WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agoraphobie et tcc

( Télécharger le fichier original )
par Parvaneh MAJD
renné Descarte Paris5  - spécialiste Thérqpie Comportement cognitive  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3.2. Le conditionnement opérant

L'apparition de l'agoraphobie serait acquise par un mécanisme de conditionnement classique. Son maintien s'expliquerait par le modèle du conditionnement opérant (apprentissage par les conséquences de l'action). Skinner (1953), influencé par les travaux d'Ivan Pavlov et Watson, décrit ce qu'il nomme le conditionnement opérant, qui montre comment le comportement d'un individu est sélectionné par ses conséquences dans le monde. Le conditionnement opérant est obtenu par l'intermédiaire des stimuli conséquents. Le comportement est modifié par ses conséquences. Vera (2009).

Le sujet phobique apprend vite que pour diminuer son angoisse le moyen le plus simple et le plus rapide est de se soustraire à la situation angoissante (échappement), puis ensuite de l'éviter. La conséquence de l'évitement : la non-apparition de l'anxiété, ne fait que renforcer le sujet dans son comportement d'éviter les situations (phobogènes).

Dans l'agoraphobie, le facteur principal de maintien serait donc l'évitement du stimulus déclencheur. Ceci a conduit à proposer les techniques d'exposition (Marks, 1987) dans le traitement de l'agoraphobie. Nous voyons bien comment l'évitement renforce les troubles chez notre patiente, mais cela ne règle pas la question du début de ses troubles et la réapparition des troubles après des périodes sans crises et avec peu d'évitements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery