WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre le réchauffement climatique.


par alpha bagaza bangamo
université protestante au congo - licence en droit public international 2012
  

précédent sommaire suivant

2. LE CHOIX ET L'INTERET DU SUJET

Mon choix est porté sur : « L'implication de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre le réchauffement climatique » dans le cadre de la rédaction de mon travail de fin d'études.

Vu son actualité, ce sujet est complexe, vaste et le danger auquel court l'humanité face au réchauffement climatique est de grande envergure. Il s'avère impérieux de nos jours de sensibiliser l'humanité à la protection de l'environnement pour lutter contre le réchauffement de la planète. Vu La République Démocratique du Congo dispose du deuxième poumon de la planète qui regorge en son sein 145 millions d'hectares des forêts ; elle est l'un des piliers dans le domaine forestier après le Brésil, d'où le rôle majeur qu'elle joue sur le plan international face à la protection de son environnement.

L'intérêt porté à ce sujet est de pouvoir informer d''une manière pragmatique et de palper du doigt les phénomènes qui entoure l'environnement du monde plus précisément celui de la République Démocratique du Congo, dans le sens de son existence, les raisons de sa détérioration et les solutions pour pouvoir remédier aux maux de l'environnement.

Bien que la RDC soit le deuxième poumon planétaire, ses habitants ont une notion vague sur l'environnement pour certains et ne connaissent pas assez la fonction écologique que joue les forêts sur le plan mondial. De plus ils ne sont pas assez sensibiliser concernant la préservation de l'environnement qui se traduit par une gestion durable des forêts, lutter contre l'émission de gaz à effet de serre et aussi par une gestion responsable des déchets, qui à leur tour ont des impacts sur l'environnement plus précisément face au réchauffement climatique.

3. LES HYPOTHESES DE TRAVAIL

L'hypothèse est une proposition relative à l'explication des phénomènes naturels, admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience, elle est également une série des réponses supposées provisoires ou vraisemblables au regard des questions soulevées par la problématique.

Dans ce sens, nous pensons que malgré qu'ils existent des textes juridiques internationaux que nationaux préservant l'environnement et luttent contre le réchauffement climatique, mais ils ne sont pas de stricte application à cause du déséquilibre entre les pays fortement industrialisés et les pays moins industrialisés en sachant que les états n'appliquent pas la recommandation du protocole de Kyoto en réduisent de 5 % leur émissions des gaz à effet de serre pendant la période de 2008 -2012 par rapport à 1990 . L'arsenal juridique congolais est à l'hauteur pour protéger son environnement mais la population n'est pas assez sensibiliser concernant les questions touchant l'environnement.

précédent sommaire suivant