WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation des enseignants et les enjeux de l'enseignement de l'histoire de 1880 à  1905 et leurs héritages.

( Télécharger le fichier original )
par Sophie VAN-WAESBERGE
URCA - Master 2 MEEF HG 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c- La place de l'histoire dans les nouveaux programmes scolaires.

Le 22 janvier 2015, soit quelques jours après les attentats qui ont Paris, Najat VALLAUD-BELKACEM a tenu une conférence de presse pour présenter son plan de refondation de l'école républicaine. Lors de son discours, la Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche y a exposé les onze mesures qui seront appliquées dès la rentrée 201643 dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Parmi ces mesures celle de « renforcer la transmission des valeurs de la République » figure à la première place. Toutefois, le terme de « transmission » peut être discuté puisque l'importance n'est pas tant la transmission, mais plutôt le partage et la sensibilisation à ces valeurs. La troisième mesure de ce programme annonce la création d'un nouveau parcours éducatif allant de l'école élémentaire à la terminale intitulé : parcours du citoyen. La mission de l'enseignant qui consiste à assurer la formation civique de leurs élèves afin d'en faire de futurs citoyens responsables est ici clairement mentionnée. Ainsi, la revalorisation des valeurs républicaines et de la mission civique assurée par les enseignants du premier et du second degrés est devenue l'un des principaux objectifs du Ministère de l'Éducation Nationale depuis janvier 2015. Cette ambition s'est accompagnée du projet de réforme du collège et d'une refondation des programmes des cycles 2, 3 et 4.

L'analyse de ces nouveaux programmes nous permet de prendre connaissance de la place qui sera accordée à l'enseignement de l'histoire dès la rentrée 2016 dans un contexte de revalorisation des valeurs républicaines. Tout d'abord, si nous observons la grille horaire prévue pour le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), nous pouvons remarquer que le nombre d'heures consacrées à l'histoire-géographie et EMC reste inchangé : 3 heures hebdomadaires en 5ème, 4ème et 3 heures 30 en 3ème contre 3 heures uniquement consacrées à l'histoire à l'école primaire à la fin du XIXème siècle. Le nombre d'heures n'est donc pas revalorisé.

Concernant les enjeux et les finalités de l'enseignement de l'histoire, les attendus apparaissent clairement dans les nouveaux programmes. La priorité est la formation de la personne et du citoyen comme en témoigne cet extrait de programme :

43 Discours de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République, 22 janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85665/presentation-grande-mobilisation-pour-ecole-pour-les-valeurs-republique.html

« Une attention particulière est portée aux liens à construire avec l'enseignement moral et civique, auquel l'enseignement de l'histoire et de la géographie au cycle 4 est étroitement lié, dans la perspective de la maîtrise par les élèves en fin de cycle des objectifs fixés par le domaine 3 du socle commun, « La formation de la personne et du citoyen »44.

L'étude de la IIIème République et de l'école de Jules FERRY reste au programme de la classe de Quatrième. Toutefois, nous pouvons relever un changement notable dans le découpage des chapitres dans les nouveaux programmes de cycle 4. Pour la première fois, un chapitre complet est dédié à l'étude de la IIIème République. Ce chapitre s'insérera lui-même dans le thème « Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle ». Le Bulletin Officiel précise le contenu de ce chapitre :

« Après les événements de 1870 et 1871, l'enjeu est de réaliser l'unité nationale autour de la République : l'école, la municipalité, la caserne deviennent des lieux où se construit une culture républicaine progressiste et laïque ».

Nous pouvons ici remarquer que l'école est le premier élément énuméré. Ces nouveaux programmes, tout en soulignant le lien entre l'école et la république insisteront davantage sur le lieu en lui-même et le fonctionnement de cette infrastructure. Comme c'est déjà le cas actuellement avec l'enseignement de la laïcité, l'objectif de cette étude est de réaliser l'unité de la Nation. Enfin, en observant l'ensemble de ces programmes nous pouvons constater que le récit et la chronologie semblent être remis en valeur.

65

44 Programmes de 2016, cycle 4 :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programme4nov.pdf

66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand