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Introduction de la finance islamique au Maroc

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par ismail al
Université Mohammed 5 rabat - Licence 2015
  

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Partie I : Cadre conceptuel de la finance islamique

A la différence de la finance conventionnelle, la finance islamique est relativement plus récente. Elle puise ses fondements et ses principes de la Charia qui est basée essentiellement sur le Coran et la Sunna. Dans le cadre de cette première partie, nous allons traiter, dans un premier chapitre, la genèse de la finance islamique, ensuite, dans un deuxième chapitre, nous allons présenter les produits de ladite finance.

Chapitre 1 : Genèse de la finance islamique

La finance islamique est l'un des champs d'applications majeurs de l'économie islamique. Cependant, plusieurs instruments financiers que propose la finance islamique sont relativement proches des dispositifs conventionnels appartenant aux banques classiques. Il existe toutefois des différences liées au caractère religieux de la finance islamique.

Dans le cadre de ce chapitre, nous allons essayer de répondre aux questions suivantes :

· Quelles sont les origines de la finance islamique ?

· Quels sont les principes de la finance islamique ?

· Quels sont les principaux produits financiers proposés par la finance islamique ?

Section 1 : L'islam et les principales questions de l'économie

A l'instar de l'économie libérale, essentiellement positiviste et donc totalement neutre vis-à-vis de toute position éthique ou morale, l'économie islamique est basée sur un système de normes et de valeurs. Ainsi, l'économie en islam n'est qu'un moyen, parmi d'autres, pour promouvoir un ordre économique conforme aux textes sacrés et aux traditions islamiques2(*).

Ceci dit, l'Islam a incité à la morale dans les transactions commerciales et financières ainsi qu'à l'intérêt personnel sans négliger l'intérêt collectif (sociétal).

La religion islamique a traité les principales questions économiques, concernant la monnaie, le commerce, l'épargne, les dépenses, le revenu, le travail et l'investissement comme suit :

ü La monnaie : Est un instrument de mesure de la valeur permettant de faciliter les échanges commerciaux, et non une marchandise en soi. Les autres religions monothéistes ont la même vision que l'Islam.

ü Le commerce : Les échanges doivent être équilibrés sans abus ni ruse, à défaut, la partie lésée demandera la compensation requise dans l'au-delà.

ü Epargne et dépenses : L'islam encourage l'épargne pour faire face à des difficultés futures (Sourat YOUSSEF, verset 47), mais condamne la thésaurisation (Sourat Attawba, verset 34 et 35). Aussi, il encourage les dépenses mais dans le cadre d'un juste milieu sans avarice ni excès (Sourat AL FURQAN, verset 67).

ü Le revenu : L'islam encourage le profit commercial (à condition qu'il ne soit pas lié au temps). Il prône pour une distribution équitable, mais pas forcément égalitaire, des revenus selon le principe du « juste salaire ».

Il adopte pour une correction des disparités sociales, la Zakat (Zakat n'est pas l'aumône) qui est un prélèvement obligataire que doit effectuer tout musulman pour redistribuer les revenus (une sorte de deuxième distribution des revenus).3(*)

ü Le travail : L'Islam sanctifie le travail et réprouve l'oisiveté. Il encourage toute activité intellectuelle ou manuelle. Il incite à la recherche des moyens de subsistance par les voies licites et légitimes. Le vrai musulman est celui qui lutte et qui affronte les difficultés de la vie pour se nourrir et nourrir sa famille.

ü L'investissement : Il doit être un investissement socialement responsable (ISR), ayant un intérêt personnel mais aussi collectif. Il ne doit pas en outre concerner les activités illicites (alcool, drogues, armement ...etc.).

En résumé, l'Islam opte pour une économie sociale et morale ayant pour principales règles : L'exercice et le financement des activités licites uniquement ainsi des activités soumises aux règles morales justes et communes des marchés, l'investissement dans des activités de la sphère réelle non aux activités spéculatives adossées à des titres financiers. Enfin, l'exercice et le financement des activités respectant la morale islamique, éthique et humaine.

* 2 A. Bessedik, «Les opérations de financement et d'investissement dans le droit musulman  » Thèse pour le doctorat en droit de l'Université Paris-Est Créteil, p.7

* 3 Doctrine-malikite.fr, «Les principes de la finance islamique » Introduction.

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