WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un sig web pour le suivi de l'urbanisation cas de la commune de Manouba


par Boutheina Hamrouni
Faculté des lettres des arts et des humanités de la Manouba - Master professionnel en géomatique 2016
  

précédent sommaire suivant

I. Problématique 

Pour satisfaire les besoins en logements, équipements, infrastructure et emplois d'une ville on a besoin d'une bonne gestion de l'espace urbain, cette gestion à un autre objectif fondamental qui est la protection de la ville contre propagation de l'habitat anarchique, un constat diagnostic semble obligatoire pour répondre à ce genre de problématique.

A cet égard un besoin de gestion et d'interprétation de l'information spatiale est bien présent.

Pour satisfaire à ce besoin, la géomatique comme discipline propose les outils SIG d'aide à la décision, et suite à un progrès formidable de ces outils dans la gestion de l'information spatiale en cours de dernières décennies, on parle aujourd'hui des SIG web qui ont largement contribué à diffuser l'information géographique.

Suite à cette solution l'accès à l'information est devenu plus rapide et plus facile. En effet l'architecture des SIG web propose à l'usager un diagnostic spatial sur les composantes de la zone d'étude. Ce bilan est conçu relativement à un ensemble d'indicateur d'évolution de l'espace urbain pour un horizon donné qui seront déterminé automatiquement par le système.

La détermination et l'interprétation de ces indicateurs permet à l'usager de planifier son espace de délégation et proposer par la suite des variantes d'aménagement adéquates qui satisfont au maximum les besoins de la ville.

Ainsi la question qui se pose :

A travers l'exemple de la délégation de Mannouba, la solution technique d'utilisation des outils SIG web va-t-elle satisfaire aux besoins des décideurs de la délégation en matière de gestion et de la planification de l'extension urbaine ? Il s'agit alors d'une hypothèse à vérifier dans ce projet.

II. Objectifs

· Etude de l'état existant de l'urbanisation.

· Identification des enjeux et contraintes de l'état de l'urbanisation actuelle.

· Planification d'un plan d'aménagement amélioré pour les projets futurs.

· Facilité d'étude et de mise à jour des données acquises.

· Rassemblement des données dans un seul support pour assurer la coordination entre les intervenants dans le projet d'aménagement.

· La mise à disposition des données aux publics via le web pour assurer l'échange de données à tous types d'utilisateurs en effectuant des restrictions selon le type d'utilisateur (administrateur, professionnel, divers...).

III. Organigramme de travail

Pour l'élaboration de notre projet, l'organigramme (Figure 1) permettra de définir de manière brève toutes les étapes, ce qui aidera dans la répartition efficace des tâches de notre travaille.

Source : travail personnel

Figure 1 : Organigramme de la méthodologie du travail.

précédent sommaire suivant