WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation des enseignants et les enjeux de l'enseignement de l'histoire de 1880 à  1905 et leurs héritages.

( Télécharger le fichier original )
par Sophie VAN-WAESBERGE
URCA - Master 2 MEEF HG 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La formation des futurs-citoyens grâce à l'usage des manuels scolaires :

a- La formation des citoyens patriotes grâce aux manuels scolaires à la fin du XIX ème siècle.

Pour les aider à former de futurs citoyens, les instituteurs et institutrices de la IIIème République possèdent différents moyens à leur disposition. Les manuels scolaires constituent leur principal outil. Deux manuels scolaires majeurs sont utilisés dans le premier degré sous la IIIème République. Le premier est Le Tour de la France par deux enfants rédigé par Augustine FOUILLE et publié sous le pseudonyme G. Bruno en 187745. Le second est l'ouvrage de l'historien Ernest LAVISSE, Histoire de France publié en 1901 et surnommé « le petit Lavisse »46. Ces deux ouvrages phares ont été utilisés par les écoliers français jusque dans les années 1950. Ils ont constitué un outil important permettant aux instituteurs et institutrices de réaliser leur mission. Leur analyse nous permet de comprendre comment les manuels scolaires étaient utilisés à cette époque pour enraciner la république, diffuser ses valeurs, former des citoyens patriotes, former des soldats, forger l'esprit critique des élèves et éveiller le sentiment patriotique.

Le Tour de la France par deux enfants est un ouvrage qui permet d'assurer l'enseignement de différentes disciplines que sont : le français, les sciences, l'histoire, la géographie, la morale et la civique. Ce manuel a connu un succès fulgurant. Chaque année près de 200 000 exemplaires étaient vendus aux écoles primaires. En 1914, près de 3 millions d'exemplaires ont été vendus. Le succès de ce manuel s'explique notamment par le fait qu'il réponde aux attentes dictées par le Ministère de l'Instruction Publique dans les programmes de 1882. En effet, ce manuel scolaire est construit à partir de récits, de dialogues. Il fait également apparaître des personnages héroïques français.Ces héros sont présentés par les deux personnages de l'ouvrage, André et Julien VOLDEN. Ces deux garçons sont âgés de sept et quatorze ans. Leur âge est stratégique puisqu'il permet aux élèves de s'identifier à eux.

Dès la préface, l'auteur montre que son ouvrage répond à la commande institutionnelle puisqu'il permet de contribuer à la formation des citoyens en leur apportant des connaissances et en développant leur esprit patriotique :

45 BRUNO, G. Le Tour de la France par deux enfants, Paris, Éditions Belin, 1877.

46 LAVISSE, Ernest, Histoire de France, Paris, Armand Colin, 1901.

« On se plaint continuellement que nos enfants ne connaissent pas assez leur pays : s'ils le connaissent mieux, dit-on avec raison, ils l'aimeraient encore davantage et pourraient mieux le servir. Mais nos maîtres savent combien il est difficile de donner à l'enfant une idée nette de la patrie, ou même simplement de son territoire et de ses ressources. La patrie ne représente pour l'écolier qu'une chose abstraite. Pour frapper son esprit, il faut lui rendre la patrie visible et vivante ».

La dernière phrase résume bien l'enjeu de l'histoire et de ce manuel, à savoir « rendre la patrie visible et vivante ». Afin de la rendre visible, Le Tour de la France par deux enfants comporte de nombreuses gravures. Ces illustrations permettent de personnifier la Nation, la patrie et les valeurs républicaines. Pour rendre la patrie plus vivante et ainsi l'histoire plus attrayante pour les élèves, différents procédés sont utilisés. Tout d'abord, les récits permettent aux élèves de s'imaginer et de visualiser les personnages ou événements narrés. Ensuite, Julien et André, les jeunes narrateurs, sont présents de manière à ce que les élèves s'identifient à eux.

En parcourant ce manuel nous pouvons remarquer que les bonnes actions des personnages historiques sont mises en valeur. Nous pouvons le percevoir à travers l'exemple du maréchal Turenne47.

67

47 Extrait du Tour de la France par deux enfants : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/254_Ecole3degR.pdf

68

Illustration 5: Exemple d'une étude de personnage dans Le Tour de la France par deux enfants.

Cet exemple est particulièrement révélateur du rôle patriotique accordé aux manuels scolaires publiés à la fin du XIXème siècle. En effet, il est précisé que ce personnage est né en France, à Sedan. Ensuite, ce récit ne cesse de faire l'éloge du personnage en utilisant un champ lexical très laudatif : « il s'illustra », « en trois mois seulement », « admirable campagne », « son chef d'oeuvre », « modèle de bonté », « ce grand Turenne ». Nous pouvons également remarquer que le narrateur insiste sur les victoires militaires de Turenne et notamment sur la défense de l'Alsace. Le souvenir de la défaite de Sedan du 1er septembre 1870 est encore présent dans toutes les mémoires. Ce récit vise à rappeler aux enfants que l'Alsace appartient à la France et que leur rôle sera de récupérer et défendre ce territoire. Lorsque le narrateur évoque le « désintéressement » de Turenne, il souhaite faire comprendre aux enfants qu'ils doivent suivre son exemple et se battre uniquement pour défendre leur pays. Le dévouement de ce personnage est mis en avant par l'expression : « Il épargnait le sang de ses soldats ». La comparaison avec la bataille de Sedan de 1870 est clairement établie : « Quel malheur que ce grand Turenne n'ait pas commandé à la bataille de Sedan. Bien sûr, une nouvelle fois il aurait sauvé l'Alsace». Le devoir de défense du territoire français est clairement mentionné.

Le Tour de la France par deux enfants est donc un manuel scolaire très utilisé par les

instituteurs et institutrices de primaire de la fin du XIXème siècle. Ce manuel, tout comme le « Petit Lavisse » est mis à profit des enseignants pour leur faciliter la tâche de formation de citoyens patriotes.

Le « Petit Lavisse » publié en 1901 constitue le second ouvrage majeur utilisé pour l'enseignement de l'histoire. Ernest LAVISSE est un historien. Issu d'une famille modeste, cet historien doit sa promotion à une bourse reçue sous le Second Empire, bourse qui lui a ensuite permis de faire des études supérieures. L'école a donc été son ascenseur social. LAVISSE est persuadé que l'école et l'éducation constituent le meilleur moyen de formation des futurs citoyens. Selon lui, cette formation passe par l'enseignement de l'histoire à l'école primaire notamment. Il souhaite que l'histoire montre des modèles et des symboles aux élèves. Grâce à son manuel scolaire, Ernest LAVISSE souhaite montrer l'unité de la patrie. Cette unité se construit grâce au passé et grâce à l'histoire. Comme pour Le Tour de la France par deux enfants, le « Petit Lavisse » comporte de nombreuses gravures. Celles-ci permettent notamment de personnifier la république et ses valeurs. En somme, son ouvrage constitue un réel évangile républicain, ce qui lui a valu le surnom d'« instituteur national »48 attribué par Pierre NORA.

L'analyse de l'ouvrage nous permet de comprendre en quoi ce manuel scolaire était-il un outil utilisé par les instituteurs et institutrices pour former les esprits républicains. La couverture même de l'ouvrage49 participe à cette formation.

69

48 NORA, Pierre, Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1997.

49 LAVISSE, Ernest, Histoire de France, ouvrage numérisé par Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f8.item.langFR.zoom

70

Illustration 6: Couverture de l'Histoire de France, Ernest LAVISSE.

Un décor constitué de produits du terroir présent sur la couverture du manuel permet de planter le décor. Cet ouvrage porte exclusivement sur le territoire français. La citation d'Ernest LAVISSE témoigne de sa conception de l'enseignement de l'histoire :

« Enfant, tu vois sur la couverture de ce livre les fleurs et les fruits de la France. Dans ce livre, tu apprendras l'histoire de la France parce que la nature l'a faite belle, et parce que son histoire l'a faite grande ».

Pour Ernest LAVISSE, les élèves, futurs citoyens, se doivent d'aimer l'histoire de leur pays. L'expression : « la nature l'a faite belle » montre que l'auteur va insister sur la grandeur et les victoires de la France et qu'il va passer sous silence ses failles et limites. L'esprit de revanche suite à la défaite de 1870 face à la Prusse est omniprésent dans son manuel scolaire comme en témoigne cet extrait :

71

72

Illustration 7: Extrait de l'Histoire de France d'Ernest LAVISSE, chapitre: "De Napoléon à aujourd'hui", numérisation de Gallica.

Cette leçon d'histoire enseignée à des élèves de cours élémentaire âgés de six à neuf ans montre comment les manuels scolaires sont-ils utilisés pour développer le sentiment patriotique des futurs citoyens. Tout d'abord, l'accent est mis sur la grandeur de la France, sur le courage de son peuple et de ses soldats. L'épisode de 1870 est ici résumé sous le titre de : « La belle défense de Paris en 1870 ». La France est présentée comme courageuse. Les Français sont tous unis pour assurer leur devoir de défense de leur pays comme en témoigne l'extrait suivant : « Le bombardement ne fit pas peur aux Parisiens. Ils étaient tous soldats et montaient la garde sur les remparts ». Cette leçon appelle donc à l'unité de la patrie et participe pleinement à la formation des soldats et citoyens patriotes de la fin du XIXème siècle.

73

Cette image de la France grande et courageuse contraste avec l'image de l'Allemagne décrite comme étant lâche et barbare. En une phrase, les Allemands sont rendus coupables des difficultés de ravitaillement rencontrées par les Parisiens lors de cette guerre : « Les Allemands empêchèrent les vivres d'entrer ». L'image de l'Armée allemande est noircie par l'auteur : « Les Allemands, furieux de voir que la ville ne se rendait pas assez vite, la bombardèrent ». Le sentiment de barbarie de la part du peuple allemand est renforcé par le fait qu'ils s'attaquent à des femmes et des enfants. La gravure donne à voir la violence des combats en mettant en scène les conséquences de l'attaque allemande. Ainsi, ce manuel scolaire suscite ainsi un esprit de revanche de la part des élèves, futurs citoyens. Il les appelle à faire leur devoir de défense de leur pays en cas de nouvelle attaque : « Si la France est attaquée, tous feront leur devoir ».

74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius