WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un sig web pour le suivi de l'urbanisation cas de la commune de Manouba


par Boutheina Hamrouni
Faculté des lettres des arts et des humanités de la Manouba - Master professionnel en géomatique 2016
  

précédent sommaire suivant

IV. Généralité sur la zone d'étude

L'étude concerne toute la Tunisie qui comporte 24 gouvernorats. Nous avons opté de tester la démarche et démontrer des résultats obtenus sur un cas unique : le gouvernorat de Manouba précisément délégation Manouba.

Source : travail personnel

Figure 2 : Zone d'étude

La délégation de Manouba est située dans la partie Est du gouvernorat de Manouba. Elle est délimitée par :

· Le gouvernorat de Tunis au Sud et à l'Est,

· La délégation de Douar Hicher au Nord,

· La délégation d'Oued Ellil à l'Ouest.

La délégation de Manouba représente la capitale du gouvernorat, elle couvre 1 178 Ha et regroupe les secteurs de Manouba, Manouba Centre, Den Den, Den Den Sud, ksar Saïd et Sidi Amor..

Chapitre2 :

Notions de base

Au cours de cette partie de l'étude, on va s'intéresser à la partie technique du notre projet de l'étape de la collecte des données, la conception de la base de données et l'architecture jusqu'à l'hébergement final de l'application Web Mapping avec les astuces des différentes opérations de configuration des serveurs cartographique, base de données et web.

I. Conception du système d'information

1) Besoin de méthode de conception

La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. Ce type de méthode est appelé analyse. Il existe plusieurs méthodes d'analyse dont la méthode qu'on a utilisée pour concevoir notre SIG Web (Web Mapping) qui est la méthode MERISE.

2) Présentation de la méthode MERISE

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques qui date de 1978. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment (Cours la méthode Merise.pdf).

précédent sommaire suivant