WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des pratiques de gestion des ressources humaines sur les performances des TPE/PME au Burkina Faso. Cas de AB Energie.

( Télécharger le fichier original )
par Amélia BAZI
Université de Montpellier - Master 2 Management International des PME 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2_ CADRE PRATIQUE : L'APPROCHE
EMPIRIQUE

25

Dans cette seconde partie, nous présenterons les raisons qui nous ont motivées à choisir ce sujet d'étude, la méthodologie adoptée pour collecter les informations que nous avons utilisées, puis nous apporterons une analyse des résultats obtenus.

Notre stage s'étant déroulé au Burkina Faso, nous jugeons nécessaire de faire d'abord une présentation des petites entreprises dans ce pays, avant d'évoquer notre cadre de travail (lieu et missions).

I. L'exécution du stage dans une TPE burkinabè

1. Une description des TPE/PME

1.1. Définition de la petite entreprise occidentale (européenne et américaine)

La particularité, le contexte de chaque pays, la diversité des secteurs d'activités, ... sont autant de paramètres qui font qu'il est difficile de trouver une définition universelle de la PME. Raison pour laquelle Olivier TORRES dans son ouvrage « Les PME » défend l'idée selon laquelle le terme « une PME » est inenvisageable, il faut donc toujours employer le terme au pluriel. Les PME d'un pays ne sont en rien identiques à celles du pays voisin.

Cette vision rejoint celle d'autres auteurs. Par exemple, pour BUCAILLE et BEAUREGARD (1986) « la PME est diversité ; elle l'est dans son marché, dans ses comportements, dans ses hommes, dans son évolution, dans ses technologies ou dans ses risques. Aucune PME ne ressemble totalement à une autre ».

Cependant, certains occidentaux ont quand même tenté de donner une définition de la PME telle qu'ils la conçoivent. Et la plus part du temps, ce sont des éléments quantitatifs qui guident la définition. Alors qu'aux Etats-Unis et en France la PME ne compte pas plus de cinq cent (500) salariés, en Belgique et en Suisse, les seuils sont fixés à deux cent (200) et cent (100) salariés (O. TORRES, 1999). Dans un besoin de faciliter les rapports économiques et commerciaux dans ses pays membres, l'Union Européenne a donc apporté une définition harmonisée des PME. Cette définition donnée par le Journal Officiel des Communautés Européennes est en vigueur depuis le 1er janvier 1997 et identifie la PME « comme une

26

entreprise indépendante financièrement, employant moins de 250 salariés avec un chiffre d'affaires plafonné à 40 millions d'euros ».

Referons-nous au tableau suivant afin de voir de manière un peu plus claire les critères utilisés pour distinguer les différentes tailles d'entreprises.

Entreprise

Effectif

Caractéristiques

Très Petite Entreprise

Entre 1 et 10 salariés

Presque toutes les fonctions stratégiques

sont centralisées entre les mains du
dirigeant

Petite Entreprise

Entre 10 et 20 salariés

voire 50 selon les auteurs

Le rôle du dirigeant est essentiel mais il

accepte de déléguer notamment le
domaine technique et commercial

Aucune décision n'est prise à son insu surtout le recrutement

La structure est faiblement formalisée et les activités sont peu diversifiées

Moyenne Entreprise

Entre 50 et 200 ou 500 salariés

La structure est fonctionnelle

La prise de décisions est fortement

centralisée

Le capital est réparti entre plusieurs

actionnaires (entreprises familiales)

Tableau 1 : Critères de définition des TPE/PME occidentales

Alors que dans les définitions occidentales apportées à la PME, la primauté de l'individu est évidente, en Asie la conception de la PME est surtout basée sur l'appartenance à une famille ou à un groupe industriel. Le critère de taille ou d'effectif est moins important que le critère de positionnement dans le système productif (critère qualitatif > critère quantitatif).

Quelle est la contribution du Burkina Faso à la définition des PME ?

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld