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Le graffiti à  Beyrouth: trajectoires et enjeux d'un art urbain émergent

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par Joséphine PARENTHOU
Sciences Po Aix-en-Provence - Aix-Marseille Université - Diplôme de Sciences Politiques 2015
  

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II. CRÉER SES PROPRES CONVENTIONS ? ENTRE DÉMARCATION PERSONNELLE ET PROCESSUS D'ARTIFICATION DE LA

SCÈNE BEYROUTHINE 74

A. LE PASSAGE À LA « MAÎTRISE » : COMPLEXIFICATION DES OEUVRES ET DIVERSIFICATION DES SUPPORTS 74

B. UNE GLOCALISATION DE LA PRATIQUE DU GRAFFITI ? 79

C. LE GRAFFITI BEYROUTHIN PEUT-IL RÉELLEMENT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN MONDE DE L'ART LOCAL ? 84

III. LA CONSTITUTION PROGRESSIVE DE LA RÉPUTATION ET DE LA RECONNAISSANCE ARTISTIQUE : ENJEUX ET DÉBATS

AUTOUR DES DIFFÉRENTES FORMES DE RECONNAISSANCE 89

A. DE LA RECONNAISSANCE DES PAIRS À CELLE DES CLIENTS : UN PUBLIC ENCORE RELATIVEMENT RESTREINT 89

B. UNE DIVERSIFICATION DES MODES DE DIFFUSION ET DE VISIBILITÉ MÉDIATIQUE 95

C. LA COMMERCIALISATION COMME INDICATEUR DE PROFESSIONNALISATION ? 100

TROISIÈME PARTIE. QUAND L'ART PERMET DE SE RACONTER : LES AMBIGUÏTÉS DE LA MISE EN DISCOURS FACE AUX

ENJEUX SOCIOPOLITIQUES DE BEYROUTH 109

I. LA CRÉATION DE LA FIGURE DE L'ARTISTE : L'ART URBAIN COMME SORTIE DE L'ASSIGNATION COMMUNAUTAIRE . 110

A. UNE RUPTURE DES BUTS DU GRAFFITI : UN BUT ARTISTIQUE BIEN DIFFÉRENT DES ANCIENNES PRATIQUES DE

L'AFFICHAGE À BEYROUTH 110

B. LE GRAFFITI COMME CRÉATION D'UNE DISTINCTION ENTRE IDENTITÉ PRIVÉE ET IDENTITÉ PUBLIQUE 115

C. UNE VOLONTÉ DE SORTIR DU PRISME COMMUNAUTAIRE RÉAFFIRMÉE DANS LES DISCOURS ET LES PRATIQUES 117

II. ABSENCE DE CONSENSUS ET HÉSITATIONS FACE AU CADRE INSTITUTIONNEL : LA DÉFINITION DU GRAFFITI COMME

« ART ENGAGÉ » ? 121

A. LES GRAFFEURS FACE À L'ÉTAT : OPPORTUNITÉ OU OBSTACLE À L'IDÉAL SOCIAL DU GRAFFEUR ? 122

B. L'ART COMME MOYEN D'EXPRESSION CONTRE L'ÉTAT ET LES GROUPES SOCIAUX DOMINANTS 127

C. LA CONSTRUCTION D'UN DISCOURS ENGAGÉ HÉSITANT FACE AUX ENJEUX SOCIOPOLITIQUES DU LIBAN 133

III. LA CONSTRUCTION D'UNE CRITIQUE POSITIVE PAR LA RÉAPPROPRIATION DE L'ESPACE URBAIN 138

A. UNE UTILISATION RENOUVELÉE DE L'ESPACE URBAIN 138

B. SE RÉAPPROPRIER LA VILLE ET EN FAIRE LE « MUSÉE DU PEUPLE » 142

CONCLUSION 150

ANNEXES 156

ERRATA

Page 1. Ligne 27. Lire « nom généralement donné aux auteurs » et non « nom généralement aux auteurs ».

Page 2. Encadré « Repères historiques ». Ligne 16. Lire « Le Hezbollah étant accusé de son assassinat, ce qui conduit à de vives protestations » et non « Le Hezbollah étant accusé pour son assassinat, celui conduit à de vives protestations ».

Page 2. Encadré « Repères historiques ». Ajouter « 2014 : début d'une seconde crise présidentielle, après celle de 2008.

2015 : début de la crise des déchets, provoquée par un scandale sanitaire et un désaccord financier entre l'entreprise Sukleen et l'État. Des manifestations se tiennent depuis août 2015, sous la forme du mouvement « You Stink ». Les mobilisations ont vite mené à une critique généralisée. »

Page 4. 1ère colonne. Ligne 26. Lire « la crise des déchets » et non « la crise les déchets ».

Page 6. Ligne 16. Lire « met en exergue la dimension artistique du graffiti » et non « met en exergue la dimension artistique et du graffiti ».

Page 6. Ligne 18. Lire « en particulier ceux de Benjamin Pradel et Katrine Couvrette » et non « en particulier celui de Benjamin Pradel et Katrine Couvrette ».

Page 16. Encadré « Rappel ». Supprimer notes de bas de page (inexistantes).

Page 16. Ligne 19. Lire « Meuh, français (...) » et non « Meuh, Français (...) ».

Page 21. Ligne 6. Lire « bien qu'un fait social soit rarement sinon jamais monolithique » et non « bien qu'un fait social ne soit rarement sinon jamais monolithique ».

Page 29. Ligne 14. Lire « (...) s'appliquent également au thème de (...) » et non « (...) s'appliquent également et au thème de (...) ».

Page 30. Ligne 9. Lire « aux actions violentes qui ont pu être perpétrées par les Kataeb » et non « aux actions violentes qui ont pu être perpétrés par les Kataeb ».

Page 32. Ligne 25. Lire « ouais, j'aimerais bien continuer » et non « ouais, j'aimerai bien continuer ».

Page 38. Ligne 8. Lire « qui permettent une modification de la conception de la drogue » et non « qui permettent une modification de la conception de la conception de la drogue ».

Page 42. Ligne 23. Lire « Cette concentration réduit le chemin d'accès aux oeuvres d'autres graffeurs » et non « Cette concentration réduit l'accès aux oeuvres d'autres graffeurs ».

Page 47. Ligne 4. Lire « cartoons français et américains » et non « cartoons Français et Américains ».

Page 63. Ligne 6. Lire « [ndlr « allumette » en libanais] » et non « [ndlr « briquet » en libanais] ».

Page 65. Ligne 12. Lire « conseils et conceptions de ce que « devrait » être le bon graffiti » et non « conseils et conceptions de ce que devrait le bon graffiti ».

Page 76. Ligne 1. Lire « la pure maîtrise technique ne permet pas de les distinguer » et non « la pure maîtrise technique ne permet pas les distinguer ».

Page 86. Ligne 22. Lire « qui se reconnaissent aux commandes » et non « qui reconnaissent aux commandes ».

Page 87. Ligne 18. Lire « Cela ne peut se comprendre sans (...) » et non « Cela ne peut ne se comprendre sans (...) ».

Page 112. Ligne 13. Lire « grâce à l'affichage » et non « grâce l'affichage ».

Page 118. Ligne 27. Lire « ces écritures ne pourraient pas être considérées comme de « l'art » » et non « ces écritures ne pourraient pas être considérées de « l'art » ».

Page 125. Ligne 7. Lire « elles se traduisent par une urbanisation sauvage » et non « elles se traduisent par un urbanisme sauvage ».

Page 144. Ligne 26. Lire « la personne qui est passée dans la rue » et non « la personne qui est passé dans la rue ».

Page 167. Légende de la 3ème illustration. Lire « A shitty ass piece for our shitty ass... «government» ! » au lieu de « A shitty ass piece for our shitty qss... «government» ! ».

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus