WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formulation et performances d'un beton autoplaçant incorporant des granulats en caoutchouc

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria Hamadache
Université Saad Dahlab de Blida 1  - Master en génie civil  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6.2.7.Conductivité thermique :

La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors des transferts de la chaleur. Cette grandeur dépend principalement de la nature des matériaux et la morphologie du milieu (matrice solide et réseau poreux) et à la teneur en eau, donc des conditions de conservation dans le cas d'un béton. En effet, la conductivité thermique de caoutchouc est faible par rapport à celle des granulats naturels, Plus la conductivité thermique du granulat est faible, plus faible sera celle du béton.

La conductivité thermique diminue avec l'augmentation du dosage de G.C., cette figure montre l'influence de dosage de G.C. sur la conductivité thermique [38].

Figure 2.21 : Influence du dosage en G.C. sur la conductivité thermique [38].

47

du malaxage conduit à une porosité fermée dans la matrice cimentaire ce qui améliore encore les performances d'isolation du composite cimentaire incorporant des G.C. Benazouk [65].

Giil et al. [66], Blanco et al. [67] et Demirboga et Gill [68] ; ont montré que la conductivité thermique du béton diminue avec la réduction de sa densité, donc en constate que la faible conductivité thermique d'un béton incorporant des G.C. , est due aussi à la faible densité du caoutchouc.

II.7.Conclusion :

Dans ce chapitre nous avons présenté la problématique des déchets pneumatiques, après les techniques de valorisation (rechapage, valorisation énergétique, la technique des pneusol et la valorisation sous forme de poudrettes ou granulats dans les matériaux à base cimentaire).

La présence des granulats de caoutchouc dans le béton, conduit à une diminution de l'ouvrabilité et de la masse volumique, avec une chute des résistances mécaniques (en compression et en traction).

Malgré cette mauvaise influence sur les caractéristiques du béton a l'état frais et à l'état durci, le béton incorporant des G.C. possède une capacité de déformation plus importante à celle de béton référence.

A la fin on a constaté que les granulats de caoutchouc incorporant dans le béton, augmentent le coefficient d'absorption acoustique, et la conductivité thermique diminue lorsque le taux d'incorporation en G.C. augmente.

Parti II : Etude expérimentale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus