférait avoir une puéricultrice en direction car c'était plus rassurant « l'Eje même l'inf elles sont bien en encadrantes mais elles n'ont pas les connaissances médicales. »

Enfin si pour l'infirmière mais elle n'est pas spécialisée dans l'enfant ».Je lui demande pourquoi c'est rassurant d'avoir une puéricultrice en direction : elle me répond « quand les enfants sont malades elle sait réagir »

Recul sur sa formation :

Elle aimait beaucoup les formations analyse de pratiques :  « En ce qui concerne l'analyse de pratique, c'était bien on apprend beaucoup de choses ;on arrive comme ça à avoir une vision de notre métier qu'on avait pas ;on se pose des questions et on se remet en question; et puis c'est moteur, ça donne envie de bien faire son travail. En plus le psy nous ouvre les yeux sur ce que peuvent ressentir les enfants, car nous on a pas de connaissances en psychologie de l'enfant ;B aimerait bien faire une formation continue en psychologie de l'enfant pour mieux connaître l'enfant.

Entretien avec A auxiliaire de puériculture chez les moyens grands

Parcours :

A travaillait à la maternité une fois sortie de l'école elle est partie pour travailler en crèche car elle en avait assez de travailler les week-ends et de « boucher les tous en gériatrie » ;A la base elle était aide soignante elle a fait la formation auxiliaire de puériculture dans le but de travailler en maternité, de ce fait à l'hôpital elle était embauchée sur un poste d'auxiliaire mais effectuait des remplacements assez souvent auprès des personnes âgées alors que ce n'était pas dans ses motivations.

Formation :

Au niveau de la formation auxiliaire elle a surtout aimé le côté médical apprendre les maladies courantes être attentives aux besoins physiologiques de l'enfant.

Elle pense la formation d'auxiliaire plus poussée que celle du CAP « la formation permet d'apprendre à se détacher de l'enfant, par exemple on lui donne pas de surnom et on lui parle comme à un adulte mais avec des mots simples qu'il comprend » pas de gouzi gouzi, ma petite puce ect...

Qu'est ce qu'un enfant bien-traité en crèche :

C'est un enfant qui a reçu de bon soins et qui est content de venir.

Un enfant qui se sent bien, qui joue bien qui communique avec le personnel.

Un enfant bien dans sa peau

La bientraitance est une notion de bonheur ?

En quelque sorte oui ! un enfant maltraité n'est pas heureux, nous on fait tout pour que les enfants se sentent bien ici d'ailleurs Loczy c'est aussi ça, on bouscule pas les enfants ils font à leur rythme.

Entretien avec M (CAP )

Remplaçante deux jours par semaine chez les bébés et deux jours par semaine chez les grands, une journée en halte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway