WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation des enseignants et les enjeux de l'enseignement de l'histoire de 1880 à  1905 et leurs héritages.

( Télécharger le fichier original )
par Sophie VAN-WAESBERGE
URCA - Master 2 MEEF HG 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b- La place de l'histoire dans les programmes scolaires des années 2000.

Si à la fin du XIXème siècle l'histoire était au coeur des programmes scolaires, sa place a quelque peu évolué depuis. Pour mieux comprendre cette évolution, intéressons-nous aux grilles horaires des élèves de cycle 2 et cycle 3 (primaire), et de cycle 4.

Aujourd'hui, le Bulletin Officiel du 10 février 200241 fixe les horaires et les contenus des programmes pour les écoles primaires. Aujourd'hui, les élèves inscrits à l'école primaire ont quatre jours et demi d'école, contre cinq à la fin du XIXème siècle. Les élèves de cycle 2 et 3 suivent actuellement vingt-six heures de cours par semaine contre trente heures à l'époque de Jules FERRY. Le B.O nous offre des grilles horaires pour chaque discipline, ce qui nous permet ensuite de juger la place accordée à l'enseignement de l'histoire.

Illustration 2: Horaires en cycle 3 (BO du 10/02/2002).

41 Bulletin Officiel du 10 février 2002 : http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes_2002.pdf

60

Nous pouvons remarquer que désormais trois heures hebdomadaires sont consacrées à l'enseignement de l'histoire-géographie et EMC, contre cinq à l'époque de Jules FERRY. À la fin du XIXème siècle, 30% du volume horaire était exclusivement consacré à l'histoire-géographie, et à l'instruction morale et civique. 10 % du volume horaire total était consacré à l'histoire. Nous avons vu précédemment qu'en réalité l'histoire était bien plus présente puisque les exercices de rédaction, de mathématiques comportaient souvent une dimension historique. Aujourd'hui, en primaire, seuls 12 % du volume horaire total sont consacrés à l'enseignement des trois disciplines confondues. La part de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire a donc considérablement diminué en l'espace d'un siècle.

Concernant l'enjeu de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire, les programmes stipulent que :

« L'histoire et la géographie aident l'élève à construire une première intelligence du temps historique et de la diversité des espaces transformés par l'activité humaine. Elles lui donnent les références culturelles nécessaires pour que le monde des hommes commence à prendre du sens pour lui. . L'histoire et la géographie fournissent enfin un appui solide à l'éducation civique par les savoirs qu'elles apportent et la méthode critique qu'elles développent. »42.

L'enseignement de l'histoire et de la géographie doit donc permettre de construire une culture commune à l'ensemble des élèves. Il doit leur offrir l'opportunité de mieux appréhender et mieux comprendre le monde qui les entoure. L'apport de l'histoire et de la géographie à l'éducation est clairement identifié. Ici, il est sous-entendu que l'apprentissage de l'histoire et de la construction des valeurs permet de mieux comprendre le sens qu'elles ont aujourd'hui.

Dans ce même programme, il est précisé que l'enseignement de l'histoire et de la géographie doit offrir une place importante à l'exemple de la France, mais que les instituteurs et institutrices doivent également travailler ces thématiques à l'échelle européenne et mondiale. Ces variations d'échelles étaient absentes sous la IIIème République. L'histoire et la géographie étaient centrées sur la France. Ces confrontations d'exemples contribuent au développement de l'esprit de critique de l'élève.

42 Bulletin Officiel du 10 février 2002 : http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes_2002.pdf

61

Au sein du cycle 3 (CM 1, CM2, 6ème), les enseignants doivent travailler la IIIème République et la question de l'école de Jules FERRY avec leurs élèves. Il leur est demandé de faire comprendre à leurs élèves comment, ce régime politique né dans un contexte tourmenté et ayant connu des difficultés à ses débuts parvient-il à s'installer durablement. L'école de Jules FERRY est un exemple devant être traité pour témoigner du développement de l'instruction et des libertés. Cette thématique fait également l'objet d'une étude plus approfondie en classe de Quatrième puis en classe de Première.

Actuellement, les élèves de Quatrième suivent vingt-six heures de cours réparties sur quatre jours et demi, soit autant que les élèves de primaire. Parmi ces vingt six heures hebdomadaires, trois heures sont consacrées à l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'EMC confondus. La part de ces trois matières représente 11 % des heures d'enseignement comme en témoigne la grille horaire ci-dessous.

Illustration 3: Répartition horaire au collège.

Le programme d'histoire de l'année de Quatrième est axé sur les changements de la société entre le XVIIIème et le XXème siècle, ainsi que sur l'histoire nationale. En Quatrième, l'enseignant doit consacrer 50% du temps dédié à l'histoire, soit environ 20 h, à l'étude du thème 2. Cette thématique porte sur le XIXème siècle. Dans cette partie, l'étude des évolutions politiques de la France entre 1815 et 1914 fait l'objet d'une analyse détaillée.

62

Illustration 4: La place de la IIIème République dans les programmes de 4ème (BO du 26/08/2008)

Au sein de ce chapitre, il nous est demandé d'étudier les différents régimes politiques qui se succèdent entre 1815 et 1848, mais aussi d'étudier les révolutions de 1830 et 1848, la Commune de 1871, les moments les plus marquants de la IIIème République comme les lois scolaires, l'affaire Dreyfus ou la séparation entre l'Église et l'État.

À l'issue de ce chapitre, les élèves devront être capables de situer dans le temps les régimes politiques qui se sont succédés entre 1815 et 1914. Il devront être capables de situer dans le temps l'abolition de l'esclavage et le suffrage universel. Concernant notre mémoire, les élèves devront être capables de raconter des moments significatifs de la IIIème République tels que la mise en place de l'école gratuite laïque et obligatoire par Jules FERRY. Il nous est également demandé de choisir un personnage représentatif de la IIIème République et de l'utiliser tout au long de notre chapitre. Jules FERRY serait un bon exemple pour ce chapitre.

Le thème de l'école républicaine s'insérant dans un chapitre qui traite une large période historique, 1880-1905, il est nécessaire d'avoir recours à la périodisation. CARRIOU dénonçait le fait que l'histoire soit trop chronologique et pas assez périodisée. Dans ce chapitre qui couvre une très large période historique (près d'un siècle) marquée par des événements importants, nous ne pouvons pas faire une histoire chronologique et noyer les élèves dans une quantité trop importante de dates. Il est nécessaire de périodiser. Nous devons d'emblée définir une période pour notre thème de la mise en place de l'école républicaine, période qui s'étendrait de 1880 à 1905.

63

Enfin, cette même étude de l'école du XIXème pourrait s'insérer dans les programmes d'EMC du cycle 3, dans le programme d'histoire de Première Littéraire et Première Économique et Sociale. Dans l'actuel programme d'Enseignement Moral et Civique, une thématique est consacrée à « L'accès à l'éducation » dans le cycle 3 (primaire - Sixième). Il serait possible d'envisager une étude de l'accès à l'éducation en France entre 1880 et 2015. Par ailleurs, cette étude de l'école républicaine pourrait également s'insérer dans le thème « Les Français et la République » en classe de Première. L'enseignant doit consacrer quinze à seize heures à l'étude des IIIème, IVème et Vème Républiques et aux évolutions politiques durant ces périodes.

64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe