WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation des enseignants et les enjeux de l'enseignement de l'histoire de 1880 à  1905 et leurs héritages.

( Télécharger le fichier original )
par Sophie VAN-WAESBERGE
URCA - Master 2 MEEF HG 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b- La contribution des manuels scolaires actuels à la formation civique des élèves de l'école primaire : l'exemple de l'enseignement de la III ème République.

Aujourd'hui encore, les manuels scolaires, et notamment ceux d'histoire sont utilisés par les enseignants du premier degré pour assurer leur rôle de transmission et de partage des valeurs républicaines. Ils constituent une banque de données regroupant des documents de différentes natures, ainsi que des exercices et leçons mis à disposition des élèves.

Nous allons analyser deux manuels scolaires d'histoire du cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème) afin de comprendre comment la IIIème République et la question de l'école de Jules FERRY sont étudiées aujourd'hui dans le premier degré. Ces deux manuels sont conformes aux programmes scolaires en vigueur (programmes publiés en 2008).

Pour procéder à l'analyse des manuels scolaires, j'ai établi une grille de lecture dans laquelle

figurent différents critères que sont :

- Titre du manuel, édition, année de publication.

- Titre du chapitre dans lequel la IIIème République est évoquée.

- Démarche adoptée pour l'étude de la IIIème République : étude, exercices, leçon,

documents...

- Problématique de la séquence et de la séance.

- Thèmes de la IIIème République abordés (politique, social, culturel, civique, militaire).

- Notions évoquées dans le chapitre en lien avec l'école de Jules FERRY.

- Place de la IIIème République et de l'école républicaine dans le manuel étudié.

Manuel, niveau,

Titre du chapitre

Démarche (étude,

Thèmes de la III ème

Problématique

Notions,

Nombre de pages

édition, année

 

reportage, fiche

République

 

vocabulaire.

consacré au thème

 

d'activité, leçon)

abordés (social,

 

(% dans le

 

politique...)

manuel).

Histoire, cycle 3, Magnard, 2010.

« La vie politique en France de 1815 à 1875 ».

- Frise

chronologique.

- Documents variés (photographies, caricatures).

- Leçon.

-0 document sur l'école.

- Politique. - Social.

- Militaire.

Pas de

problématique.

- République.

- Commune de Paris.

- Liberté de la presse.

- Liberté syndicale. - Partis politiques. - Associations.

6 pages.

3%

« La République s'enracine en France ».

- Documents variés (gravures, textes, photographies, partitions).

- Leçon.

- 3 documents sur l'école (photographie de Jules FERRY, photographie d'une salle de classe, sujet de rédaction, billet de satisfaction).

- Politique. - Social.

- Civique.

Pas de

problématique.

- République.

- Fête nationale.

- Marianne.

- Devise.

- Hymne national.

- Laïcité.

- Nation.

- École

républicaine.

- Patrie.

-Symboles

républicains.

6 pages.

3%

- Militaire. - Politique. - Social. - Civique.

- « Qu'est-ce qui marque les débuts de la IIIème République ? ».

Histoire-

géographie, CM2, Belin, 2012.

« La Révolution Française et le XIXème siècle ».

- Leçon : « Les débuts de la IIIème République ».

- Dossier : « Les grandes lois républicaines » dont 3 documents sur l'école (2 photographies + 1 leçon).

- Pouvoir exécutif. - Pouvoir législatif. - Symboles républicains.

6 pages.

3%.

- École publique. - Laïcité.

- Démocratisation. - Libertés.

77

Cette grille d'analyse nous permet de voir que l'étude de la IIIème République occupe une part faible dans les manuels d'histoire-géographie de CM2. Environ 3% des pages de ces deux manuels sont consacrées à l'étude de la IIIème République. Parmi les six pages consacrées à la IIIème République, une seule page est dédiée à l'école de Jules FERRY.

La IIIème République apparaît dans deux chapitres : « La vie politique de la France de 1815 à 1875 » et « La République s'enracine en France ». Dans le premier chapitre, l'école républicaine n'est pas évoquée. L'accent est mis sur la difficile naissance de la IIIème République et sur l'affirmation des libertés à cette époque. La République est ici étudiée d'un point de vue politique. Le thème militaire est également abordé à travers l'étude de la guerre de 1870. Celle-ci est évoquée pour faire comprendre aux élèves que ce régime politique est établi dans un contexte particulier. Dans ce chapitre, la principale valeur républicaine étudiée est la liberté.

Le second chapitre, « La République s'enracine » est quand à lui exclusivement consacré à la IIIème République. Dans ce chapitre, l'objectif des instituteurs et institutrices de CM2 est de faire comprendre à leurs élèves, comment ce régime politique né dans la tourmente et ayant connu de nombreuses difficultés à ses débuts, parvient-il à s'enraciner. Pour ce faire, les valeurs, symboles républicains ainsi que l'école de Jules FERRY sont présentés comme étant des outils d'enracinement du régime. Le drapeau français, le 14 Juillet, la Marseillaise, la Marianne et la devise sont au coeur de ce chapitre. Outre le fait de travailler sur les valeurs républicaines, les élèves étudient également les représentations de la République. Ces valeurs sont présentées comme un moyen d'unir la nation. La mise en place de l'école de Jules FERRY est quand à elle présentée comme un moyen utilisé par les républicains pour permettre aux enfants de la fin du XIXème siècle d'éviter le travail aux champs et à l'usine. Il est également rappelé que :

« Les Républicains veulent que l'école publique forme des hommes fidèles à la République et à la patrie. Tous les enfants doivent être instruits pour devenir des citoyens capables de décider librement ».

Le rôle civique de l'école de FERRY est donc mis en valeur. La laïcité est également au coeur de cette étude. Il est expliqué aux élèves que l'école devient laïque, c'est-à-dire que le catéchisme religieux est remplacé par l'instruction civique et morale.

78

Les deux manuels étudiés sont construits de la même manière. Chacun comporte une leçon sur l'enracinement de la République et l'école de Jules FERRY, ainsi que des documents traitant de l'école. Aucun dossier ne porte exclusivement sur ce thème. Nous pouvons remarquer que les documents insérés sont principalement des iconographies : cinq photographies au total contre un extrait de texte. Rappelons que les élèves de CM2 ont dix ans environ. Pour les captiver, il est nécessaire d'utiliser davantage des documents iconographiques. Ils sont plus concrets pour eux et leur permettent de visualiser l'école de la fin du XIXème siècle.

Dans ces deux manuels figure notamment une gravure de Jules FERRY accompagnée de ses dates de naissance et de mort. Il est regrettable que cette illustration ne soit pas accompagnée d'une courte biographie du personnage.

Chaque manuel comporte une photographie d'une classe à l'intérieur de l'école pour l'une, et à l'extérieur pour l'autre. Ces photographies permettent de travailler différentes thématiques : le bâtiment scolaire (la mairie-école), les hussards noirs, le port de l'uniforme, le tableau noir et la leçon de morale, la mixité, la laïcité et la salle de classe à la fin du XIXème siècle. Les questions relatives à ces documents sont les suivantes : « Observe bien comment sont vêtus les élèves et ce qu'ils sont en train de faire », « Observe les élèves de cette classe. Que remarques-tu ? Explique la phrase inscrite sur le tableau ».

Le manuel Belin comporte une gravure qui représente un hussard noir qui chasse une représentation de Jésus-Christ hors de l'école. Ce document permet d'aborder le thème des hussards noirs, de la devise française inscrite sur le fronton du bâtiment, le thème des uniformes ainsi que la laïcité. La question posée aux élèves est la suivante : « Selon toi, qui est symboliquement chassé de l'école ? ». Cette question semble être difficile pour des élèves de CM2. Elle serait plus adaptée pour des élèves de Quatrième. Toutefois, cette question nous montre qu'actuellement nous travaillons beaucoup sur les représentations des valeurs républicaines.

Ensuite, le manuel comporte une photographie d'un billet de satisfaction distribué à l'école primaire en 1900. Une nouvelle fois, il s'agit d'un document iconographique qui permet de travailler sur les représentations des valeurs républicaines. Ce billet de satisfaction représente une allégorie de la République à travers la figure de l'institutrice. Sont également mentionnées les citations suivantes : « De l'instruction naît la grandeur des Nations », « République Française », « Liberté, égalité, fraternité ». Ce billet de satisfaction donne à voir l'intérieur d'une salle de classe.

Enfin, le manuel Magnard comporte un extrait de sujet de rédaction proposé aux élèves de l'école primaire à la fin du XIXème siècle. Ce document permet aux élèves de comprendre qu'à l'époque l'enseignement des valeurs républicaines est transdisciplinaire.

79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite