WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des pratiques de gestion des ressources humaines sur les performances des TPE/PME au Burkina Faso. Cas de AB Energie.

( Télécharger le fichier original )
par Amélia BAZI
Université de Montpellier - Master 2 Management International des PME 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. L'énoncé des hypothèses

A la question précédemment mentionnée, nous avons décidé d'apporter des éléments de réponse. Pour ce faire, nous avons décidé de procéder par des hypothèses sur les relations entre les pratiques de gestion de ressources humaines et la performance de l'entreprise. Et rappelons que nous avions opté pour l'approche universelle afin d'analyser ces relations. L'approche universelle nous a intéressées car elle part du postulat qu'il y a un lien direct entre les pratiques Ressources Humaines utilisées et la performance.

Les différentes pratiques dont il sera cas seront considérées comme les variables explicatives qui serviront à expliquer la performance. Nous n'évoquerons pas toutes les pratiques de gestion des ressources humaines mais uniquement celle déjà en vigueur dans AB ENERGIE.

Les différentes hypothèses énoncées sont les suivantes :

H1 : plus le plan de formation est adapté aux besoins des salariés, plus il impacte positivement la performance de l'entreprise

36

H2 : plus le mode de communication et la diffusion des informations sont appréciés par les salariés, plus ils impactent positivement sur la performance de l'entreprise

H3 : plus le système de rémunération est meilleur, plus il impacte positivement sur la performance de l'entreprise

H4 : plus le programme de gestion des carrières est validé par les salariés, plus il impacte positivement sur la performance de l'entreprise.

3. La collecte des données

La collecte des données a été faite principalement à l'aide d'un questionnaire complété par des entretiens. Le questionnaire disponible en ANNEXE 3 a été élaboré grâce aux connaissances théoriques en matière de gestion des ressources humaines que nous avons acquises au cours de notre formation académique, grâce aux recherches documentaires et à la littérature à laquelle nous avons eu recours dans la première partie du travail, grâce aux entretiens préalables que nous avons eu avec le dirigeant de AB ENERGIE, des autres entreprises et grâce à ce que nous avons pu observer durant notre stage.

Le questionnaire est constitué de plusieurs parties dont une partie sur les pratiques de ressources humaines qui seront considérées comme les variables explicatives et qui serviront à expliquer les variables que sont les performances présentées dans une autre partie. Les autres sections du questionnaire concernent l'identification de la structure interrogée et une question libre qui permet de connaître l'approche qu'a le répondant vis-à-vis de la fonction GRH.

Comme nous l'avons déjà précisé, les pratiques retenues pour le questionnaire ont été celles identifiées lors des entretiens et dans la littérature. Pour donner leur opinion à chaque affirmation, les dirigeants à qui le questionnaire a été adressé disposaient d'une échelle de mesure de type LIKERT9 comportant cinq (5) propositions : de pas du tout d'accord (1) à complètement d'accord (5).

9 Une échelle de Likert est une échelle de jugement répandue dans les questionnaires psychométriques, dans laquelle la personne interrogée exprime son degré d'accord ou de désaccord vis-à-vis d'une affirmation.

37

Concernant les variables explicatives, il se présente sous forme de quatorze (14) affirmations correspondant aux pratiques suivantes:

-le recrutement, de l'analyse des emplois à l'accueil dans l'entreprise (7 affirmations),

-la formation (1 affirmation),

-l'évaluation du personnel (2 affirmations),

-la gestion des carrières (1 affirmation),

-la communication/diffusion de l'information (1 affirmation) et

-la rémunération (2 affirmations).

Concernant les variables expliquées, nous avons également adopté l'échelle de LIKERT avec 1 item pour chaque indicateur (ANNEXE 3 ).

Les indicateurs choisis pour mesurer la performance organisationnelle sont :

-la qualité de la circulation de l'information -la satisfaction des clients

-la flexibilité de la structure

Les indicateurs de mesure de la performance sociale sont les suivants :

-la satisfaction du personnel -l'absentéisme des employés -le climat social de l'entreprise

Pour mesurer la performance de l'entreprise, nous avons retenu des indicateurs de la performance sociale et organisationnelle. Nous n'avons pas retenu la performance économique parce nous ne disposons pas des informations nécessaires pour la mesurer. AB ENERGIE et les trois autres entreprises questionnées sont beaucoup trop jeunes (entre 1 et 2 ans d'activité) pour que nous puissions utiliser des indicateurs tels que l'évolution des chiffres d'affaires, la place de l'entreprise dans son secteur ou le prix de l'action.

Le questionnaire a été présenté en premier lieu à au dirigeant de AB ENERGIE. Ses réponses nous ont permis de faire un diagnostic de la politique de gestion des ressources humaines de l'entreprise.

En voulant donner un peu plus de relief aux réponses obtenus et avoir plus de recul, nous avons décidé d'envoyer ce questionnaire par e-mail ou en mains propres, à un échantillon de

20 TPE de vente et prestation de service. Ce choix se justifie par une recherche d'harmonisation de l'échantillon. Même si les pratiques de gestion de ressources humaines diffèrent d'une entreprise à l'autre, nous avons pensé qu'une base commune serait un bon point de départ. Ces entreprises ont été soit sélectionnées dans l'annuaire des entreprises disponible sur le site de Burkina PME/PMI, soit ont été recommandées par des connaissances. Seulement trois (3) questionnaires nous ont été renvoyés dûment remplis.

Ce manque de coopération s'explique par le fait que les dirigeants des TPE/PME, s'occupant de pratiquement tout, ils ont eu très peu de temps à nous accorder dans l'immédiat ou nous ont adressé un refus net. Ça s'explique également par le fait que les petites entreprises qui n'ont pas formalisé la fonction gestion des ressources estiment que leurs activités se développant malgré cela, elles ne sont pas dans l'urgence. Certains dirigeants nous ont même ressorti cette fameuse phrase « le temps c'est de l'argent » pour nous expliquer que le temps qu'ils prendraient pour répondre au questionnaire et nous accorder un entretien, serait du temps en moins pour faire des bénéfices.

Nous nous sommes donc contentées des réponses reçues. Mais nous l'avouons, l'analyse fut assez compliquée avec un effectif réduit à 4. Alors, nous allons fortement nous appuyer sur les entretiens que nous a accordés M. BAZI, le dirigeant d'AB ENERGIE, son équipe et les 3 TPE qui nous ont reçues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery