WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la mémoire phonologique dans l'acquisition du genre en FLE

( Télécharger le fichier original )
par CHARAF MAKHBI
Les Frère Mentouri Consstantine1 - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Annexes

INTRODUCTION

1. Introduction générale :

Notre sujet de recherche intitulé le rôle de la mémoire phonologique dans l'acquisition du genre en français langue étrangère, il traite l'un des problèmes les plus fréquents que les apprenants du français langue étrangère puissent rencontrer durant leur processus d'apprentissage du FLE.Il est à noter que nous avons choisi ce sujet car nous avons subi l'influence des travaux de recherche qui ont déjà traité ce sujet avec des élèves canadiens.

Comme la majorité des langues indoeuropéennes en français le genre possède deux catégories de genre : le féminin et le masculin et pour chacune de ces deux catégories il existe des règles qui gèrent l'attribution et l'accord du genre des mots français. Cela rend le français une langue difficile à apprendre, car une fois qu'on est dans une situation de communication il faut que la maitrise de l'attribution du genre soit parfaite sinon le message qu'on essaie de transmettre à l'auditeur risque d'être mal interpréter ou incompréhensible, c'est pourquoi la maitrise du genre en langue française reste toujours une notion très importante lors de la communication.

Jusqu'à présent, le problème d'attribution du genre en français reste l'une des difficultés qui gênent les apprenants de cette langue, mais le problème peut s'aggraver lorsqu'il s'agit des apprenants étrangers qui ont une langue maternelle qui possède ni le genre masculin ni le genre féminin (comme par exemple lalangue anglaise), la situation de ces apprenants sera plus ou moins pire que celle des autres apprenants qui ont une langue maternelle possédant le genre masculin et féminin.

Après avoir défini le problème du genre en FLE, maintenant il nous reste à savoir l'origine et les causes de ce problème. Certaines études ont été menés sur ce phénomène en vue de déterminer ce qu'il faut faire pour accéder à la maitrise parfaite de l'attribution du genre et aussi pour dévoiler les causes de la difficulté que les apprenants rencontrent durant leur apprentissage du français et en particulier lorsqu'il s'agit de l'apprentissage du genre grammatical des mots français.

Malgré ces recherches le pourquoi et le comment de ce phénomène reste une énigme à résoudre. Mais selon certaines étudesla mémoire phonologique à un rôle de près ou de loin dans l'acquisition du genre en FLE. Par exemple l'étude qui était fait par le chercheur French ce dernier dit que :

« la mémoire phonologique (MP) est l'une des caractéristiques cognitives qui semble expliquer en partie les niveaux de performance divergents des individus qui entreprennent l'apprentissage d'une langue étrangère ».1(*)

De notre part, nous avons choisi de traiter ce sujet car entant qu'apprenant du français langue étrangère nous avons beaucoup souffert de ce problème qui ne semble pas s'amenuiser ni avec le temps ni avec le niveau de compétence acquise dans la langue ; la preuve c'est que même les apprenants les plus avancés du FLE continuent à faire des erreurs d'accord et d'attribution du genre. Cette difficulté d'attribution est plus ou moins sévère lorsqu'il s'agit des nouveaux mots que nous rencontrons pour la première fois et surtout lorsque la structure morphologique de ces mots nous aide pas à deviner leur genre, car il existe certains mots français qui possèdent une terminaison qui indique le genre de ce mot, comme par exemple le terminaison « tion » dans le mot « situation » a cause de sa terminaison indicatrice nous savons que le mot « situation » est un mot féminin et cela nous rend la tâche d'attribution de genre à ce mot plus ou moins facile.

Nous visons à l'aide de notre étude élaborée auprès des apprenants adultes du FLE, d'une part, de vérifier s'il y a un lien entre la mémoire phonologique et l'acquisition du genre en FLE. D'autre part, nous tentons à confirmer ou infirmer notre hypothèse qui suppose que si l'apprenant possède une mémoire forte et opérationnelle l'apprentissage du genre sera plus ou moins facile pour lui contrairement à quelqu'un qui possède une mémoire moins forte pour ce dernier nous supposons qu'il va rencontrer des problèmes d'attribution du genre à cause de la faible performance de sa mémoire, car il n'arrive pas à se souvenir du genre des mots si ils sont féminins ou masculins.

Pour la réalisation de cette recherche nous avons choisi de faire des tests d'évaluation qui visent d'un côté l'évaluation de la mémoire phonologique et de sa fonctionnalité et d'autre côté la mesure de la capacité d'attribution du genre correct à des mots français et nous faisons cela afin de pouvoir vérifier si une mémoire phonologique opérante et efficace va influencer la capacité d' attribuer le bon genre des mots français. Une fois que la réalisation de nos tests sera terminée nous allons passer à l'étape suivante, c'est L'analyse des résultats obtenus.

Pour analyser les résultats nous avons décidé de faire une comparaison entre les résultats de test d'évaluation de la mémoire phonologique et l'autre test celui qui était fait pour mesurer la capacité d'attribuer le bon genre à des mots français et cela pour pouvoir vérifier si il y a une influence de la mémoire phonologique sur l'acquisition du genre en FLE.

* 1French, L. M. (2006). Phonological working memory and second language acquisition : A

developmental study of francophone children learning English in Quebec. Lewiston,

NY: The Edwin Mellen Press.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry