WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La motivation du personnel au secteur touristique

( Télécharger le fichier original )
par Youssef FTAIMI
 - filière de gestion des entreprises 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Solutions et suggestions :

À chaque génération ses aspirations et déceptions

1. La génération X

On désigne sous cette appellation les personnes nées entre 1964 et 1979. On doit cette qualification à Douglas Coupland, qui l'a ainsi nommé pour la première fois en 1991, dans son livre Génération X : tales for an accelerated Culture12(*). Ils sont pragmatiques car ils ont traversé les grandes crises économiques dues aux chocs pétroliers.

Néanmoins, ils ont su profiter de la période de plein emploi durant les "Trente Glorieuses". Pourtant peu familiers avec l'outil informatique, cela ne les a pas empêché de s'y former et d'en maîtriser les essentiels. En 1978, ils fredonnaient ce tube de Bala-voine : « Nous, tout c'qu'on veut c'est être heureux ; être heureux avant d'être vieux ; on n'a pas l'temps d'attendre d'avoir trente ans13(*)... ».

2. La génération Y

Née entre 1980 et 1994, la jeune génération est qualifiée de "génération Y" s'opposant ainsi à la "génération X". Cette nouvelle vague de travailleurs a des aspirations autres que celles de leurs ainées. Ils sont les managers de demain et n'hésitent d'ailleurs pas à venir bousculer l'ordre établi sur leur passage. Pour eux, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle est fondamental. Ils sont convaincus que « l'entreprise a une sale réputation car l'aventure humaine a été oubliée14(*)».

Selon Benjamin Chaminade, consultant en management et créateur du blog géné-rationy20.com, quatre tendances se dessinent chez ces nouveaux arrivants :

· Individualisme : ils aspirent à plus de reconnaissance, au sein d'un travail riche et épanouissant et souhaitent qu'on leur fasse pleinement confiance.

· Interconnexion : la jeune génération est hyper-connectée et hyper renseignée" car elle a grandi avec internet. Pour elle, les collègues deviennent inévitablement des amis.

· Impatience : ils veulent tout et tout de suite, ils tiennent à utiliser toutes leurs capacités dans leur travail et veulent se tester, avoir des challenges à relever.

· Inventivité : ces jeunes ont des idées et souhaitent qu'on les écoute, ceci étant lié à une notion importante pour eux : le respect.

Dans les années 2000, la génération Y découvrait Saez, à l'émission Hit Machine, chantant « Encore une soirée où la jeunesse France encore, elle va bien s'amuser puisqu'ici rien n'a de sens [...] puisqu'on est jeune et con, puisqu'ils sont vieux et fous... »

« Ils envisagent leur journée dans l'entreprise comme un temps global, où peuvent se mêler les missions professionnelles, les activités réseaux et les occupations personnelles, quitte à allonger leurs horaires de présence15(*)» nous confie Xavier Segrestin16(*).

3. La génération Z

Née aux alentours de 1995, cette dernière génération en date est à peine majeure à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes. Sociologues et autres spécialistes s'accordent à dire qu'elle fait preuve de bien plus de lucidité et de maturité sur le monde qui l'entoure que les générations précédentes. Elle est en effet au premier rang de la crise économique qui se joue devant elle, faisant écho aux discours peu élogieux qu'elle peut entendre de ses parents sur fond de journal télévisé. Le web-social (Facebook, Twitter...) devient son seul exutoire devant ce monde peu enchanteur.

Mais ce serait une grossière erreur de la voir comme pessimiste. Bien au contraire, elle a plus que jamais conscience de son devoir d'agir, là où ses prédécesseurs sont restés inertes. Encore plus que la génération Y, ces futurs nouveaux entrants sur le marché du travail n'acceptent pas l'idée d'une hiérarchie trop verticale. Peu fidèle, ce sera aux entreprises de redoubler d'efforts pour intégrer cette jeunesse pleine d'espoir ! Une chance à ne pas rater pour être au rendez-vous du monde de demain...

La mesure de la productivité n'est pas toujours pécuniaire:

Exemple :

Si on ne devait se limiter qu'à la stricte lecture des chiffres, force est de constater que serveur 1 apparaît clairement plus profitable pour l'entreprise étant donné qu'il réalise un chiffre d'affaire supplémentaire de 149 DH par rapport au deuxième.

Mais sommes nous bien certains que le seveur1 est d'avantage profitable que serveur 2 ?

Le premier fait preuve d'une très grande productivité en matière du CA, car il est capable de servir plus de convive et de doper les ventes de boissons. Mais il se trouve moins attentif au manque de pain et d'eau sur les tables, obligeant les consommateurs a lever la main pour se manifester.

Le second moins performant quant au CA, est néanmoins plus bien impliqué dans l'accueil et la disponibilité apportés à la clientèle, il contribue en cela à la fidélisation des clients qui n'hésitent pas d'y revenir.

Motiver par les avantages sociaux :

les avantages sociaux représentent l'élément de motivation le plus pertinent pour tout le personnel, cet élément peut être un élément de différentiation.

· Assurance maladie obligatoire et CNSS

· Allocations familiales.

· Des prestations à court terme (indemnités journalières en cas de maladie ou accident, en cas de maternité et en cas de décès).

· Des prestations à long terme (pension de vieillesse, et pension de survivants).

Motiver par la reconnaissance des efforts fournis :

La reconnaissance émane de la culture et de la politique des ressources humaines.

Le management de proximité permet de reconnaître les efforts et le travail fournis par le salarié. La reconnaissance se base déjà sur des notions simples elles que l'écoute, le respect et la courtoisie. Dès lors les collaborateurs ont conscience que l'on s'intéresse a leur travail et se sentent alors valorisés.

La reconnaissance passe principalement par la rémunération. En effet, de manière individuelle ou collective, il est primordial de reconnaître l'expertise de salarié, sa productivité et sa performance grâce à des primes et un salaire récompensant ses efforts.

Motiver par le type du contrat CDI :

Le type du contrat (CDD, CDI) joue un rôle prépondérant dans le processus de motivation du personnel :

ï Sécuriser socialement.

ï Leurs besoins psychologique et de sécurité sont garantis(theorie de Maslow)

ï Stabilité de l'emploi

* 12 L'Encyclopédie du Marketing, 2004

* 13 Extrait de la chanson "Quand on arrive en ville" de Daniel Balavoine.

* 14 Comprendre et manager la génération Y, marketing-professionnel.fr

* 15 Extrait de la chanson "Jeune et con" de Damien Saez.

32 Quotidien Les Échos, 2013

* 16 Xavier Segrestin est responsable des opérations et des solutions de recrutement pour Futurestep.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon