WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 Théorie et pratique dans la formation professionnelle des enseignants

La finalité de toute formation professionnelle est l'édification de compétences pour un exercice efficace de la profession à l'issue de la formation.

C'est pourquoi d'aucuns pensent que ce qui importe plus dans le processus de formation c'est l'acquisition du savoir-faire professionnel. Si l'on est d'accord avec cette vision de l'objectif ultime en matière de formation professionnelle, l'on reconnait cependant que conduire des stagiaires vers un degré de professionnalisme satisfaisant n'est pas chose aisée, surtout dans le domaine des métiers de l'humain comme l'enseignement. Pour le sujet qui fait l'objet de notre réflexion, il se pose dès lors la question de savoir par quelles modalités de formation l'on peut se donner plus de chances de développer efficacement le savoir-enseigner chez les enseignants.

3.3.2.1 La leçon modèle ou l'imitation par la pratique

Les partisans de la formation par l'exemple voient dans l'observation et l'imitation de modèles les voies royales d'un apprentissage efficace du métier d'enseignant. « Il n'est qu'une méthode pour inventer qui est d'imiter. Il n'est qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée » Alain (1990,134).

En préconisant, l'imitation comme seule méthode pour apprendre à inventer et à réfléchir, Alain met l'accent sur le côté pratique ou pragmatique de l'apprentissage. Appliquée au domaine de l'enseignement où l'imitation se fait généralement par l'observation suivie de la pratique, cette pensée nous amène à nous interroger sur la nature que revêt ou doit revêtir la pratique dans la formation des enseignants. S'agit-il d'une mise en pratique de recettes théoriques acquises à travers l'enseignement ? Est-ce une simple imitation, une reproduction d'actions que l'on prend comme modèles applicables dans toute situation d'enseignement ?

En référence à Marchive (2003), il ressort que dans la modélisation de la formation des enseignants, la tendance dominante était `'la leçon modèle'' en France par exemple, de 1883 à 1946. Le modèle était alors présenté comme une production, une information ou une action destinées à servir de base à une reproduction par l'imitation. Winnykamen (1990,142) définit l'imitation d'un modèle comme «  une situation d'acquisition où un sujet imitant, après avoir observé un sujet modèle, produit une conduite plus ou moins similaire à celle de ce dernier ».Dans cette perspective, l'objectif visé n'était pas de rendre l'objet ou l'action compréhensible mais plutôt de les rendre reproductibles par une plus grande visibilité. Autrement dit, ici, l'accent est beaucoup plus mis sur la démonstration, la pratique, le comment de l'action que sur le sens, la justification ou le pourquoi de celle-ci. Or, une action sans vision ne saurait être efficace car c'est la vision et même sa clarté qui conditionne l'efficacité de l'action.

Du reste, la reproduction de tout modèle ou toute activité modélisatrice aussi empirique soit-elle offre la possibilité de transformer des savoirs d'action ou d'expérience en savoirs sur l'action (Marchive, 2003).

De ce fait, l'importance de la pratique à travers l'observation et l'imitation a certes sa place dans la formation des enseignants mais elle ne saurait prospérer sans une réflexion ou une théorisation en aval et /ou en amont.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld