WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les critères de choix d'une eau minérale

( Télécharger le fichier original )
par Foka Serges Francis
ESSEC - Universite de Douala - DESC Marketing 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'environnement institutionnel et technologique

2.1 Le cadre institutionnel

Comme tout secteur, celui de l'eau minérale est soumis à une réglementation : particulièrement, trois lois régissent le secteur de l'eau minérale au Cameroun ; il s'agit notamment du décret N° 83/010 du 23/03/1983, du décret N°98/005 du 14/04/1998 portant régime de l'eau et du décret n°2001/165/PM du 08 mai 2001.

2.1.1 Le décret N° 83/010 du 23/03/1983

C'est la première loi camerounaise qui fixe les conditions d'exploitation des sources naturelles au Cameroun à des fins économiques. Elle est calquée sur les lois françaises. Elle définit les eaux minérales et fixe les normes minéralogiques des eaux pouvant être captées et commercialisées au Cameroun.

2.1.2 Le décret N°98/005 du 14 Avril 1998

C'est la seconde loi camerounaise à laquelle sont tenues les entreprises du secteur. Elle fixe le respect des principes de gestion de l'environnement et de la protection de la santé publique.

2.1.3 Le décret N°2001/165/PM

Cette loi complète la précédente. Elle interdit notamment les déversements, écoulements, rejets, infiltrations, enfouissements, épandages, dépôts directs ou indirects dans les eaux de toute matière solide, liquide ou gazeuse, et en particulier, tout déchet industriel, agricole ou atomique susceptible d'altérer la qualité de l'eau et de porter atteinte à la santé.

Cette loi institue également un périmètre de protection autour des points de captage, de traitement et de stockage des eaux afin de limiter l'infiltration et la souillure de la nappe d'où est captée l'eau.

Le non respect de ces lois est pénalement sanctionné, disposition de la loi N°2001/161/PM, afin de garantir la qualité des eaux qui sont offertes sur le marché.

2.2 La technologie

L'objet de cette sous-section est de présenter le processus de conditionnement de l'eau minérale et les types de matières utilisées pour le conditionnement.

2.2.1 Le processus de conditionnement de l'eau minérale

Le conditionnement de l'eau minérale se fait suivant une technologie particulière. Le processus de conditionnement de l'eau minérale est présenté par figure 1.1 ci-après. Tout commence par la recherche d'une source ayant une nappe souterraine de capacité suffisamment pour produire au moins 15 000 Hl par ans. Une fois la source trouvée, commence le pompage, puis filtrage, ensuite remplissage, capsulage, filtrage par rayon X, étiquetage, datage et enfin fardelage (empaquetage). Les bouteilles quant à elles suivent un circuit distinct jusqu'au remplissage. Ce circuit diffère selon le type de matières.

Figure 1.1 : Processus de conditionnement de l'eau minérale

INTRANT PET

INTRANT PVC

Source : Direction des opérations SASP

2.2.2 Les types de matières de conditionnement

L'évolution de la technologie dans le secteur de l'eau minérale est fortement axée sur les types de matières de conditionnement. Ainsi, trois matières sont remarquables sur le marché: le verre, le PVC (Polychlorure de Vinyle en Compound), le PET (Polyéthylène téréphtalate).

2.2.2.1 Le verre

Aujourd'hui, le verre est très peu utilisé pour les eaux minérales. Mais est un grand signe de différenciation (prestige) notamment pour la marque Perrier.

2.2.2.2 Le PVC

Cette matière a été utilisée dans le secteur jusqu'au début des années 90 où elle a cédé la place au PET. Ce changement est dû au fait que le PVC est considéré comme polluante. En permettant des échanges entre l'eau et le milieu extérieur.

2.2.2.3 Le PET

Elle est devenue la matière la plus prisée sur le marché en raison de ses avantages divers :

- très bonne résistance aux chocs et aux déchirures,

- recyclage, réutilisation et compatibilité plus aisés,

- transparence comparable à celle du verre, ce qui permet une meilleure appréciation de la qualité de l'eau.

Avec le développement du PET, la différenciation des produits est devenue facile. Sa solidité et sa malléabilité offrent les possibilités de faire différents stylismes sans pour autant réduire la résistance du plastique aux chocs. Sur le marché aujourd'hui, toutes les entreprises à l'exception de la SASP utilisent et bénéficient des avantages du PET.

Il est à noter tout de même que la solidité du PET favorise le reconditionnement des eaux de forages, ce qui constitue une concurrence non négligeable pour les entreprises du secteur.

2.3 L'environnement naturel

Le Cameroun présente un potentiel naturel très élevé. Son relief par endroit montagneux favorise la naissance des sources exploitables. Les types d'eau rencontrés sont les suivantes : l'eau du robinet, l'eau de source et l'eau minérale naturelle.

2.3.1 L'eau du robinet

Elle peut provenir des sources, de nappes souterraines ou de rivières. Cette eau doit répondre à des critères réglementaires stricts (même elles ne sont pas toujours respectées au Cameroun). Claire, sans odeur ni saveur, elle ne doit contenir aucun microbe, germe ou parasite, ni aucune substance à des concentrations toxiques (nitrate, plomb, arsenic, cyanure, hydrocarbures, pesticides etc.). Sa composition en sels minéraux est extrêmement variable d'une région à une autre, mais il est possible de la connaître en s'adressant aux services laborantins de la SNEC.

Souvent polluée, au départ, cette eau doit être traitée pour devenir potable. Si les traitements qu'elle subit (filtration, désodorisation, chloration...) sont efficaces du point de vue de la sécurité alimentaire, ils confèrent souvent à l'eau du robinet un gout désagréable et il est impossible de choisir sa qualité minérale.

L'eau du robinet est traitée par les filtres spéciaux de conçus par AURA Cameroun et FILTREX. Elle perd tous ces facultés minérales de base et est reminéralisée par des minéraux dits organiques, facilement assimilables par l'homme. Ce traitement est soutenu par le courant des partisans de l'eau pure, qui représente une véritable menace pour le marché de l'eau minérale naturelle.

2.3.2 L'eau de source

L'eau de source, d'origine souterraine, est potable à l'état naturel et fait l'objet d'analyses régulières. Bactériologiquement saine, elle est mise en bouteille dès son émergence sans subir aucun traitement. Son exploitation au Cameroun est l'oeuvre de CRISTAL SA avec sa marque AQUAVITA et de SAWAWA, avec sa marque du même nom.

La teneur d'une eau de source doit être inférieure à 800mg/litre et sa teneur en nitrate à 50mg/litre. Mais, pour bénéficier de la mention « convient pour l'alimentation des nourrissons » la teneur en nitrate doit être inferieure à 15 mg/litres.

Les eaux de source ne peuvent en aucun cas se revendiquer des effets favorables sur la santé et ne sont pas tenues à une stabilité de leur composition.

2.3.3 L'eau minérale naturelle

L'eau minérale est une eau de source bénéficiant de propriétés favorables à la santé, officiellement reconnues. Elle se distingue par sa nature (teneur en sels minéraux, oligo-éléments ou autres constituants), sa pureté originelle et la stabilité de sa composition. Comme nous avons vu précédemment, la réglementation sur les eaux minérales est très stricte. L'autorisation d'exploitation est donnée par le ministre de la santé, âpres avis favorable du centre Pasteur. Ces eaux doivent également subir des contrôles réguliers par le centre Pasteur à Yaoundé.

Au delà de 1000 mg/litre, l'eau minérale perd sa potabilité au sens de la réglementation. Ces eaux « thérapeutiques » ne sont généralement pas dangereuses pour un organisme sain, mais leur usage quotidien est fortement déconseillé. Elles sont réservées aux indications qui leur ont valu d'être agrées. Elles doivent être consommées avec discernement et sur avis médical et non pour leur bon goût come c'est trop souvent le cas. La réglementation prévoit que l'étiquette mentionne clairement leur composition et leurs contre indications. Ce groupe réunit les eaux sulfurées, calciques, magnésiennes, bicarbonatées et sodiques.

En revanche, les eaux minérales faiblement minéralisées (moins de 800 mg/litre) conviennent à tous et notamment aux nourrissons. Les eaux minérales camerounaises appartiennent à ce dernier groupe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera