WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique et perception de la biodiversité dans la ville de Ngaoundéré

( Télécharger le fichier original )
par Félix Bouyo Ndolédjé
Université de Ngaoundéré - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. L'hydrographie

L'Adamaoua, « Château d'eau » du Cameroun est arrosé par un important réseau hydrographique, qui parcourt tout le territoire et est constitué de nombreux mayo et rivières. Ainsi, la ville de Ngaoundéré possède un fort potentiel hydrographique constituée de cours d'eau tels que: La Bini, le Faro, le Djerem, le Soumsoum (qui est un affluent du fleuve Mabanga), le Marma, le Marza, le Bondjong, le Mandjiri et le Marko qui sont des affluents de la Vina ; la Bini, Tibaka, Margol, On y note également la présence des lacs à savoir : le lac Tison qui est un lac de cratère, le lac Piou, le lac Transcam, le lac Darang, le lac Massot, le lac MBalang Djalingo le lac Bini, et le lac de Dang.

Coord X : 13,57408 Y : 7,25681 Z : 1188 m Cliché Bouyo 2010

Photo 2. Lac Tison situé à 10 km au Sud -Est de la ville de Ngaoundéré

Dynamique et perception de la biodiversité dans la ville de Ngaoundéré 30

Cette image est une vue partielle du lac Tison, un lac de cratère au sud de Ngaoundéré. Il se trouve dans un ensemble granitique entouré des monticules. Ce lac étant un lac de cratère, résulte des explosions volcaniques survenues dans la région au pléistocène moyen. Occupant un cratère, laissé par les activités volcaniques, il est complètement dépourvu d'exutoire. Au centre de l'image, on observe un plan d'eau entouré d'une végétation.

1.1.5. Les types sols

A l'instar de toute la région de l'Adamaoua, la ville de Ngaoundéré appartient au grand ensemble structural que constitue le plateau de l'Adamaoua. Le sol de Ngaoundéré est ferralitique, de couleur brun rouge ou brun noir dans les zones marécageuses ou le long des cours d'eau, le sol dans ces endroits a une structure fine, argileuse ou argilo-sableux, riche en matières organiques. Les roches sont de nature cristalline, constituées de roches magmatiques : granite recouverte par endroits de coulées basaltiques issues des éruptions qui se sont produites sur ce massif. Cette structure présente une homogénéité presque généralisée. Mais à certains autres endroits apparaissent les affleurements rocheux qui sont conséquences de l'activité érosive qui tronque les profils de la ville. Par ailleurs, le sol a des horizons indurés (cuirasses latéritiques riche en oxydes de fer) qui affleurent à la suite de la destruction des minces horizons sablo argileux supérieurs.

1.2. Composantes socio-économiques
1.2.1. Les données démographiques

Les données démographiques de Ngaoundéré sont caractéristiques de chaque commune. La population dans l'arrondissement de Ngaoundéré I est cosmopolite. On retrouve en majorité les Peulh, Mboum, Dii, Haoussa, Gbaya. Les Bamiléké, Anglophone, Béti, les Toupouri, les Moundang sont en minorités. Cette population est estimée à 150 000 habitants (PCD Ngaoundéré I 2014). L'arrondissement de Ngaoundéré II, d'une superficie d'environ 1680 km2, compte environ 85 000 habitants, soit près de 51 habitants au Km2. Les principales composantes sociologiques sont : Peulh, Haoussa, Mboum, Dii, GBaya, Pana, Bornouans, Baïnawa, Toupouri, Daba, Moudang, Guiziga, Bamiléké, Beti, Bamoun, Namdji, Laka (PCD Ngaoundéré II). La commune de Ngaoundéré III, a une population estimée à 35 000 habitants cosmopolites, inégalement répartie sur une superficie de 725 km2dont près de 15 000

Dynamique et perception de la biodiversité dans la ville de Ngaoundéré 31

étudiants résidant la sphère universitaire. La répartition de la population. Les UPP de forte densité sont Malang (2290 habitants) et Manwi (2850 habitants) (PCD Ngaoundéré III).

Tableau 6. Répartition des données démographiques par commune

Arrondissements

Nombre d'habitants par arrondissement (2014)

Superficie en km2

Densité par de la population Habt/km2

Composantes ethniques

Ngaoundéré I

150 000

1270

118

les Peulh, Mboum, Dii, Haoussa, Gbaya. Les Bamiléké, Anglophone, Béti, les Toupouri, les Moundang

Ngaoundéré II

85 000

1680

51

Peulh, Haoussa, Mboum, Dii, GBaya, Pana, Bornouans, Baïnawa,

Toupouri, Daba, Moudang, Guiziga, Bamiléké, Beti, Bamoun, Namdji, Laka.

Ngaoundéré III

35 000

725

48

Mboum, les Foulbé, les Dii, les Peulh, Bamoun

Sources. PCD10 des communes de Ngaoundéré

La communauté urbaine de Ngaoundéré, répartie en trois communes d'arrondissement, présente une diversité sociologique répartie sur l'ensenble du territoir, avec des densités de population innégalement réparties sur l'ensemble des trois communes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci