WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction de la finance islamique au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par ismail al
Université Mohammed 5 rabat - Licence 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 
 

Mémoire de fin d'études sous le thème :

Introduction de la finance islamique au Maroc

 

Ismail Alaoui Ismaili - Ahmed Réda llouch

6/9/2015

Projet de fin d'études encadré par : L.Latifa Alaoui

 

 Remerciements

Introduction générale

Partie I : Cadre conceptuel de la finance islamique

Introduction

Chapitre 1 : Genèse de la finance islamique

Section 1:   L'islam et les principales questions de l'économie

Section 2:   Historique de la finance islamique

Section 3:   Principes de la finance islamique

Chapitre 2 : Les produits de la finance islamique

Section 1:   Produits de capital

Section 2:   Produits de dettes

Conclusion

Partie II : L'introduction de la finance participative au Maroc en se basant sur l'expérience du Royaume-Uni

Introduction

Chapitre 1 : L'expérience du Royaume-Uni dans la finance participative

Chapitre 2 : Le projet de loi de la finance participative au Maroc

Section 1:   Le projet de loi de la finance participative au Maroc

Section 2:   Perspectives du projet de loi

Conclusion

Conclusion générale

 Remerciements

Avant tout développement sur ce mémoire de fin d'études, il apparaît opportun de commencer ce mémoire par des remerciements, à ceux qui nous ont beaucoup appris au cours de ce travail, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de cette expérience un moment très profitable.

Ainsi, nous remercions Mme Lalla Latifa Alaoui, qui nous a accompagnés et préparés pour ce travail de recherche avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Introduction générale

La finance se consacre avant tout au transfert et au négoce de ressources et de risques entre les agents économiques que sont, bien sûr, les ménages et les entreprises, mais aussi les banques, les fonds de placement et les sociétés d'assurance. Devenue mondiale, la finance s'est constituée en système mondial affectant les ressources d'un bout à l'autre de la planète selon certaines règles.1(*)

Il apparaît clairement que l'existence de l'intermédiation financière est nécessaire pour un système financier efficient et ce dans n'importe quelle société. Cependant, les principes sur les quels reposent l'intermédiation financière varient d'une société à une autre dû aux différences de conception du monde des sociétés en question. Ainsi, dans la presque totalité des pays du monde, la pierre angulaire de la finance est l'intérêt, alors que celui-ci est sévèrement condamné par la Charia islamique. Cela constitue la principale raison d'être de la finance islamique.

Les opérations que l'on va décrire font intervenir, le plus souvent, une banque. La banque participative figure, en effet, au coeur de l'activité financière en tant qu'intermédiaire dans un double partenariat : d'une part, la banque avec les apporteurs de capitaux (les déposants) ; d'autre part, la banque avec les demandeurs de capitaux (les entrepreneurs). Toutefois, il existe aussi des opérations de partenariat où les trois intervenants que sont les déposants, le banquier et l'entrepreneur ont des intérêts financiers communs liés à la réussite de l'opération. Cela ne facilite pas l'exposé des techniques bancaires comme ce peut être le cas dans la finance conventionnelle. Pour autant, c'est un schéma classique d'exposition que l'on adoptera.

Bien que la présence de la finance islamique ne soit pas encore tout à fait significative en Afrique subsaharienne, plusieurs éléments annonciateurs de ce début d'année 2015 permettent d'envisager l'apparition prochaine d'instruments financiers qui pourraient soutenir les PME et les activités de micro-crédit sur le continent africain.

La finance participative se veut désormais une concurrente de la finance que l'on appellera, dans les pages qui suivent, finance conventionnelle.

L'objet de ce mémoire est d'établir une analyse visant à quantifier le marché marocain et évaluer ses potentialités en termes de la demande et qui sera basée sur l'expérience du Royaume-Uni dans le domaine de la finance islamique afin d'en déduire s'il est judicieux d'introduire cettedite finance au Maroc.

A cet effet, ce mémoire cherche à répondre à la problématique suivante :

En se basant sur l'expérience britannique, quelles seront les perspectives de l'introduction de la finance alternative au Maroc ?

La réponse à cette problématique se fera, dans une première partie, en se basant sur la documentation abordant les sujets concernant la genèse et les produits de la finance islamique. Il s'agit principalement des ouvrages, codes et mémentos, mémoires et thèses.

Ensuite, dans une deuxième partie, nous présenterons une analyse fondée sur l'empirisme du Royaume-Uni, concernant l'introduction de la finance participative au Maroc.

* 1 F .GUERANGER, « Finance islamique : une illustration de la finance éthique » p.1-4 EDT. Dunod, 2009.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery